jeudi 9 avril 2009

le pourquoi du comment .....

Pourquoi des pseudo bulletins d'actualité ? et surtout pourquoi le choix des thèmes ?

J 'ai bien conscience d'effectuer des choix parmis ceux déjà faits par le site "Google actualité " qui lui même prend en compte mes centres d'intérêts .
Comme ceux qui disent apporter l'information je ne fais qu'apporter de l'information et la nuance quoi qu' écrite en 2 lettres est de taille !

La différence d'avec certain quidam ( qui reste branché sur fréquence "France -infos " tout le jour et régle le poste sur "France Inter" le samedi pour écouter "monsieur X" faire des "révélations " sur les dessous classés top secrets et pour cette raison diffusés d'affaires ...... ) c'est que je suis consciente de ce qui nous est ainsi donné n'est qu'une fraction d' information puisque tous les tenants et les aboutissants restent inconnus du vulgum pecus , que des liens avec d'autres domaines - auxquels on ne pense pas mais qui participent de près ou de loin au débat - interviennent forcément si l'on voulait être exhaustif dans l'exposé des faits et des arguments .


Oui , je glose et me gausse ; je "digresse " à plaisir ....

Pour les sujets à connotation alpine la réponse est évidente pour qui me connaît un tant soi peu et facile à deviner pour les autres .
Je viens d(une vallée où la remarque " tu as fait à manger pour le 27 !" est banale quand la cuisinière , à mon image , calcule large les proportions d'un plat ..... c'est " qu'il vaut mieux faire envie que pitié " et surtout que j'ai longtemps été habituée à ce qu'une bouche de plus débarque avant l'heure du repas .
Me référer au "13" plutôt qu'au "27" a déjà été toute une affaire !!!!!

13 ???? , 27 ?????
Le27ème BCA et le 13ème !! n'était ce pas évident N
si c'est BCA qui vous manque , il s'agit des bataillons de chasseurs alpins .



Que les pelotons de légionnaires aient des soucis avec un des leurs au Tchad ne m'a pas particulièrement interpellé mais que les soldats du "27" soient envoyés en Afghanistan ou ailleurs je m'en fait écho .
Chauvinisme ? non !
Mon parti pris n'est point belliqueux , c'est un tri des informations basé sur un critère très subjectif : la préférence à ce qui fait mon environnement .

"ça c'est fait !"

Pour le choix des élections en Moldavie ce n'est pas comme quelques uns pourraient -si tant est qu'ils pensent- le penser par atavisme familial ou par réminiscences liées d'un amour de jeunesse .
Non , c'est tout simplement par ignorance de l'existence de cette région du monde en tant que pays à part entière et bien plus encore en tant que pays communiste ; pour moi la messe était dite , en ce qui concernait le bloc de l'Est , avec la chute du mur de Berlin , la fin de Tito et l'avènement de la Russie de Poutine .
A bien y penser , je me suis souvenu qu'il y était fait allusion dans un roman de Fred Vargas à propos de loup-garou mais loin de moi l'idée d'un pays ....Il s'agissait pour moi tout au plus d' une région .
Vous en parler était façon indirecte de marquer ma découverte ( double découverte) .

En ce qui concerne les Abruzzes je n'ai pas voulu faire du "sensationnel" comme on l'entend usuellement ; j'ai donc volontairement ramené les faits à une dimension plus informative sur le phénomène séisme et les possibilité de limiter les risques encourus par la population grâce à des mesures préventives .
Les images de personnes en détresse , en état de choc ont sans doute déjà bien assez encombré les écrans et les pages de journaux .


Pour les pays du Maghreb , l'Iran , la Turquie , l'Afghanistan , le Liban , la Palestine, Israël ..... se mêlent intérêt pour la culture ( n'oublions pas le Croissant fertile avec l'agriculture ,les débuts de l'écriture en Mésopotamie , Champollion le grenoblois qui a déchiffré le premier des hiéroglyphes ...) , débats d'idées sur l'Histoire , la question des religions et ce qui touche au port du voile avec sous - jacent le problème des conditions faites aux femmes mais aussi à ceux qui pensent différemment des diktats étatiques .(*)

Qu'en est il alors de l'objectivité dans les bulletins d'information ? Ici comme ailleurs ...... elle n'est pas .

C'est une évidence qu'il m'a plu de rappeler , ce que j'aurai tout aussi bien pu faire en relevant les propos du Pape dans son avion au dessus de l'Afrique et au dessus des contingences de la vie du quotidien.
Ces mots terribles , tout autant que les propos contre l'avortement , ne sont que ceux d'un individu dans sa bulle ; était il nécessaire de leur donner tant d'ampleur ?



La médiatisation de tout cela nuit à ceux et celles qui au nom de leur foi en Dieu- toutes confessions confondues - apportent une aide réelle a des hommes et des femmes qui en ont besoin sans modifier paroles et actes d'un petit bonhomme si convaincu de son importance qu'il ne modifiera pas d'une virgule son discours
( ces propos n'engagent que moi )


à lire pour compléter le sujet :

cf http://www.afrik.com/article12102.html
jeudi 9 avr. 2009
Réunis au Sénégal, des leaders catholiques, protestants et musulmans d’Afrique de l’Ouest et du Centre renforcent leur action
Une soixantaine de leaders religieux d’Afrique de l’Ouest et du Centre achèvent, ce mercredi, au Sénégal, un atelier de réflexion sur la lutte contre le VIH/sida. La rencontre, initiée par l’Unicef et l’Onusida, vise particulièrement à renforcer l’action des évêques, imams et pasteurs dans la réduction de l’impact de la pandémie sur les enfants. [...]


NB pour le dessin .... c'était trop tentant !



Pour en finir sur ce chapitre je vous livre le commentaire d'un capucin de ma connaissance au sujet des individus qui s'approprie la religion pour la détourner au profit d'intérêts terre à terre
" .... dans ces cas là être athée est préférable " si ce ne sont les paroles exactes le sens en est respecté

Chapeau !

En conclusion , quand il y a choix de présenter un sujet ou un autre et surtout en fonction de la manière de présenter celui ci on en écorne la vérité déjà biaisée par la perception du fait par celui qui le rapporte et par la manière de le conter (http://mper.chez-alice.fr/cours/Epro/Percep.html; http://www.philagora.net/philo-poche/perception.htm)




(*) Il faut peut être y voir une manière d'exorciser 20ans d'interdiction informulée explicitement de dire ce que je pensais , l'obligation de silence pour éviter la rage ou pour le moins les diatribes de personnes qui se croient au dessus des autres pour vouloir que leur "pensée" soit la pensée unique . Je touche ici à un vécu personnel et je fais le choix de ne pas m'expliquer davantage ; j'ai gardé ma liberté de penser à défaut d'avoir celle d'exprimer .
Je vous laisse libre de feuilleter ou non ces pages de blogs qui de l'une à l'autre disent les choses bien mieux que je ne pourrais le faire même après 4 ans ; cela m'est plus facile . http://verodidic-orange.fr.over-blog.com/article-28118408.html http://pervers-narcissique.over-blog.com/article-27874259.html http://bonneber.over-blog.com/article-29844133.html et d'autres encore ....


http://www.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/ArnaudAubron/2009_03_20_sida_mykaia.jpg
http://www.vatican.va/news_services/press/documentazione/documents/sp_ss_scv/insigne/triregno_fr.html
http://histoire-collection.com/images/TARTE%20p.jpg
h
ttp://www.twenga.fr/dir-Mode,Chapeaux-bonnets-et-accessoires-de-coiffure,Chapeau-feutre

Aucun commentaire: