lundi 6 avril 2009

quoi de neuf ?

( informations triées , données sans ordre de priorité )

1- séisme dans les Abruzzes


http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-04-06/seisme-en-italie-plus-de-150-morts-et-environ-1500-blesses/924/0/332537
Lundi, en fin d'après-midi, le séisme - d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter - qui a ébranlé une bonne partie du centre de l'Italie lundi matin,[....]

L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d'Italiens sont "potentiellement exposés au risque sismique", selon la Protection civile. Un tremblement de terre de magnitude 6,9 a ébranlé, en novembre 1980, plusieurs régions proches de Naples, dans le sud de la péninsule - la Campanie, la Basilicate et les Pouilles -, faisant environ 3.000 morts. En mai 1976, dans le Frioul, au nord de l'Italie, un autre d'une magnitude de 6,4 a fait succomber un millier de personnes et provoqué 45.000 sans-abri. [...]

http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/securite/civile/risques-majeurs/sismique/07_seisme.gif



2- méli - mélo entre politique et religion


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/04/otan-comment-la-turquie-sest-tir%C3%A9e-une-balle-dans-le-pied.html


La Turquie a finalement levé son veto, samedi en milieu d’après-midi, à la nomination du premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, au poste de secrétaire général de l’OTAN pour succéder, le 1er août, au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, en poste depuis 2004. Ankara, soutenu par les pays arabes, voulait faire payer au Danois son refus de condamner la publication, en 2005, des « caricatures de Mahomet » qui avait enflammé une partie du monde musulman et d’interdire une chaîne de télévision kurde, Roj, basée dans son pays et considérée comme une vitrine des rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Une bonne partie du Sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui a eu lieu vendredi soir et samedi, a été consacré à résoudre cette crise, au grand agacement des partenaires d’Ankara qui n’ont pas apprécié que la célébration du soixantième anniversaire de l’Alliance Atlantique soit ainsi gâchée.


3 - progrès de la médecine : greffes ,cancer , cannabis et brocoli

***http://www.liberation.fr/sciences/0101560550-premiere-mondiale-une-greffe-simultanee-des-mains-et-du-visage




http://www.mmt-fr.org/IMG/jpg/arton277.jpg

[...]La reconstruction a nécessité d'abord la greffe des deux mains "prélevées au quart inférieur de l'avant-bras", au dessus du poignet, puis celle de la face. "Pour ce patient, il n'y avait pas d'autre solution", a souligné le Pr Lantiéri.

Toute la partie haute du visage au dessus des lèvres a été réimplantée: le cuir chevelu, le nez, les oreilles, le front, les joues et surtout les 4 paupières hautes et basses. "C'est la première fois qu'on greffe les paupières", a précisé le Pr Lantiéri devant la presse lundi. "Ses yeux étaient en danger". "Il faut voir si le nerf va repousser pour leur donner de la mobilité".

"C'est aussi la première greffe du visage sur un brûlé", a-t-il dit. Les lèvres elles étaient relativement bien conservées, a-t-il relevé.

"La greffe de mains - avec donneur décédé- est une technique de soins, certes exceptionnelle, mais ce n'est plus de la recherche", a relevé le Dr Christian Dumontier, spécialiste de cette chirurgie en indiquant qu'"à peu près une quarantaine ont été faites dans le monde".

"Tout a été rebranché, à savoir les nerfs, tendons, artères et veines", a précisé l'AP-HP (assistance publique-hôpitaux de Paris) .

Il s'agit de la 6e greffe de la face dans le monde (4e en France), mais de la première greffe simultanée du visage et des mains chez un même patient.

C'est la 3e greffe de visage faite par l'équipe du Pr Laurent Lantiéri. Sa dernière datant de seulement dix jours, a permis à un jeune homme défiguré par un coup de fusil de bénéficier d'une greffe de toute la partie basse du visage, sous les paupières. "Il va bien", a précisé lundi le Pr Lantiéri.

En 2007, il avait également réalisé une greffe de la face sur Pascal, 29 ans, défiguré par une tumeur d'origine génétique.

Le don d'organes est la grande cause nationale 2009 en France.

L'homme opéré samedi était inscrit en liste d'attente depuis un an. Un seul donneur, de sexe masculin, a permis cette greffe des mains et de la face.[...]


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090406.OBS2340/greffe__les_grandes_avancees_de_la_chirurgie.html à visiter pour un historique des greffes dans le monde



Cynisme , humour noir ?




pas à temps complet loin de là !
http://bf.img.v4.skyrock.net/bfb/syko47/pics/1064241302.jpg

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

**** L'ingrédient actif dans la marijuana semble réduire la croissance des tumeurs, d'après les conclusions d'une étude menée par des chercheurs espagnols et rendue publique mercredi.

Ces chercheurs ont découvert que le fait de donner du tétrahydrocannabinol (THC) aux souris atteintes d'un cancer diminuait la croissance tumorale et tuait des cellules, dans le cadre d'un processus appelé autophagie.


"Nos conclusions sont que des doses sûres, thérapeutiquement efficaces de THC peuvent être administrées à des cancéreux", a déclaré Guillermo Velasco, de l'université Complutense à Madrid, et ses collègues, dans la dernière livraison de la revue médicale Journal of Clinical Investigation.

Le tétrahydrocannabinol est la molécule la plus connue qui compose le cannabis. Des recherches ont déjà montré son importance pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.

PS :http://www.moroccanmp3.com/modules.php?name=video_echoben&page=watch&id=2181

http://www.lepoint.fr/actualites/2009-04-02/la-marijuana-pourrait-reduire-la-croissance-des-tumeurs/1037/0/331303

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

***** Helicobacter pylori. Derrière ce nom barbare se cache l'une des bactéries responsables du cancer de l'estomac. Selon une étude publiée dans le numéro d'avril du American association for cancer research , une alimentation à base de brocoli aurait de grandes chances d'éviter le cancer de l'estomac, deuxième type de cancer le plus mortel au monde. Néanmoins, voilà 20 ans que les chercheurs connaissent les bienfaits de la molécule présente dans les brocolis, le sulforaphane. Mais cette étude prouve, et cela pour la première fois, l'action des brocolis sur l'infection bactérienne. Pour le professeur Dominique Belpomme, cancérologue et président de l'Association pour la recherche thérapeutiques anticancéreuse (Artac), ce n'est cependant pas une révolution. "Dans les pays développés, le problème du cancer de l'estomac est en phase d'être réglé", affirme le professeur au point.fr. La réfrigération des aliments et les antibiotiques permettent de réduire exponentiellement les risques d'infections bactériennes.



http://chezminette87.c.h.pic.centerblog.net/uybhxa3d.jpg

Néanmoins, encore une fois, il apparaît un clivage très net entre le Nord et le Sud. Les pays en développement, majoritairement en Afrique et en Asie, sont les plus touchés par ce fléau. Contrairement à nous, Occidentaux, les pays du Sud ne possèdent pas les moyens de prévention et de traitement disponibles en France ou aux États-Unis. "Il s'avère que le brocoli est une bonne alternative pour les pays qui ne peuvent pas acquérir des antibiotiques", confirme le professeur Dominique Belpomme. Soit. Mais une campagne en faveur d'une alimentation équilibrée peut-elle réellement trouver un écho dans des pays en voie de développement ? Sans doute vaudrait-il mieux s'inquiéter du coût élevé des antibiotiques pratiqué par les entreprises pharmaceutiques dans ces pay
s
http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-04-06/sante-le-brocoli-nouvelle-arme-anticancer/919/0/332799



4 - politique et droits de l'Homme , en vrac


****Al-Qaïda boycotte la présidentielle algérienne

NOUVELOBS.COM | 06.04.2009 | 18:23

La branche nord-africaine du groupe terroriste avait tout d'abord appelé à ne pas réélire Abdelaziz Bouteflika pour un troisième mandat.

Abdelaziz Bouteflika (Sipa)

Abdelaziz Bouteflika (Sipa)

Lundi 6 avril, Abou Mossab Abdelwadoud a appelé les Algériens à boycotter l'élection présidentielle. Le leader de la branche nord-africaine d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI) a invité ses compatriotes à "rejeter totalement" ce scrutin. La BAQMI avait appelé dans un premier temps à ne pas réélire Abdelaziz Bouteflika pour un troisième mandat, dans un communiqué paru dimanche. Pour son chef, "la voie du salut et du changement (...) ne passe pas par les urnes" mais par le "djihad [guerre sainte] et le sacrifice". L'organisation accuse la junte militaire de fausser les résultats de l'élection, dont l'issue semble prédéfinie. Abdelaziz Bouteflika avait été largement élu en 1999 et réélu en 2004 avec respectivement 74% et 85% des suffrages. Il ajoute que les Algériens doivent dire "non aux traîtres, enfants de la France et esclave de l'Amérique (…) alliés aux juifs et aux croisés". Le co-fondateur et président du Front islamique du salut, Abassi Madani, avait dès fin février appeler au boycottage de cette élection présidentielle, en précisant que celle-ci ne faisait que "consacrer une réalité pourrie du pays". Au-delà d'organisations islamiques, plusieurs citoyens libres appellent eux aussi au boycottage de cette élection.

http://toutsuralgerie.unblog.fr/


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

****** http://www.liberation.fr/monde/0101560394-les-chiites-cibles-faciles-au-pakistan
Lorsqu’ils ne s’attaquent pas au gouvernement ou à l’armée, les groupes sunnites radicaux pakistanais s’en prennent à la minorité chiite du pays.



Il ne se passe pas une semaine sans qu’un attentat ou un assassinat ne vise cette communauté, qui représente un peu moins de 20 % des 168 millions d’habitants que compte le Pakistan.



*****C'est une loi particulièrement rétrograde pour les droits des femmes, "pire qu'à l'époque des talibans", selon la sénatrice afghane Humeira Namati. Elle n'a pas encore été publiée, mais le président Hamid Karzaï l'a signée ces dernières semaines, a indiqué mardi 31 mars The Guardian. Le quotidien britannique explique que ce texte légalise le viol sur sa conjointe et interdit aux femmes de sortir, de travailler ou d'aller chez le médecin sans la permission de leur mari. Selon un document du Fonds de développement de l'ONU en faveur des femmes cité par The Guardian, la loi n'accorde la garde des enfants qu'aux pères et aux grands-pères.

Le journal indique que ce texte constitue une concession à la minorité hazara, à quelques mois d'une élection présidentielle qui s'annonce difficile pour Hamid Karzaï. Il cite des élus et représentants d'ONG dénonçant un manque de débats au Parlement sur ce texte contraire à la Constitution afghane, qui garantit des droits égaux pour les femmes. Deux députées mettent l'accent sur le fait que le texte réglemente un domaine jusqu'ici régi par la seule coutume, et qu'il a déjà été amendé (l'âge du mariage pour les filles a été repoussé de 9 ans – dans le texte initial – à 16 ans).

Selon l'édition du Guardian de mercredi, la communauté internationale a commencé à faire pression sur le président afghan, à l'occassion de la conférence sur l'Afghanistan qui s'est tenue mardi, à La Haye. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, aurait discuté du sujet avec M. Karzaï, et a évoqué, lors de sa conférence de presse, la vigilance des Etats-Unis sur les droits des femmes. Plusieurs de ses homologues scandinaves auraient également demandé au gouvernement afghan de s'expliquer. Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré qu'en Afghanistan, "les femmes devraient être libres de travailler, d'enseigner et de vivre à l'abri de l'oppression et de la peur", peut-on lire sur le site des Nations unies.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/04/01/l-afghanistan-prevoit-une-loi-liberticide-pour-les-femmes_1175377_3216.html



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7e/Burqa_Afghanistan_01.jpg/250px-Burqa_Afghanistan_01.jpg

Les alliés ont mis la pression sur le président afghan Hamid Karzaï pour qu'il renonce à un projet de loi bafouant les droits des femmes chiites en Afghanistan. « Je pense que cette loi est détestable », a asséné le président américain Barack Obama à l'issue du sommet de l'Otan à Strasbourg. Précisant que son administration l'avait clairement fait savoir au n° 1 afghan. Selon l'AFP, les Etats-Unis, le Canada et la France avaient déjà critiqué Karzaï pour avoir signé ce projet de loi, non rendu public, mais qui prévoirait que les femmes de la minorité chiite hazara ne pourraient se refuser à leur mari ou quitter leur domicile sans « raisons légitimes ». La minorité hazara, qui représente près de 15 % de la population afghane, avait fait campagne pour obtenir sa propre législation sur la famille, distincte de celle de la majorité sunnite. Tout en rejetant les critiques occidentales, Karzaï a promis une relecture de ce texte intitulé « Nouvelle loi sur la famille afghane ».

http://www.20minutes.fr/article/317943/Monde-Les-femmes-de-la-minorite-hazara-cibles-d-une-loi-liberticide.php


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

******Les communistes pro-européens sont arrivés largement en tête aux élections législatives hier en Moldavie, le pays le plus pauvre d'Europe, et pourraient avoir la majorité absolue au Parlement, selon un sondage de sortie des urnes. Le Parti communiste moldave (PCM), dirigé par l'actuel président Vladimir Voronine, obtient 45,5% des suffrages, selon ce sondage effectué par l'Institut pour les politiques publiques.

Le Parti libéral-démocrate (LDPM) et le Parti libéral arrivent deuxièmes avec 13,9% chacun. L'Alliance Notre Moldavie obtient 10%.

-
PS Des peuples ont ainsi transformé un axe de communication naturel, une rivière, en barrière artificielle, une frontière.





La Moldavie est un exemple frappant d’État encadré par des rivières qui servent de frontières : au nord-est, le Dniestr qui se jette dans la mer Noire ; au sud-ouest, le Prout, affluent du Danube. Il n’est pas simple, pour ce pays, de faire sa place, ainsi coincée entre l’Union Européenne et ses voisins Russe et Ukrainien. D’autant que la Moldavie (2e pays le plus pauvre d’Europe après l’Albanie) reste dépendante économiquement de la Russie, géographiquement de l’Ukraine du fait de son enclavement, et historiquement de la Roumanie, avec laquelle elle partage les couleurs et une langue. Pour se désenclaver, la Moldavie a obtenu, en 2001, un accès au Danube (et par conséquent à la mer Noire) en échangeant avec l’Ukraine sept kilomètres de route passant par le territoire moldave contre une bande de 430 m de large, le long du Danube, près de la ville de Giurgiulesti. La Moldavie peut ainsi construire, le long du fleuve, un terminal pétrolier, afin de sortir de la dépendance énergétique de la Russie.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

http://www.lesechos.fr/depeches/medecine-sante/afp_00136495-premiere-greffe-mondiale-des-mains-et-du-visage-par-une-equipe-francaise.htm
http://www.pa-chouvy.org/Photos/Maroc_Rif2005/Culture-Cultivation/Cannabis_Champs_Field2.jpg
http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/2/19/57/68//moldova-01_jpk__1_.jpg
http://lacito.vjf.cnrs.fr/image_semaine/images/moldavie590.jpg

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/04/06/01011-20090406FILWWW00273-moldavie-les-communistes-en-tete.php
http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-pc-moldave-remporte-les-legislatives_751864.html

http://www.rsf.org/IMG/jpg/PAKISTAN.jpg
http://www.stopvivisection.info/IMG/gif/soldesorganes.gif

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://blog.lefigaro.fr/inde/Pakistan%2520Peshawar%2520008.jpg&imgrefurl=http://blog.lefigaro.fr/inde/2008/05/le-pakistan-sous-haute-tension.html&usg=__-fakz1SISBEa-6dK-ZSrPHSARNc=&h=1536&w=2048&sz=1371&hl=fr&start=35&sig2=whMh1sE9yRXi43dhwoE2WQ&tbnid=sWsfKI3wm3O5wM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dpakistan%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D20&ei=_VLaSYaUBMXD-Ab8_ojKBQ
http://6b.img.v4.skyrock.net/6bf/zouhir11/pics/443676003_small.jpg
http://users.skynet.be/fabricematthieu/sitegraphik/oeil.jpg

Aucun commentaire: