lundi 20 avril 2009

des livres dans tous les sens (1)

Un ouvrage aussi vieux que moi

" Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " , à remettre ou non dans son contexte historique (cf la lutte du pasteur Martin Luther King contre la ségrégation des noirs aux USA ) est un plaidoyer contre les ravages de l'intolérance et les à priori .... par certains côtés il est toujours d'actualité
" la poignée d'habitants de cette ville qui disent que les Blancs ne sont pas les seuls à bien se conduire ....."



La différence dans ce livre ne se joue pas seulement entre noirs et blancs mais aussi entre individus , quelque soit leur origine , qui sont rejetés du simple fait qu'ils ne vivent pas comme les autres

" il avait dit un jour qu'on ne connaissait vraiment un homme que lorsqu'on se mettait dans sa peau "

" .... il était très gentil,tu sais ... - la plus part le sont (...) lorsqu'on finit par les voir . "


découvrir 2 mondes différents c'est ce que permet le manga de Osama Yamamoto ; une approche bien documentée et avec un dessin travaillé du vécu des sourds et du Japon du début du xxème siècle à nos jours .



Les vicissitudes subies par la langue des signes et ses partisans , l'importance de plus en plus grande des tenants de l'oralisation et les contraintes que cette méthode a imposé à des enfants n'étant pas en mesure d'y avoir accès uniquement par ce que la différence était niée et que le handicap était source d'ostracisation par la société sont les thèmes principalement évoqués .

L'orchestre des doigts m'a mis le nez sur une évidence qui l'est tellement que je n'y avais jamais pensé : l'isolement par faute de moyen adéquat pour exprimer non seulement des faits mais aussi des sentiments , l'isolement qui se double de l'impossibilité de comprendre le pourquoi et le comment des choses qui nous entourent , l'isolement qui accule à la colère par ce que l'on est démuni à se faire "entendre"
L'enfant sourd est isolé mais les parents aussi face à celui avec lequel ils ne peuvent communiquer avec les mots ordinaires .

C'est un récit qui ,mêlant fiction et réalité , retrace l'évolution de la prise en charge des enfants sourds (principalement) et dans sa dernière partie évoque les différents courants de pensées à propos de leur éducation en précisant les limites des différentes méthodes .
A la fois roman , documentaire et biographie l'ouvrage se lit aisément et des notes informatives y sont annexées si l'on souhaite en savoir davantage sur l'évolution des moyens utilisés pour l'éducation des enfants affectés par une audition défectueuse .



Un dernier détail qui m'a surprise : le langage des signes qui associe un geste symbolique à un objet , un ressenti, une chose , une idée , un être vivant n'est pas partout le même ... on ne "signe" donc pas en japonais comme en français .
Je trouve que l'on a manqué là une occasion de langage universel
.
.
http://www.artknowledgenews.com/files2009a/Harumi_Clover.jpg
http://www.everyculture.com/multi/images/gema_01_img0007.jpg
http://maugus-news.blogspot.com/2005_04_01_archive.html
http://home.wangjianshuo.com/archives/2006/10/06/shanghai-traffic-1930.jpeg

Aucun commentaire: