mardi 28 avril 2009

curiosité ( Avions et autres aéronefs )





Tout à commencé pour moi à l'époque de la Caravelle puis j'ai découvert les avions dans la littérature :
Mermoz de Kessel
Vol de Nuit , Pilote de guerre et Terre des Hommes sans oublier Le petit Prince

Latécoère qui embaucha des femmes durant la guerre de 1914-18 ( "la der des der" croyait on alors ) pour l'entoilage des avions survolant le front et qui fut un des premiers de l'Aéropostale était un inconnu en 2005 pour un gamin qui rêvait d'ingénierie aero spatiale ; cela me laisse encore maintenant plein de doutes sur l'"éducation que j' ai donné aux enfants .Peut être pour certaib(s) n'ai je pas su transmettre curiosté , intérêt , passion .... tout ce qui contribue à faire un Homme

Voir les avions décoller de Cointrain était une fête , suivre des yeux les
"hélicos"de la sécurité civile une habitude .
Plus grande je me suis pris de passion pour des gravures représentant des montgolfières .



Plus tard encore , mon aîné étant en IUT à Blagnac , l'actualité de l'A380 a été suivie avec intérêt j'admire toujours ce superbe engin .




J'ai découvert les Airbus transformés pour transporter du matériel : les Bélugas



, me suis intéressée au transport des pièces depuis Bordeaux ( mi fluvial - sur la Garonne - mi routier ), visité l'usine de montage ; le tout avec une certaine passion .





Entendre expliquer qu'il faut emballer chacun des avions pour faire les finitions de peinture en y marquant nom et logo de la compagnie qui l'a acquis m'a laissée rêveuse et près de 4 ans après le souvenir est resté vivace .


avion incomplètement peint ; les pièces assemblées dans les hangars de montage sont vert olive . Elles proviennent de France , Allemagne , de Grande Bretagne ou d'Espagne : à chaque site sa spécialité ( ailes ou cockpit , partie du fuselage ....)



quelques logos inspirés des oiseaux


Apprendre que les petits rideaux isolant les sièges de l'allée centrale sur Concorde n'est pas question de confort mais intérêt pratique pour que les passagers ne puissent se rendre compte de la torsion qui affectait l'axe longitudinal de l'appareil m'a fait regarder d'un oeil tout autre cette merveille de technologie






La curiosité m'est un moteur puissant et c'est peut être pourquoi les thèmes des articles publiés vous semblent éclectiques . Celui ci en est l'illustration .

Grace à Mon Loup j'ai découvert des revues comme "Management " ou Capital " qu'en "prof "de sciences j'aurai négligé pour un "la recherche" me donnant l'illusion d'être un peu plus intelligente -ou un peu moins bête - ; qu'est ce ce que j'y ai retrouvé ? .....
le goupe EADS qui après avoir surmonté les difficultés liées à la mise sur le marché de l'A 380 a de nouveau un carnet de commande qui inquiète : l'A 400 est difficile à vendre à ce jour .




Mon Loup a repris le chemin de l'Angleterre , la perfide Albion , où il a décroché non la Lune mais un emploi dans un palace londonien ;




voilà mon tastevin qui doit savoir décliner pour la clientèle les subtilités des thés proposés ( une quarantaine ) ; avec ou sans lait , avec ou sans citron .... les saveurs diffèrent
Il y a des thés blancs , verts , noirs .... des bleus aussi


Bleus comme ses yeux dont j'imagine volontiers que quelques vieilles ladies ,auprès desquelles il use de son charme , ont dû repérer


Bien sûr il est venu et reparti en avion ...





http://media-2.web.britannica.com/eb-media/01/60801-004-17446DA3.jpg
http://esamultimedia.esa.int/images/human_space_flight/columbus/EADSColumbusBeluga-JZ9J0138_crop_H.jpg
http://www.flightglobal.com/AIRSPACE/photos/a400m/images/16213/airbus-military-a400m-roll-out.jpg
http://www.leforik.com/wp-content/uploads/airbus_a380.jpg
http://www.lafilledelair.com/blog/images/2008/02/13/a380_af.jpg

http://www.aeronautique.ma/photo/739886-905256.jpg
http://membres.lycos.fr/haristo1/concorde2.jpg
http://www.graubuenden.ch/fileadmin/user_upload/sommer/anreise/swiss_flugzeug.jpg

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://media.genealogie.com/produits/publique/gravures_anciennes/jpg_vign/LLF_1_059_1.jpg&imgrefurl=http://www.genealogie.com/pas-de-calais-62/gravures-anciennes-listes-communes-620000-ville-village.html&usg=__SDzuHFiqfCGCGgaR2CxIrGKVNqI=&h=213&w=150&sz=9&hl=fr&start=14&sig2=xF79H62ew-Ljlinc6htHEQ&tbnid=93yjOS7duuTBfM:&tbnh=106&tbnw=75&prev=/images%3Fq%3Dgravure%2Bmontgolfiere%26gbv%3D2%26hl%3Dfr&ei=Lv35ScOpNdirjAfSlLmoAw
<

lundi 27 avril 2009

souvenirs, souvenirs ...

Voilà une chaîne de souvenirs dont la trame est issue d'aviblog

http://aviblog.free.fr/index.php

Je vous livre l'original et pour les réponses suivez le fil d'un blog à l'autre

"J'ai une enfance malheureuse...

Je vais lancer une chaîne de blog sur un nouveau thème : les souvenirs forts de l’enfance. Une chaîne de blog, késako ? C’est simple : c’est une exercice imposé sous forme d’un questionnaire obligatoire qu’un bon copain blogueur vous refile (libre à vous de le considérer comme votre copain après), auquel il faut répondre, et ensuite repasser à 5 3 autres copains blogueurs. Comme d’habitude, si la chaîne est brisée, vous savez à quoi vous vous exposez.

Donc pour cette chaîne le thème est les souvenirs forts de l’enfance, ce qui signifie qu’il faudra répondre aux question par des faits qui se seraient passés entre vos 6 et 12 ans.

  1. Quel est le jouet qui vous a fait le plus plaisir ?
  2. Quel cadeau vous a particulièrement déplu, avec impossibilité d’exprimer votre sentiment, bonne éducation oblige ?
  3. Quel jouet avez-vous rêvé d’avoir sans jamais qu’il vous soit offert ?
  4. Quel jouet avez-vous détourné de son objet initial et avec lequel vous avez passé beaucoup de temps ?
  5. Quel jeu a fini au fond de l’armoire après une demie-heure et a constitué le plus gros gachis ?
  6. Quel jeu a occupé vos récréations un bon bout de temps ? "

Quel est le jouet qui vous a fait le plus plaisir ?

entre Martin mon gros ours en peluche et un poupon noir ....mes souvenirs balancent .

C'est sans doute Martin que j'ai trimballé avec moi longtemps , très longtemps .


Au même niveau je mets les Légos mais ça c'était plus tard ; j'ai ensuite beaucoup joué avec ceux des garçons et trouve que la puce ne les sort pas assez .

Quel cadeau vous a particulièrement déplu, avec impossibilité d’exprimer votre sentiment, bonne éducation oblige ?

Sans hésitation une Barbie grand format( au moins 30cm de haut ) avec des habits ; je n'en ai jamais vu d'autres . C'est à croire que ce "machin" avait été fait exprès !

Quel jouet avez-vous rêvé d’avoir sans jamais qu’il vous soit offert ?

Un gros camion de pompier avec la sirène , en fait n'importe quel gros camion faisant du bruit


Quel jouet avez-vous détourné de son objet initial et avec lequel vous avez passé beaucoup de temps ?

Certainement mon (mes) vélo(s ) qui furent fusée , tracteur , cheval, char d'assaut , ambulance pour nounours à recoudre ,avion ,camion de pompier , voiture de course .....avec les bruitages bien entendu !!!!


Quel jeu a fini au fond de l’armoire après une demie-heure et a constitué le plus gros gachis ?

Ma mère s'était fait plaisir en choisissant un jeu éducatif : "Richesses du monde " ... Comme elle le ressortait du placard à intervalles de plus ou moins 6 mois il me fallait bien m'exécuter !

Pas moyen de le laisser là où il était .... c'est peut être grâce à celà que j'ai pu me débrouiller au bac avec la comparaison de l'agriculture URSS /USA ( ce ne sont pas les "révisions" qui m'ont beaucoup aidé.... mes prévisions de sujets de baccalauréat pour des "visions " ciblées du cours et un élagage des connaissances sous forme d'impasses n'ayant pas été fiables )

remarque : " Avec Richesses du monde, soyez propriétaires et exploitez le plus possible les productions mondiales de pétrole, coton, or... Richesses du monde vous permettra de connaître et de localiser les productions et les industries des 5 continents.

Qui n'a jamais rêvé de conquérir le monde ?

Sachez exploiter les ressources naturelles de la planète pour évincer vos adversaires. "
http://www.reservoir-jeux.com/jeux-de-societe/les-grands-classiques/richesses-du-monde.php

Ma grand mère lisant "l'huma" , ma mère a peut être voulu contrebalancer les idées de ma Titine en me mettant dans les mains un jeu "capitaliste " ... elle était capable de tout pour tenter de neutraliser l'influence de sa génitrice !!!!


Quel jeu a occupé vos récréations un bon bout de temps ?

Pour les récréations à l'école primaire (quand je n'étais pas punie pour des motifs divers et variés tels avoir une case rempli de beaucoup de choses tels marrons , billes ,bouts de papiers ...)

ce fut sans doute " chat perché ". Il y avait aussi les billes , sauter à l'élastique ...

Je passe le relais à Hayabousa et Nicolas ....

http://img.2ememain.be/f/normal/52782806_2-pupitre-bureau-pour-enfant-s.jpg

http://www.collection-peluche.com/images/peluche-collection-hermann-teddy-ours-162032.jpg

http://www.point-fort.com/images/Martines/Barbie-50%20ann%C3%A9es.jpg

http://www.lapetiteroulotte.com/images/products/la_1_cami0006-camion_de_pompiers-djeco-1.jpg

http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/59022578.jpg


lundi 20 avril 2009

des livres dans tous les sens (1)

Un ouvrage aussi vieux que moi

" Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " , à remettre ou non dans son contexte historique (cf la lutte du pasteur Martin Luther King contre la ségrégation des noirs aux USA ) est un plaidoyer contre les ravages de l'intolérance et les à priori .... par certains côtés il est toujours d'actualité
" la poignée d'habitants de cette ville qui disent que les Blancs ne sont pas les seuls à bien se conduire ....."



La différence dans ce livre ne se joue pas seulement entre noirs et blancs mais aussi entre individus , quelque soit leur origine , qui sont rejetés du simple fait qu'ils ne vivent pas comme les autres

" il avait dit un jour qu'on ne connaissait vraiment un homme que lorsqu'on se mettait dans sa peau "

" .... il était très gentil,tu sais ... - la plus part le sont (...) lorsqu'on finit par les voir . "


découvrir 2 mondes différents c'est ce que permet le manga de Osama Yamamoto ; une approche bien documentée et avec un dessin travaillé du vécu des sourds et du Japon du début du xxème siècle à nos jours .



Les vicissitudes subies par la langue des signes et ses partisans , l'importance de plus en plus grande des tenants de l'oralisation et les contraintes que cette méthode a imposé à des enfants n'étant pas en mesure d'y avoir accès uniquement par ce que la différence était niée et que le handicap était source d'ostracisation par la société sont les thèmes principalement évoqués .

L'orchestre des doigts m'a mis le nez sur une évidence qui l'est tellement que je n'y avais jamais pensé : l'isolement par faute de moyen adéquat pour exprimer non seulement des faits mais aussi des sentiments , l'isolement qui se double de l'impossibilité de comprendre le pourquoi et le comment des choses qui nous entourent , l'isolement qui accule à la colère par ce que l'on est démuni à se faire "entendre"
L'enfant sourd est isolé mais les parents aussi face à celui avec lequel ils ne peuvent communiquer avec les mots ordinaires .

C'est un récit qui ,mêlant fiction et réalité , retrace l'évolution de la prise en charge des enfants sourds (principalement) et dans sa dernière partie évoque les différents courants de pensées à propos de leur éducation en précisant les limites des différentes méthodes .
A la fois roman , documentaire et biographie l'ouvrage se lit aisément et des notes informatives y sont annexées si l'on souhaite en savoir davantage sur l'évolution des moyens utilisés pour l'éducation des enfants affectés par une audition défectueuse .



Un dernier détail qui m'a surprise : le langage des signes qui associe un geste symbolique à un objet , un ressenti, une chose , une idée , un être vivant n'est pas partout le même ... on ne "signe" donc pas en japonais comme en français .
Je trouve que l'on a manqué là une occasion de langage universel
.
.
http://www.artknowledgenews.com/files2009a/Harumi_Clover.jpg
http://www.everyculture.com/multi/images/gema_01_img0007.jpg
http://maugus-news.blogspot.com/2005_04_01_archive.html
http://home.wangjianshuo.com/archives/2006/10/06/shanghai-traffic-1930.jpeg

samedi 18 avril 2009

Traitement de l'information

.
Un même évènement , plusieurs façons de le présenter
(
importance de fournir les données sans donner son opinion explicitement ou implicitement) )

C’est la présence d’un adolescent de 16 ans, rachitique, fouillant les poubelles, qui a révélé l’affaire. Avisée par des passants, la gendarmerie a porté son aide au jeune homme et a ouvert une enquête. Les parents, un couple de quinquagénaire vivant dans un immeuble HLM de Banyuls, près de Perpignan, ont immédiatement été incarcérés pour maltraitance d’enfants.

"On a un illuminé, avec un fonctionnement qui s'apparente à celui d'une secte" a expliqué mercredi le procureur de la République de Perpignan. Il a rejeté tout amalgame entre ces sévices et la pratique de la religion musulmane.

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Le-pere-des-huit-enfants-maltraites-est-un-illumine/(gid)/216625


Depuis plusieurs années, un couple franco-marocain de 49 et 48 ans de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) affamait leurs huit enfants âgés de 7 à 17 ans à des fins de purification dans le cadre d'une stricte éducation religieuse musulmane.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/16/01016-20090416ARTFIG00334-enfants-affames-une-enquete-avait-ete-ouverte-.php


Seules les trois plus jeunes filles de 7, 8 et 9 ans, étaient scolarisées. Les trois aînées, voilées, suivaient l’enseignement à distance, depuis que l’Education nationale avait refusé de les scolariser avec leur couvre-chef. Parmi elles, les deux âgées de 14 et 15 ans, pesaient 22 kg. Elles apprenaient le Coran, pratiquaient la prière et les ablutions selon les directives de leur père, 49 ans, un « illuminé », marchand ambulant d’origine marocaine, fervent pratiquant musulman. Avec son épouse d’origine slave et convertie en 2000, ils entendaient éduquer leurs enfants dans la purification par l’amaigrissement et l’isolement social.
« Le père avait un comportement sectaire. C’est lui qui réglait tous les détails de la vie quotidienne dans l’appartement. Les enfants ne pouvaient pas sortir et les repas étaient peu nombreux. Ce week-end, les enfants ont donné le sentiment d’être affamés », raconte Jean-Pierre Dreno, le procureur de la République de Perpignan.[...]
Cette vie discrète dans un appartement en rez-de-chaussée sans chauffage et sans meubles, a fini par éclater au grand jour, lorsque Yassin, 16 ans, 1,65 m pour 32 kg s’est enfui. Il avait volé du sucre et avait été frappé à coups de bâton par sa mère, Brigitte, 48 ans, totalement sous la dépendance psychologique de son mari.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-justice-avait-deja-ete-alertee-sur-les-enfants-maltraites-16-04-2009-480537.php

Il y a les faits , l'analyse des raisons de ceux ci , les commentaires utilisant des termes connotés ; de plus , suivant les éléments sur lesquels le texte insiste l'information est orientée

Mon Dieu .... l'objectivité n'est elle qu'utopie ?

Le commentaire du procureur de la république cité dans le premier extrait de texte journalistique me semble être un exemple de traitement neutre de l'information


La formulation utilisée se doit à mon avis d'être la plus neutre possible dans la description d'un fait pour rester dans le cadre de l'information .
Toute omission volontaire , mise en avant d'un élément plus qu'un autre ou prise en compte d'une donnée non directement liée avec le fond de l'affaire est de l'ordre de l'expression d'un point de vue personnel .

Certains organes de presse s'en sortent mieux que d'autres

http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=151306

Dans le même média j'ai trouvé ce texte touchant justement à l'objectivité de l'information
( à propos d'Al Jazeera )

. Derrière cette large audience de la chaîne, il est bien évidement le besoin d’être informée sur l’actualité arabe éprouvé par cette diaspora, mais il est aussi cette nostalgie qui très souvent sert d’anesthésiant à qui veut désinformer sans donner l’air de le faire. Un registre sur lequel Al Jazeera est assez performante.
Sortie de presque nulle part il n y a pas très longtemps, cette chaîne est aujourd’hui, au-delà de sa réussite, un média qui pose un sérieux problème….
Al Jazeera, qui a toujours prétendu faire du traitement objectif de l’information une des lignes directrices autour desquelles s’articule sa ligne éditoriale, étonne par la très étrange élasticité qu’elle s’autorise à donner à cette objectivité dont elle se revendique.

http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=151305&date_ar=2009-4-18%2017:47:00

Je ne saurais affirmer que l'auteur est parfaitement neutre dans son positionnement dans le texte pris dans son entier mais il traite de différents motifs susceptibles de sous tendre l'apport ou la rétention de données par un organe de presse

On l’aura vu, plus souvent que rarement, présenter un événement sous un angle donné, puis le reprendre, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard, pour le présenter sous un angle situé aux antipodes du premier. Vous aurez compris qu’entre temps, et pour des considérations qui obéissent à une logique propre à la chaîne, des amours ce seraient faits ou défaits.[....]

s’il est admis que le succès d’Al Jazeera vient pour une bonne part de l’exploitation jusqu’à la corde des sentiments de frustrations ressentis par les citoyens arabes, [....]

Tout cela me laisse penser qu’au-delà des considérations liées à l’audimat, il est forcement d’autres enjeux, ceux-là, éminemment plus importants, qui sous-tendent la présence de cette terrible mécanique médiatique, sortie, comme je le disais, de presque nulle part.
Trouvez qui en profite et vous comprendrez de quels enjeux il s’agit…


Rien de nouveau sous le soleil , l'affaire Dreyfus en est un exemple

PS : qu'est ce qui est à l'origine de tous ces questionnements autour du choix des informations , de leur formulation , de leur présentation ....
les TPE bien sûr avec la reformulation des données !!!!!

remarque à ajouter suite à une discussion ( merci Jean Noël ) : pour qu'il y ait information il faut au préalable sélectionner dans la masse des données qui touchent de près ou de loin au sujet abordé celles qui sont pertinentes au regard de celui ci

Illustrer par une carte localisant les traces les plus anciennes de la lignée humaine la contradiction que j'apporte à la notion de supériorité de la "race " européenne présente dans le discours d'un homme politique qui aggrave son cas au fil des jours me semble pertinent , le faire si le sujet de mon billet est un livre traitant des exactions du Klu Klux Klan aux USA dans les années 30 n'apporterait rien .

Cela me semble aller tellement de soi que je l'avais omis dans ma réflexion "à voix haute" .

**************************************************************************************

A noter : erreurs de données


http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/chirurgie-du-cancer-a-propos-d-une-liste-inexacte-17-04-2009-338920.php

La liste parue dans le journal "le point" à propos de la chirurgie des cancers est partiellement erronée car basée sur des données anciennes de 1 à 3 ans ; ce ne sont pas ces chiffres qui seront pris en compte lors de l'application du texte .
Lors de l'exploitation de documents il est nécessaire de vérifier l'actualité des informations .

Sur le principe cependant rien n'est à modifier : en deça de quotas annuels il y aura des plateau chirurgicaux qui ne seront plus habilités à réaliser certaines interventions dans les cas de cancers .

mercredi 15 avril 2009

soleil et hopitaux





le sujet ne prête pas à rire mais avec la coquille l'article perd de son sérieux sur la forme mais pas sur le fond
...

Le cancer le plus fréquemment rencontré chez les jeunes femmes de l’autre côté de la Manche est désormais le mélanome. Les femmes âgées de 20 à 29 ans y sont deux fois plus sujettes au cas de mélomane que de cancer du sein.[...]

En France, où 8 000 cas sont déclarés chaque année. LInserm et l’Institut Pasteur ont conjointement publié récemment une étude faisant état d’une avancée dans la lutte contre ce fléau : Certaines cellules de notre système immunitaire, appelées Treg, empêcheraient notre organisme de se défendre contre les cellules tumorales dans le cas d’une manifestation du mélomane. Des essais thérapeutiques doivent encore confirmer ou inverser cette hypothèse. http://www.carevox.fr/Visions-actuelles/actualites-45/article/le-melanome-premier-cancer-chez-1112

faut il que appliquant le principe de précaution je cesse de fréquenter le conservatoire ?


Sur le sujet suivant , pas question de faire autrement que de l'appliquer....et ce d'autant plus que je suis convaincue que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron "

D'ici mai 2011, 786 hôpitaux et cliniques sur les 920 pratiquant la chirurgie des cancers devraient cesser toute ou partie de leur activité. Oubliés, ces établissements qui opéraient seulement quelques tumeurs malignes chaque année, avec pour conséquence cette redoutable "perte de chance" pour les patients. [...]

L'Inca, les spécialistes et les associations de malades comme la Ligue nationale de lutte contre le cancer se basent sur une évidence : "On ne fait bien que ce que l'on fait souvent, une pratique chirurgicale suffisante et régulière est nécessaire à une équipe pour assurer une prise en charge efficace." C'est forts de ce précepte que des seuils minimums annuels d'activité en chirurgie des cancers par établissement ont été officiellement établis en 2007, après plusieurs années d'âpres négociations. Deux ans plus tard, malgré les réticences de certains lobbies, la machine est enfin en marche.[...]

Le professeur Alain Grunfeld, qui vient de remettre au président de la République des propositions d'action pour la réalisation d'un nouveau Plan cancer, "souscrit totalement à cette politique de seuil minimum d'activité" et estime que c'est "un gain pour la qualité des soins qu'il faudra évaluer d'ici quelques années". "Près de 17.000 patients sont opérés en moyenne chaque année dans ces établissements, 57 % dans le privé, 43 % dans le public. Sans doute auraient-ils apprécié de connaître le niveau d'activité de l'établissement auquel ils se sont confiés, avant d'accepter de s'y faire opérer...

Pour la liste des établissements concernés .....

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-04-15/exclusif-le-point-85-des-cliniques-et-hopitaux-ne-pourront-plus-operer-certains/920/0/334962


à savoir :

Le centre hospitalier de Chambéry n'est pas concerné pour les interventions répertoriées ( cancers du sein , digestifs , urologiques , poumon-thorax )

à lire aussi :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090415.OBS3384/contre_la_mort_de_lhopital_public__lappel_des_25.html

En 1958, la grande réforme menée par le Professeur Robert Debré allait permettre à la médecine française de devenir en 30 ans "la meilleure du monde".
Cinquante ans plus tard, le Parlement va-t-il voter la loi "Bachelot" qui porte en elle la disparition de cette médecine hospitalière au profit d’une médecine mercantile ? Le maître-mot n’est plus la santé mais la rentabilité. La préoccupation centrale n’est plus le malade mais le compte d’exploitation de l’hôpital. Et les premières victimes en seront les patients et les soignants.[...]


http://thumbs.dreamstime.com/thumb_164/118450465993Ci7X.jpg

http://www.educol.net/fr-images-coloriages-colorier-photo-triste-p7623.jpg

mardi 14 avril 2009

jeu de mots

Après l'alphabet scout (http://bmarcore.club.fr/scout/SC019.html)






et l'alphabet geek ( cf Mistress doom bazar ) je viens de décider sur un coup de tête d'illustrer un alphabet savoyard par des références locales ou qui ont un lien avec le pays des Savoies ( à vous de trouver lequel ......)







A comme Abondance ( la bête , le lieu et le fromage ),Apremont ( le vin et la commune ) , comme les Abymes ou l'Ayse , Annecy, ancelle

B comme BCA ou baboler , Beaufort (le lieu et le fromage ), bisoler , bader

C comme , Chamonix ( avec le X muet ) ou cupesser ou corde mais aussi crampons , Chambéry ,Chautagne faire des coffies , avoir du cheni ...

D comme dévarier ou déhotter , Drus

E comme s'étiaffer , comme élephants , comme ENSA - à ne pas confondre avec INSA ou ENSI qui existent en versions limitrophes - ou ESF * , Escalade et escalade

*http://www.emd-net.com/voir.php?post=2008/01/24/Les-70-ans-Ecole-du-Ski-Francais-des-Gets-le-28-janvier-2008


F comme Frison - Roche (pour certains de ses ouvrages ), Faucigny , frontières et frontière

G comme gnolu , guide , guêtres ,

H comme Hautecombe

I comme Ixtus ( lié à une oeuvre de G Braque ), Isère

J comme jeannette , Jacquemard, Jorasses

K comme knickers , kayak ...

Les années 80 ont été la grande période de la compétition au club d'Annemasse. Avec 4 personnes dans les membres de l'équipe de France ( Les frères Calori, Alain Gregory et Myriam Garnier) et 11 séléctionnés au championnats de France slalom, le club s'était hissé au 7ème rang des clubs français. Le club a connu ses heures de gloire avec les frères CALORI qui ont été sacrés champions du Monde à Bourg-Saint-Maurice en 1987. Ce double titre de champions du Monde (en individuel et par équipe) venait couronner une carrière durant laquelle Pierre et Jacques CALORI avaient obtenu 3 medailles d'argent lors des championnats du Monde de 1979, 1983, et 1985.

http://ckannemasse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=74


Il y a un autre lien à faire à partir du mot kayak ...

L comme L. Lachenal ,L Lacroix , Lamartine , Léman et Lemenc

M comme mousqueton , Menthon , mondeuse , Myans , Mont-Blanc (X3)

N comme Nice , Napoléon (x2)

O comme Opinel

P comme panosse , piolet ,piton , polenta ( "a" muet ), PGHM , pattier

Q comme quinquerne

R comme les rissoles , le reblochon mais aussi Rebuffat , le Revard , Rousseau
ramoneur , ramasse , roiller ou aller à la rôde , référendum , faire la rioule , raboin , G.Rouault

S comme Samoëns dont on ne prononce pas le "S ' final , ski ...

rétrospective du ski, d'hier à aujourd'hui

  • Début 1900 : « Naissance » du ski avec les 1er skis en bois (sans carres), le Damage au Rouleau, les Secours à l'ancienne (en luge).
  • 1930 : Le Télémark.
  • 1940 : Le « Stemboggen - Arlberg ».
  • 1950 : La méthode Allais (Ruade).
  • 1960 : Le Christiania Leger.
  • 1970 : La Godille skis serrés.
  • 1980 : Le Virage GT.
  • 1990 : Le Virage Performance.
  • Année 2000 : Les différentes Godilles (Synchro, Synchro Déportée, Synchro déployée, Synchro Croisée), les Virages Courts Synchro, le Carving, le Snowboard, le Tremplin, les « Fauteuils Handiski, le Télémark,
.... Salomon , Salève , sniuler , Sainte Chapelle

T comme tomme , L. Terray , Taninges , avoir le taffut

U comme usinage , Urbain V

V comme Vibram , varappe , Vuarnet , aller à la vogue

W comme Whimper , Walker .... Warrens

X
comme Xavier de Maîstre (tiré par les cheveux mais bon ! )

Y comme dans" je vais y faire " ou "dis y voir "...

Z comme zone franche

http://henrysuter.ch/glossaires/patoisQ0.html

A vous maintenant de mettre un peu d'interactivité ; complètez ( en justifiant les ajouts ) ou posez des questions sur le pourquoi de tel ou tel mot en usant des commentaires !


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fd/CartedeSavoie.jpg/300px-CartedeSavoie.jpg
http://07.img.v4.skyrock.net/07f/poitiersscout/pics/492480573_small.jpg

jeudi 9 avril 2009

le pourquoi du comment .....

Pourquoi des pseudo bulletins d'actualité ? et surtout pourquoi le choix des thèmes ?

J 'ai bien conscience d'effectuer des choix parmis ceux déjà faits par le site "Google actualité " qui lui même prend en compte mes centres d'intérêts .
Comme ceux qui disent apporter l'information je ne fais qu'apporter de l'information et la nuance quoi qu' écrite en 2 lettres est de taille !

La différence d'avec certain quidam ( qui reste branché sur fréquence "France -infos " tout le jour et régle le poste sur "France Inter" le samedi pour écouter "monsieur X" faire des "révélations " sur les dessous classés top secrets et pour cette raison diffusés d'affaires ...... ) c'est que je suis consciente de ce qui nous est ainsi donné n'est qu'une fraction d' information puisque tous les tenants et les aboutissants restent inconnus du vulgum pecus , que des liens avec d'autres domaines - auxquels on ne pense pas mais qui participent de près ou de loin au débat - interviennent forcément si l'on voulait être exhaustif dans l'exposé des faits et des arguments .


Oui , je glose et me gausse ; je "digresse " à plaisir ....

Pour les sujets à connotation alpine la réponse est évidente pour qui me connaît un tant soi peu et facile à deviner pour les autres .
Je viens d(une vallée où la remarque " tu as fait à manger pour le 27 !" est banale quand la cuisinière , à mon image , calcule large les proportions d'un plat ..... c'est " qu'il vaut mieux faire envie que pitié " et surtout que j'ai longtemps été habituée à ce qu'une bouche de plus débarque avant l'heure du repas .
Me référer au "13" plutôt qu'au "27" a déjà été toute une affaire !!!!!

13 ???? , 27 ?????
Le27ème BCA et le 13ème !! n'était ce pas évident N
si c'est BCA qui vous manque , il s'agit des bataillons de chasseurs alpins .



Que les pelotons de légionnaires aient des soucis avec un des leurs au Tchad ne m'a pas particulièrement interpellé mais que les soldats du "27" soient envoyés en Afghanistan ou ailleurs je m'en fait écho .
Chauvinisme ? non !
Mon parti pris n'est point belliqueux , c'est un tri des informations basé sur un critère très subjectif : la préférence à ce qui fait mon environnement .

"ça c'est fait !"

Pour le choix des élections en Moldavie ce n'est pas comme quelques uns pourraient -si tant est qu'ils pensent- le penser par atavisme familial ou par réminiscences liées d'un amour de jeunesse .
Non , c'est tout simplement par ignorance de l'existence de cette région du monde en tant que pays à part entière et bien plus encore en tant que pays communiste ; pour moi la messe était dite , en ce qui concernait le bloc de l'Est , avec la chute du mur de Berlin , la fin de Tito et l'avènement de la Russie de Poutine .
A bien y penser , je me suis souvenu qu'il y était fait allusion dans un roman de Fred Vargas à propos de loup-garou mais loin de moi l'idée d'un pays ....Il s'agissait pour moi tout au plus d' une région .
Vous en parler était façon indirecte de marquer ma découverte ( double découverte) .

En ce qui concerne les Abruzzes je n'ai pas voulu faire du "sensationnel" comme on l'entend usuellement ; j'ai donc volontairement ramené les faits à une dimension plus informative sur le phénomène séisme et les possibilité de limiter les risques encourus par la population grâce à des mesures préventives .
Les images de personnes en détresse , en état de choc ont sans doute déjà bien assez encombré les écrans et les pages de journaux .


Pour les pays du Maghreb , l'Iran , la Turquie , l'Afghanistan , le Liban , la Palestine, Israël ..... se mêlent intérêt pour la culture ( n'oublions pas le Croissant fertile avec l'agriculture ,les débuts de l'écriture en Mésopotamie , Champollion le grenoblois qui a déchiffré le premier des hiéroglyphes ...) , débats d'idées sur l'Histoire , la question des religions et ce qui touche au port du voile avec sous - jacent le problème des conditions faites aux femmes mais aussi à ceux qui pensent différemment des diktats étatiques .(*)

Qu'en est il alors de l'objectivité dans les bulletins d'information ? Ici comme ailleurs ...... elle n'est pas .

C'est une évidence qu'il m'a plu de rappeler , ce que j'aurai tout aussi bien pu faire en relevant les propos du Pape dans son avion au dessus de l'Afrique et au dessus des contingences de la vie du quotidien.
Ces mots terribles , tout autant que les propos contre l'avortement , ne sont que ceux d'un individu dans sa bulle ; était il nécessaire de leur donner tant d'ampleur ?



La médiatisation de tout cela nuit à ceux et celles qui au nom de leur foi en Dieu- toutes confessions confondues - apportent une aide réelle a des hommes et des femmes qui en ont besoin sans modifier paroles et actes d'un petit bonhomme si convaincu de son importance qu'il ne modifiera pas d'une virgule son discours
( ces propos n'engagent que moi )


à lire pour compléter le sujet :

cf http://www.afrik.com/article12102.html
jeudi 9 avr. 2009
Réunis au Sénégal, des leaders catholiques, protestants et musulmans d’Afrique de l’Ouest et du Centre renforcent leur action
Une soixantaine de leaders religieux d’Afrique de l’Ouest et du Centre achèvent, ce mercredi, au Sénégal, un atelier de réflexion sur la lutte contre le VIH/sida. La rencontre, initiée par l’Unicef et l’Onusida, vise particulièrement à renforcer l’action des évêques, imams et pasteurs dans la réduction de l’impact de la pandémie sur les enfants. [...]


NB pour le dessin .... c'était trop tentant !



Pour en finir sur ce chapitre je vous livre le commentaire d'un capucin de ma connaissance au sujet des individus qui s'approprie la religion pour la détourner au profit d'intérêts terre à terre
" .... dans ces cas là être athée est préférable " si ce ne sont les paroles exactes le sens en est respecté

Chapeau !

En conclusion , quand il y a choix de présenter un sujet ou un autre et surtout en fonction de la manière de présenter celui ci on en écorne la vérité déjà biaisée par la perception du fait par celui qui le rapporte et par la manière de le conter (http://mper.chez-alice.fr/cours/Epro/Percep.html; http://www.philagora.net/philo-poche/perception.htm)




(*) Il faut peut être y voir une manière d'exorciser 20ans d'interdiction informulée explicitement de dire ce que je pensais , l'obligation de silence pour éviter la rage ou pour le moins les diatribes de personnes qui se croient au dessus des autres pour vouloir que leur "pensée" soit la pensée unique . Je touche ici à un vécu personnel et je fais le choix de ne pas m'expliquer davantage ; j'ai gardé ma liberté de penser à défaut d'avoir celle d'exprimer .
Je vous laisse libre de feuilleter ou non ces pages de blogs qui de l'une à l'autre disent les choses bien mieux que je ne pourrais le faire même après 4 ans ; cela m'est plus facile . http://verodidic-orange.fr.over-blog.com/article-28118408.html http://pervers-narcissique.over-blog.com/article-27874259.html http://bonneber.over-blog.com/article-29844133.html et d'autres encore ....


http://www.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/ArnaudAubron/2009_03_20_sida_mykaia.jpg
http://www.vatican.va/news_services/press/documentazione/documents/sp_ss_scv/insigne/triregno_fr.html
http://histoire-collection.com/images/TARTE%20p.jpg
h
ttp://www.twenga.fr/dir-Mode,Chapeaux-bonnets-et-accessoires-de-coiffure,Chapeau-feutre

dîtes moi ....

Dîtes moi que ce je suis hors réalité ..... que ce n'est pas possible ....


j'ai ouvert "google actualité " et ...j'en suis restée coite !
De ma part cela peut paraître étrange à certains ......mais
je suis sans commentaire face aux dire de S Berlusconi

http://www.lepost.fr/article/2009/04/08/1487840_silvio-berlusconi-les-sinistres-du-tremblement-de-terre-doivent-prendre-ca-comme-un-week-end-en-camping.html


Qui? Silvio Berlusconi, président du conseil italien, à la télé allemande N-TV. Le contexte: le président du conseil italien est sur tous les fronts suite au tremblement de terre qui a ravagé dans la nuit de dimanche à lundi la ville d'Aquila et toute la région montagneuse des Abruzzes, situé dans le centre du pays. Il a ainsi annulé un voyage en Russie, refusé l'aide internationale, et se rend quotidiennement sur place. Au point que les spéculations vont bon train quant à sa réélection... grâce à cette catastrophe (ici L'Express). Bonus tracks: - "Il ne leur manque rien, ils ont des soins médicaux, de la nourriture chaude... Bien sûr, leur abri actuel est tout à fait provisoire mais justement, il faut prendre ça comme un week-end en camping."



( Il y a un parc national dans les Abruzzes avec les interdit d'usages pour ces zones protégées - ce que ne sait peut être pas Berlusconi - et puis la température n'est pas vraiment estivale .... )

- A un autre moment, en visite à Aquila, il a plaisanté devant des sinistrés : "Allez à la mer. C'est seulement à une heure de route d'ici et il y a plein d'hôtels qui sont à votre disposition et payés par l'Etat". Avant d'ajouter: "Mettez de l'écran total !".

( en tout cas lui dors sûrement "sur ses 2 oreilles " ... l'expression me laisse toujours perplexe . Peut être faudrait il lui proposer de partager les conditions de la " villégiature" envisagée .... )



et muette en lisant les propos d'un élu de droite à propos de Ségolène Royal

Alain Destrem (UMP) : "Ségolène Royal en boubou bleu, ça me rappelle ma femme de ménage !"



et le blog d'où vient l'image est un morceau d'anthologie pour enseignants et autres ....





à voir le billet lié à l'image et d'autres ...
http://db38.spaces.live.com/Blog/cns!4FD7949DA7B9D9B9!1292.entry
( à remarquer que comme l'original elles sont en bleu !!! )

http://www.lepost.fr/article/2009/04/08/1487736_alain-destrem-ump-segolene-royal-en-boubou-bleu-ca-me-rappelle-ma-femme-de-menage.htm
lhttp://byfiles.storage.msn.com/x1pN1mp8dKYgTGaJwS__v14K3DDOPagGuO0ZcX89sejWyqg-ogY-VZ6KXNxZgX8a0NaJlu3HChOb-bv1PKR5kJwxGN4luJZxoRbFUZdTKwLvswe_1BqM_b1wghttp://www.willy-schlack.de/putzfrau.gifhttp://www.willy-schlack.de/putzfrau.gifhttp://rolouga.over-blog.com/categorie-687052.htmlhttp://www.balades-pyrenees.com/camping%20interdit.jpg

mercredi 8 avril 2009

mercredi -infos

extraits de la presse via internet


1 des émeutes à la suite des élections en Moldavie


http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=96500

[...]Le bilan des manifestations qui ont débuté le 6 avril dans la capitale de la république de Moldavie reste à confirmer. Ces rassemblements ont commencé au lendemain des élections législatives, qui, pour la troisième fois d'affilée, ont donné la victoire au Parti communiste (PCRM), dont est issu le président Vladimir Voronine. Le 7 avril, plusieurs milliers de manifestants ont pris d'assaut le Parlement, mettant le feu au rez-de-chaussée, ainsi que le siège de la présidence, protestant à coups de pierres contre des élections qu'ils considèrent comme "truquées", explique le quotidien moldave Ziarul de Garda. [...]
le site du quotidien procommuniste Moldova Suverana, - (est) un des rares à fonctionner correctement. "Les sites d'information sont bloqués, comme si tous les fournisseurs d'accès avaient reçu le même ordre", affirme le rédacteur en chef du trimestriel moldave Contrafort, Vitalie Ciobanu, cité par le journal roumain Cotidianul. Ziarul de Garda a été un des seuls médias moldaves indépendant à avoir réussi à transmettre, par intermittence, des informations sous forme de flux RSS. [....]
plus de liberté de la presse

"Si la révolution roumaine a été la première à pouvoir être suivie en direct à la télé, les événements moldaves constituent la première révolte dont les images sont diffusées par Twitter, réseau social gratuit en ligne." [...]






2 élections en Algérie

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2370355&rubId=1094
La campagne électorale de trois semaines aura été la plus terne des quatre élections présidentielles dans un contexte pluraliste depuis 1999. Motif : face au président, aucun ténor.[....]
il n’y a eu en fait qu’une bataille à mener au palais d’El Mouradia (présidence de la République), cible de la campagne : l’abstention populaire.[...]



Moussa Touati, qui dirige le troisième groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, a évoqué après plusieurs discours contre l’abstention un taux de participation qui pourrait ne pas dépasser les 40 %. Une déclaration qui a fait désordre dans le camp présidentiel. Pourquoi les Algériens veulent-ils si peu entendre parler de politique après dix années de Bouteflika ? Pour de nombreux observateurs, la réponse est dans la question.


3 Ségolène Royal en Afrique

Après le Pape et Nicolas Sarkosy il a fallu qu'elle ajoute sans délicatesse sa goutte d'eau aux débats ....
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20090408.OBS2657/segolene_a_dakar.html

[...]C’est un fait que le président de la République s’était laissé aller à quelque regrettable divertissement philosophique sur le handicap qui aurait été causé aux Africains par leur tardive entrée dans l’Histoire. [...]Ségolène Royal eût été plus élégante, plus honnête et donc plus convaincante, en commençant par concéder que dans la première partie du discours de Nicolas Sarkozy, le colonialisme avait été condamné en des termes radicalement inédits. En voici quelques lignes : "Les Européens sont venus en Afrique en conquérants. Ils ont pris la terre de vos ancêtres. Ils ont banni les dieux, les langues, les croyances et les coutumes de vos pères […]. Ils n’ont pas vu la profondeur et la richesse africaines, ils ont cru qu’ils étaient supérieurs, qu’ils étaient plus avancés, qu’ils étaient le progrès, qu’ils étaient la civilisation."
Ségolène Royal aurait pu ainsi s’étonner qu’après une si stupéfiante audace Nicolas Sarkozy se soit exposé au risque de paraître sinon raciste, en tout cas imbu de la supériorité européenne.

Montesquieu avait , en son temps , bien mieux qu'elle évoqué le sujet , en utilisant le paradoxe pour argumenter dans l'espoir de convaçincre ( L'esprit des lois ).
"il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens."

De plus ,si l'on place le débat sous un angle de vue biologiste l'Homo Sapiens sapiens - prend ses racines sur le continent Africain le long d'une lignée qui passe par Tumaï , Aurorine et Lucy





[...]À ce jour près de 90 spécimens, essentiellement des éléments crâniens et dentaires, sont attribués aux premiers représentants du genre Homo. D’un point de vue chronologique, ces individus se répartissent entre 2,45 et 1,55 millions d’années. Ils ont été découverts principalement en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud (fig. 1). Les sites de Hadar (Kimbel et al. 1996) et de l’Omo (membres G et H, Howell et al. 1974 ; Boaz, Howell 1977 ; Ramirez-Rozzi 1997) en Éthiopie, de Koobi Fora (Leakey 1973, 1974, 1976) et de Chemeron (Hill 1992) au Kenya, d’Olduvai (Bed I, Bed II inférieur) (Leakey 1961 ; Leakey et al. 1964 ; Tobias 1991 ; Blumenshine et al. 2003) en Tanzanie, d’Uraha (Schrenk et al. 1993) au Malawi et de Sterkfontein (Membre 5) (Hughes, Tobias 1977) et de Drimolen (Keyser et al. 2000) sont, en effet, classiquement admis comme renfermant des individus attribués aux tout premiers représentants du genre Homo[...]

- présente une homogènéïté du patrimoine génétque ne permettant pas de developper sur l'éventuelle supériorité d'une ethnie par rapport aux autres .

( Je doute que la politicienne en question ait envisagé la chose sous un aspect autre que la démagogie )

Il est en politique des élégances qui ne sont pas vestimentaires et dont on peut difficilement se passer sans accroître le désordre .... peut être Mme Royal cherche t'elle à provoquer un point de Godwin * car qui dit racisme induit race et de race à ..... il n'y a guère plus qu'un pas

4 séisme dans les Abruzzes : incurie au pays de la Curie

[....]Dans les Abruzzes, « c’est la main de l’homme qui a tué le plus grand nombre de personnes ! » Enzo Boschi, directeur de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie, l’affirme d’un ton convaincu. « Les tremblements de terre sont des phénomènes naturels, explique-t-il. Ce qui ne l’est pas, ce sont ces traits de caractère des Italiens : un certain scepticisme vis-à-vis de la technique, un certain fatalisme, une tendance à être conservateur sans savoir conserver – ce qui exigerait un travail dur, constant et bien sûr l’application systématique des normes antisismiques, dont la plupart ont été adoptées dans l’urgence. »



Enzo Boschi fait notamment référence à une loi adoptée en 1997, après le tremblement de terre qui avait frappé l’Ombrie l’année précédente, et à un décret gouvernemental de 2003 adopté après le séisme qui s’était produit dans le Molise, au mois d’octobre 2002. Ce dernier avait touché tout particulièrement le village de San Giuliano di Puglia, où 26 enfants avaient été ensevelis sous les décombres d’une école.

« Est-ce normal qu’en Italie, le pays européen le plus exposé aux tremblements de terre, 80 000 édifices publics, dont 22 000 écoles situées dans des zones sismiques, soient recensés comme à risque ? », s’interroge le scientifique, avant de citer en exemple le bâtiment de la préfecture de L’Aquila qui incarnait le symbole du pouvoir de l’État. « Elle était abritée dans un palais du XVIIIe siècle inscrit sur la liste des édifices devant être consolidés. Lundi 6 avril, en s’effondrant en l’espace de quelques minutes, elle est devenue le symbole d’un pays où la culture de la prévention est absente. »[...]






Le cas de l’hôpital San Salvatore de L’Aquila qui, après s’être partiellement effondré, a dû être évacué, reflète l’incurie des constructeurs et des organismes de contrôle. Inauguré en 1999, il a été construit sans prendre en compte tous les risques sismiques et construit avec du ciment de mauvaise qualité et des poutrelles métalliques inadaptées. « Quelle désolation de voir un tel spectacle d’inefficience et d’imprévoyance dans un pays, comme le nôtre, qui devrait agir naturellement, en fonction des conséquences de sa longue histoire de catastrophes », constate Franco Barberi, vulcanologue et président d’honneur de la Commission grands risques.[...]« Il n’existe pas de séisme en mesure de faire s’écrouler un bâtiment construit sur la base de tous les critères de l’ingénierie antisismique », assure de son côté le professeur Rui Pinho, qui enseigne la mécanique structurelle à l’université de Pavie.

« On ne peut même pas dire pour les particuliers que le problème est étroitement lié à une question de coûts, car les normes antisismiques ne font pas gonfler les factures au-delà de 10 à 15 % en moyenne. En fait, tant que les Italiens penseront qu’ils resteront impunis même s’ils construisent au nez et à la barbe des lois, comme cela s’est produit durant le boom des années 1960, 1970 et 1980, tant qu’ils préféreront agrandir leur terrasse plutôt que de consolider les fondations de leur maison, le problème ne sera pas résolu

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2370364&rubId=1094

A lire aussi

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/07/le-travail-parental-reste-une-affaire-de-femme_1177555_3224.html rien de nouveau

un détour qui vaut un sourirehttp://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/04/08/le-cri-de-colere-du-nutritionniste-par-sandrine-blanchard_1178150_3232.html

attention aux dérives

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/privee-de-logement-social-pour-cause-de-burqa_752579.html

Un logement social a été refusé à une famille à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, au motif que l'épouse portait une burqa, tenue musulmane couvrant tout le corps, a déclaré mardi soir la préfecture du Rhône, confirmant une information à paraître dans LeCanard Enchaîné mercredi.

Medhi, sa femme et ses trois enfants n'ont pas pu avoir accès à un logement social en juillet dernier, révèle LeCanard Enchaîné. Depuis, ils vivent chez leurs amis ou chez leurs parents. A trois reprises, la préfecture du Rhône a tenté de faire accepter leur dossier, en vain.

Le troisième bailleur, la Sacoviv est le seul à avoir justifié son refus. Motif: l'épouse était vêtue d'une burqa. Cette tenue musulmane couvrant tout le corps ne semblait pas convenir aux critères:"Madame revêt la burqa, ce qui caractérise une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française et le principe de l'égalité des sexes"a écrit la Sacoviv dans une lettre adressée à la préfecture. [...]

en octobre 2008, la Halde a estimé qu'il n'est pas discriminatoire de refuser aux femmes portant la burqa l'accès aux cours de français organisés pour favoriser l'intégration des immigrés.


Privée de logement social pour cause de burqa

REUTERS/Ahmad Masood

L'ostracisation ne changera rien bien au contraire ; j'approuve - c'est évident - l'argument sur l'égalité et celui sur l'intégration des valeurs mais je m'interroge sur la méthode
La coercition ne m'a jamais semblé mener à une évolution voulue et acceptée des modes de pensée




* merci à ceux qui se reconnaîtront dans * pour avoir diversifié mon lexique



http://bmsap.revues.org/document586.html.
http://25.img.v4.skyrock.net/25c/w-italia/pics/102301072_small.jpg
http://www.lexpress.fr/reuters/une/2009-04-07T055722Z_01_APAE5360GJT00_RTROPTP_3_OFRTP-ITALIE-SEISME-BILAN-URGENT-20090407.JPG
http://slimfari.unblog.fr/files/2007/11/alger.jpg
http://membres.lycos.fr/fcollard/Esclav.html
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/1019976/caf%C3%A9%20noir.jpg4..jpg
http://www.linternaute.com/savoir/classement/pays-bonheur/photos/moldavie.jpg

lundi 6 avril 2009

quoi de neuf ?

( informations triées , données sans ordre de priorité )

1- séisme dans les Abruzzes


http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-04-06/seisme-en-italie-plus-de-150-morts-et-environ-1500-blesses/924/0/332537
Lundi, en fin d'après-midi, le séisme - d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter - qui a ébranlé une bonne partie du centre de l'Italie lundi matin,[....]

L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d'Italiens sont "potentiellement exposés au risque sismique", selon la Protection civile. Un tremblement de terre de magnitude 6,9 a ébranlé, en novembre 1980, plusieurs régions proches de Naples, dans le sud de la péninsule - la Campanie, la Basilicate et les Pouilles -, faisant environ 3.000 morts. En mai 1976, dans le Frioul, au nord de l'Italie, un autre d'une magnitude de 6,4 a fait succomber un millier de personnes et provoqué 45.000 sans-abri. [...]

http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/securite/civile/risques-majeurs/sismique/07_seisme.gif



2- méli - mélo entre politique et religion


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/04/otan-comment-la-turquie-sest-tir%C3%A9e-une-balle-dans-le-pied.html


La Turquie a finalement levé son veto, samedi en milieu d’après-midi, à la nomination du premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, au poste de secrétaire général de l’OTAN pour succéder, le 1er août, au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, en poste depuis 2004. Ankara, soutenu par les pays arabes, voulait faire payer au Danois son refus de condamner la publication, en 2005, des « caricatures de Mahomet » qui avait enflammé une partie du monde musulman et d’interdire une chaîne de télévision kurde, Roj, basée dans son pays et considérée comme une vitrine des rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Une bonne partie du Sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui a eu lieu vendredi soir et samedi, a été consacré à résoudre cette crise, au grand agacement des partenaires d’Ankara qui n’ont pas apprécié que la célébration du soixantième anniversaire de l’Alliance Atlantique soit ainsi gâchée.


3 - progrès de la médecine : greffes ,cancer , cannabis et brocoli

***http://www.liberation.fr/sciences/0101560550-premiere-mondiale-une-greffe-simultanee-des-mains-et-du-visage




http://www.mmt-fr.org/IMG/jpg/arton277.jpg

[...]La reconstruction a nécessité d'abord la greffe des deux mains "prélevées au quart inférieur de l'avant-bras", au dessus du poignet, puis celle de la face. "Pour ce patient, il n'y avait pas d'autre solution", a souligné le Pr Lantiéri.

Toute la partie haute du visage au dessus des lèvres a été réimplantée: le cuir chevelu, le nez, les oreilles, le front, les joues et surtout les 4 paupières hautes et basses. "C'est la première fois qu'on greffe les paupières", a précisé le Pr Lantiéri devant la presse lundi. "Ses yeux étaient en danger". "Il faut voir si le nerf va repousser pour leur donner de la mobilité".

"C'est aussi la première greffe du visage sur un brûlé", a-t-il dit. Les lèvres elles étaient relativement bien conservées, a-t-il relevé.

"La greffe de mains - avec donneur décédé- est une technique de soins, certes exceptionnelle, mais ce n'est plus de la recherche", a relevé le Dr Christian Dumontier, spécialiste de cette chirurgie en indiquant qu'"à peu près une quarantaine ont été faites dans le monde".

"Tout a été rebranché, à savoir les nerfs, tendons, artères et veines", a précisé l'AP-HP (assistance publique-hôpitaux de Paris) .

Il s'agit de la 6e greffe de la face dans le monde (4e en France), mais de la première greffe simultanée du visage et des mains chez un même patient.

C'est la 3e greffe de visage faite par l'équipe du Pr Laurent Lantiéri. Sa dernière datant de seulement dix jours, a permis à un jeune homme défiguré par un coup de fusil de bénéficier d'une greffe de toute la partie basse du visage, sous les paupières. "Il va bien", a précisé lundi le Pr Lantiéri.

En 2007, il avait également réalisé une greffe de la face sur Pascal, 29 ans, défiguré par une tumeur d'origine génétique.

Le don d'organes est la grande cause nationale 2009 en France.

L'homme opéré samedi était inscrit en liste d'attente depuis un an. Un seul donneur, de sexe masculin, a permis cette greffe des mains et de la face.[...]


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090406.OBS2340/greffe__les_grandes_avancees_de_la_chirurgie.html à visiter pour un historique des greffes dans le monde



Cynisme , humour noir ?




pas à temps complet loin de là !
http://bf.img.v4.skyrock.net/bfb/syko47/pics/1064241302.jpg

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

**** L'ingrédient actif dans la marijuana semble réduire la croissance des tumeurs, d'après les conclusions d'une étude menée par des chercheurs espagnols et rendue publique mercredi.

Ces chercheurs ont découvert que le fait de donner du tétrahydrocannabinol (THC) aux souris atteintes d'un cancer diminuait la croissance tumorale et tuait des cellules, dans le cadre d'un processus appelé autophagie.


"Nos conclusions sont que des doses sûres, thérapeutiquement efficaces de THC peuvent être administrées à des cancéreux", a déclaré Guillermo Velasco, de l'université Complutense à Madrid, et ses collègues, dans la dernière livraison de la revue médicale Journal of Clinical Investigation.

Le tétrahydrocannabinol est la molécule la plus connue qui compose le cannabis. Des recherches ont déjà montré son importance pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.

PS :http://www.moroccanmp3.com/modules.php?name=video_echoben&page=watch&id=2181

http://www.lepoint.fr/actualites/2009-04-02/la-marijuana-pourrait-reduire-la-croissance-des-tumeurs/1037/0/331303

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

***** Helicobacter pylori. Derrière ce nom barbare se cache l'une des bactéries responsables du cancer de l'estomac. Selon une étude publiée dans le numéro d'avril du American association for cancer research , une alimentation à base de brocoli aurait de grandes chances d'éviter le cancer de l'estomac, deuxième type de cancer le plus mortel au monde. Néanmoins, voilà 20 ans que les chercheurs connaissent les bienfaits de la molécule présente dans les brocolis, le sulforaphane. Mais cette étude prouve, et cela pour la première fois, l'action des brocolis sur l'infection bactérienne. Pour le professeur Dominique Belpomme, cancérologue et président de l'Association pour la recherche thérapeutiques anticancéreuse (Artac), ce n'est cependant pas une révolution. "Dans les pays développés, le problème du cancer de l'estomac est en phase d'être réglé", affirme le professeur au point.fr. La réfrigération des aliments et les antibiotiques permettent de réduire exponentiellement les risques d'infections bactériennes.



http://chezminette87.c.h.pic.centerblog.net/uybhxa3d.jpg

Néanmoins, encore une fois, il apparaît un clivage très net entre le Nord et le Sud. Les pays en développement, majoritairement en Afrique et en Asie, sont les plus touchés par ce fléau. Contrairement à nous, Occidentaux, les pays du Sud ne possèdent pas les moyens de prévention et de traitement disponibles en France ou aux États-Unis. "Il s'avère que le brocoli est une bonne alternative pour les pays qui ne peuvent pas acquérir des antibiotiques", confirme le professeur Dominique Belpomme. Soit. Mais une campagne en faveur d'une alimentation équilibrée peut-elle réellement trouver un écho dans des pays en voie de développement ? Sans doute vaudrait-il mieux s'inquiéter du coût élevé des antibiotiques pratiqué par les entreprises pharmaceutiques dans ces pay
s
http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-04-06/sante-le-brocoli-nouvelle-arme-anticancer/919/0/332799



4 - politique et droits de l'Homme , en vrac


****Al-Qaïda boycotte la présidentielle algérienne

NOUVELOBS.COM | 06.04.2009 | 18:23

La branche nord-africaine du groupe terroriste avait tout d'abord appelé à ne pas réélire Abdelaziz Bouteflika pour un troisième mandat.

Abdelaziz Bouteflika (Sipa)

Abdelaziz Bouteflika (Sipa)

Lundi 6 avril, Abou Mossab Abdelwadoud a appelé les Algériens à boycotter l'élection présidentielle. Le leader de la branche nord-africaine d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI) a invité ses compatriotes à "rejeter totalement" ce scrutin. La BAQMI avait appelé dans un premier temps à ne pas réélire Abdelaziz Bouteflika pour un troisième mandat, dans un communiqué paru dimanche. Pour son chef, "la voie du salut et du changement (...) ne passe pas par les urnes" mais par le "djihad [guerre sainte] et le sacrifice". L'organisation accuse la junte militaire de fausser les résultats de l'élection, dont l'issue semble prédéfinie. Abdelaziz Bouteflika avait été largement élu en 1999 et réélu en 2004 avec respectivement 74% et 85% des suffrages. Il ajoute que les Algériens doivent dire "non aux traîtres, enfants de la France et esclave de l'Amérique (…) alliés aux juifs et aux croisés". Le co-fondateur et président du Front islamique du salut, Abassi Madani, avait dès fin février appeler au boycottage de cette élection présidentielle, en précisant que celle-ci ne faisait que "consacrer une réalité pourrie du pays". Au-delà d'organisations islamiques, plusieurs citoyens libres appellent eux aussi au boycottage de cette élection.

http://toutsuralgerie.unblog.fr/


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

****** http://www.liberation.fr/monde/0101560394-les-chiites-cibles-faciles-au-pakistan
Lorsqu’ils ne s’attaquent pas au gouvernement ou à l’armée, les groupes sunnites radicaux pakistanais s’en prennent à la minorité chiite du pays.



Il ne se passe pas une semaine sans qu’un attentat ou un assassinat ne vise cette communauté, qui représente un peu moins de 20 % des 168 millions d’habitants que compte le Pakistan.



*****C'est une loi particulièrement rétrograde pour les droits des femmes, "pire qu'à l'époque des talibans", selon la sénatrice afghane Humeira Namati. Elle n'a pas encore été publiée, mais le président Hamid Karzaï l'a signée ces dernières semaines, a indiqué mardi 31 mars The Guardian. Le quotidien britannique explique que ce texte légalise le viol sur sa conjointe et interdit aux femmes de sortir, de travailler ou d'aller chez le médecin sans la permission de leur mari. Selon un document du Fonds de développement de l'ONU en faveur des femmes cité par The Guardian, la loi n'accorde la garde des enfants qu'aux pères et aux grands-pères.

Le journal indique que ce texte constitue une concession à la minorité hazara, à quelques mois d'une élection présidentielle qui s'annonce difficile pour Hamid Karzaï. Il cite des élus et représentants d'ONG dénonçant un manque de débats au Parlement sur ce texte contraire à la Constitution afghane, qui garantit des droits égaux pour les femmes. Deux députées mettent l'accent sur le fait que le texte réglemente un domaine jusqu'ici régi par la seule coutume, et qu'il a déjà été amendé (l'âge du mariage pour les filles a été repoussé de 9 ans – dans le texte initial – à 16 ans).

Selon l'édition du Guardian de mercredi, la communauté internationale a commencé à faire pression sur le président afghan, à l'occassion de la conférence sur l'Afghanistan qui s'est tenue mardi, à La Haye. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, aurait discuté du sujet avec M. Karzaï, et a évoqué, lors de sa conférence de presse, la vigilance des Etats-Unis sur les droits des femmes. Plusieurs de ses homologues scandinaves auraient également demandé au gouvernement afghan de s'expliquer. Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré qu'en Afghanistan, "les femmes devraient être libres de travailler, d'enseigner et de vivre à l'abri de l'oppression et de la peur", peut-on lire sur le site des Nations unies.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/04/01/l-afghanistan-prevoit-une-loi-liberticide-pour-les-femmes_1175377_3216.html



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7e/Burqa_Afghanistan_01.jpg/250px-Burqa_Afghanistan_01.jpg

Les alliés ont mis la pression sur le président afghan Hamid Karzaï pour qu'il renonce à un projet de loi bafouant les droits des femmes chiites en Afghanistan. « Je pense que cette loi est détestable », a asséné le président américain Barack Obama à l'issue du sommet de l'Otan à Strasbourg. Précisant que son administration l'avait clairement fait savoir au n° 1 afghan. Selon l'AFP, les Etats-Unis, le Canada et la France avaient déjà critiqué Karzaï pour avoir signé ce projet de loi, non rendu public, mais qui prévoirait que les femmes de la minorité chiite hazara ne pourraient se refuser à leur mari ou quitter leur domicile sans « raisons légitimes ». La minorité hazara, qui représente près de 15 % de la population afghane, avait fait campagne pour obtenir sa propre législation sur la famille, distincte de celle de la majorité sunnite. Tout en rejetant les critiques occidentales, Karzaï a promis une relecture de ce texte intitulé « Nouvelle loi sur la famille afghane ».

http://www.20minutes.fr/article/317943/Monde-Les-femmes-de-la-minorite-hazara-cibles-d-une-loi-liberticide.php


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

******Les communistes pro-européens sont arrivés largement en tête aux élections législatives hier en Moldavie, le pays le plus pauvre d'Europe, et pourraient avoir la majorité absolue au Parlement, selon un sondage de sortie des urnes. Le Parti communiste moldave (PCM), dirigé par l'actuel président Vladimir Voronine, obtient 45,5% des suffrages, selon ce sondage effectué par l'Institut pour les politiques publiques.

Le Parti libéral-démocrate (LDPM) et le Parti libéral arrivent deuxièmes avec 13,9% chacun. L'Alliance Notre Moldavie obtient 10%.

-
PS Des peuples ont ainsi transformé un axe de communication naturel, une rivière, en barrière artificielle, une frontière.





La Moldavie est un exemple frappant d’État encadré par des rivières qui servent de frontières : au nord-est, le Dniestr qui se jette dans la mer Noire ; au sud-ouest, le Prout, affluent du Danube. Il n’est pas simple, pour ce pays, de faire sa place, ainsi coincée entre l’Union Européenne et ses voisins Russe et Ukrainien. D’autant que la Moldavie (2e pays le plus pauvre d’Europe après l’Albanie) reste dépendante économiquement de la Russie, géographiquement de l’Ukraine du fait de son enclavement, et historiquement de la Roumanie, avec laquelle elle partage les couleurs et une langue. Pour se désenclaver, la Moldavie a obtenu, en 2001, un accès au Danube (et par conséquent à la mer Noire) en échangeant avec l’Ukraine sept kilomètres de route passant par le territoire moldave contre une bande de 430 m de large, le long du Danube, près de la ville de Giurgiulesti. La Moldavie peut ainsi construire, le long du fleuve, un terminal pétrolier, afin de sortir de la dépendance énergétique de la Russie.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

http://www.lesechos.fr/depeches/medecine-sante/afp_00136495-premiere-greffe-mondiale-des-mains-et-du-visage-par-une-equipe-francaise.htm
http://www.pa-chouvy.org/Photos/Maroc_Rif2005/Culture-Cultivation/Cannabis_Champs_Field2.jpg
http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/2/19/57/68//moldova-01_jpk__1_.jpg
http://lacito.vjf.cnrs.fr/image_semaine/images/moldavie590.jpg

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/04/06/01011-20090406FILWWW00273-moldavie-les-communistes-en-tete.php
http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-pc-moldave-remporte-les-legislatives_751864.html

http://www.rsf.org/IMG/jpg/PAKISTAN.jpg
http://www.stopvivisection.info/IMG/gif/soldesorganes.gif

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://blog.lefigaro.fr/inde/Pakistan%2520Peshawar%2520008.jpg&imgrefurl=http://blog.lefigaro.fr/inde/2008/05/le-pakistan-sous-haute-tension.html&usg=__-fakz1SISBEa-6dK-ZSrPHSARNc=&h=1536&w=2048&sz=1371&hl=fr&start=35&sig2=whMh1sE9yRXi43dhwoE2WQ&tbnid=sWsfKI3wm3O5wM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dpakistan%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D20&ei=_VLaSYaUBMXD-Ab8_ojKBQ
http://6b.img.v4.skyrock.net/6bf/zouhir11/pics/443676003_small.jpg
http://users.skynet.be/fabricematthieu/sitegraphik/oeil.jpg