mardi 12 octobre 2010

des nouvelles d'en Haut et d'ailleurs

à regarder :http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/GRC8705191776/les-vingt-ans-de-chambery-le-haut.fr.html Presque 15 ans déjà

août

En 1979-80 , étudiante à Jacob en Deug scientifique j'ai déjà habité Chambery le haut , du côté de l'avenue d'Annecy.

http://geographica.danslamarge.com/IMG/jpg/-Chambery-le-Haut.jpg


Le quartier n'était pas étendu comme aujourd'hui .
30 ans plus tard après 5 ans dans le quartier de Curial , en bordure du centre historique , j'ai emménagé à l'autre bout de la ZUP , dans le quartier des Combes .

mi- septembre

Depuis que mon logis est en haut de Chambéry je prends souvent le bus pour me déplacer . Cette semaine il m'en a coûté 1 euro pour les 7 jours (semaine de la mobilité ) et c'est un tarif incitatif pour découvrir ou redécouvrir avantages et inconvénients de ce mode de transport.

J'ai remarqué une affichette incitant les passagers à user discrètement de leurs baladeurs et téléphones portables à défaut de s'en passer .
Certains ne doivent pas savoir lire et être durs d'oreille car jeudi dernier dans le bus de 15h allant vers les Eléphants impossible de ne pas savoir que Maurice donnait rendez vous à Monique pour aller à la Ravoire et qu'il fallait qu'elle se prépare , impossible aussi de rater l'arrêt du Fbg Reclus car le même Maumau avertissait Momo qu'il y arrivait et serait bientôt sur place , que Momo était à l'horloge ..."quelle horloge ? où ça l'horloge ? ..."
Pas besoin non plus de tendre l'oreille pour entendre la conversation de certains passagers ; il serait plus difficile se ne pas vouloir en saisir le moindre mot tant certaines gens parlent haut et fort .
http://caric-art.objectible.net/Lisee/images/Commeres.jpg

"c'est la moindre de chose qu'il m'aide ...j'lui ai payé ses études et pi sa première voiture "
" elle est infirmière mais elle va démissionner , autrement ils payent trop d'impôts "

Les réflexions de ce genre m'étonnent encore .

Aider ses enfants quand ils font des études ou sont -réellement ***- dans la panade me semble être une évidence en tant que parent et si ne pas être imposable ne me cause pas une incommensurable peine j'estime cotiser par ce biais aux services de l'état est normal .
De toute façon des impôts , même non imposable , j'en paye par le biais des taxes et diverses contributions indirectes ; cela se remarque moins que de rédiger un chèque à l'ordre du trésor publique .
S'il m'apparait comme normal de cotiser pour la construction et le fonctionnement des hôpitaux , des établissements scolaires , des structure d'accueil pour personnes âgées , les handicapées* .... je trouve inconvenant que soient remboursées des sommes "folles" au titre du bouclier fiscal à des contribuables taxés sur des revenus qui ne sont pas ceux de leur travail , qui manipulent des sommes à mes yeux faramineuses et qui magouillent à qui mieux mieux .

Chambéry le Haut , un quartier qui"ne vaut rien " aux yeux même de certains de ces habitants ; j'en veux pour preuve la question d'un jeune voisin juste après notre emménagement "et ça vous fait pas "iech" d'avoir dû venir là ? "
Forme différente pour une même dépréciation qu'un vieux monsieur rencontré au hasard d'une recherche d'appartement à verbalisé ainsi : "vous valez mieux que ça "
Mieux que qui ? sur quels critères d'appréciation ?
Il ne pouvait pas savoir ce monsieur du même nom qu'un chaud partisan Chambérien de l'annexion de la Savoie par la France mais je suis moi aussi une immigrée d'origine de 3ème génération .

fin septembre

Si quelque chose m'ennuie dans le fait d'habiter "en haut " c'est de ne plus pouvoir en 3 pas rejoindre les amis . Il faut prendre le bus ou conduire et je ne peux plus me décider sur un coup de tête à passer une jupe sur ma chemise de nuit pour les rejoindre .
Pour le reste , non , cela ne me fait pas suer . Bien trop contente d'avoir pu mettre un toit sur la tête des enfants pour un loyer plus en adéquation avec mes revenus tout en ayant de la place .
C'est important pour moi d'avoir de la place ( ... pas seulement pour mon fourbi ) pour que chacun puisse disposer d'un espace à lui . Il est du reste parfois difficile de faire en sorte que chacun(e) respecte le "territoire" de l'autre mais celui ci existe .
Avoir de la place m'est devenu indispensable pour ne pas me sentir étouffer (et étouffée ) , signe tangible que la période où j'étais acculée à céder puis à me terrer ou à fuir est en passe de devenir un mauvais souvenir.
Cela ne me fait pas suer d'avoir intégré ce quartier à la réputation sulfureuse ; de toute façon il sent plus le shit que le soufre mais pas plus que le quartier du Laurier ou les squares proches des lycées et collèges de la ville . Allez donc voir du côté du clos Savoiroux ou vers la cabane des jeux pour enfants en dessous de Saint Ambroise ...

Il y a comme partout des jeunes qui traînent .
Comme ils sont en groupe et désoeuvrés , que certains jouent aux cartes sous les fenêtres , il est difficile de ne pas les voir et les entendre .
"Sur le Coran , j'ai pas triché! " voilà ce qu'il est possible d'entendre lorsqu'ils sont sont en pleine partie de poker à l'heure de la prière commune à la mosquée le vendredi ...
Ils ne font pas la manche , ne se déplacent pas avec des packs de bière en étant déjà plus ou moins "imbibés " .
Il n'y a pas plus -et peut être moins- de tags qu'en bas ; certains font des graphes sur les murs qui sont leur sont réservés .

Pas d'angélisme dans mon propos ; il arrive que des attitudes agressives semblent à 2 doigts de dégénérer telle cette altercation jeudi sur le marché .
Une bande de jeunes à débaroulé de je ne sais où et pris à partie une étalière , le ton est monté , elle a vociféré -en arabe je pense - , ils ont répondu , menacé d'en venir aux mains et "aux flics" .... le silence est revenu d'un coup , en quelques minutes , chacun jaugeant les autres de part et d'autre de la rue du Pré de l'âne .

Certains soirs la lune tape dur sur la tête de certain qui dérape à qui mieux mieux au niveau du carrefour en bloquant le frein à main de sa 205 rouge aux amortisseurs déglingués , la voiture tangue et les freins hurlent . Cela doit être jouissif pour lui car il recommence régulièrement et le soir de la pleine lune a réitéré son manège moult fois en faisant au préalable vrombir le moteur d'un bout à l'autre de la rue .
Comme je lis tardivement cela me dérange modérément , mes filles dorment et n'en sont pas réveillées ; un de ces soirs à vouloir se donner des sensations il versera avec son carrosse pour avoir pris l'angle du trottoir et embugnera sa carrosserie sur le grand sapin à l'angle du carrefour ....plus de "ferrari"pour quelques temps sur le"rallye" des Combes .

début octobre

Il y a sans doute quelques anciens d'Algérie qui regrettent de ne plus faire suer le burnous des autochtones et qui trouvent que les "burnous" de 2de et 3ème génération les font tartir .
Là comme ailleurs l'ordre nouveau apparaît peut être tentant face à un certain désordre . Ce n'est pas une réponse aux problèmes rencontrés sauf pour les partisans d'une solution "finale " pour tous ceux qui sont différents et /ou ne pensent pas comme eux .
Une formation qui débouche sur une réelle possibilité d'emploi , une desserte de bus le dimanche qui permette d'aller au cinéma sans attendre 1 heure le début de la séance et 1 heure le bus après celle ci **, de fréquenter Malraux ou la MJC sans être obligée de prendre une voiture , des agences d'intérim sur place .... voilà quelques pistes à explorer peut être .

Sur le marché ou dans les rares commerces tout comme dans les immeubles et les écoles les langages se côtoient comme les personnes . Gens d'ici ou arrivés d'ailleurs , anciens venus d'Italie , Ibères et Maghrébins , Turques , Asiatiques dans leur idiome d'origine ou dans un français teinté d'accents ou non , femmes voilées ou non avec poussettes ou "roulis" , paniers ou cabas ...
Le plus souvent les rues sont vides et la vie enfermée dans les appartements , sauf quelques enfants et des adultes dans les squares et des jeunes entre fin d'adolescence et jeunes adultes regroupés autour d'un banc et une radio qui rappe .

Mardi sera un jour de grève , 1 de plus depuis la rentrée . Les enfants de l'école primaire n'auront pas classe .
Hors les cris de leurs jeux nous n'auront , je pense, pas d'écho des manifestations entre Sasson et préfecture .
Décentralisé et dé-temporalisé tel me semble le quartier .

Nous sommes bien loin de l'activité que j'ai pu connaître à Vaulx en Velin dans le quartier de la Grappinière où les gamins jouaient entre les bâtiments , entre école et centre social , où les mères et les grandes soeurs leur remontaient les bretelles depuis les fenêtres pour avoir encore une fois oublié de prendre le pain .
Des ados désoeuvrés trainaient assis au bord des trottoirs en discutant de la facilité de forcer les neimans de Mercedes , BMW, Peugeot ....

http://gpvvaulxenvelin.net/var/vaulx_en_velin/storage/images/gpv/contenu/les-projets-par-quartiers/grappiniere/galerie-photos/grappiniere-le-centre-commercial-c-laurence-daniere/12436-1-fre-FR/Grappiniere-le-centre-commercial-C-Laurence-Daniere.jpg
Vaulx en Velin La Grappinière


1981, 1982 ,1983 ... certains se souviendront de la réputation faite à certaines communes de la banlieue lyonnaise **** mais le quotidien n'était pas cette violence exprimée par sursauts .

Ici .... le quotidien est silencieux .
La vie sociale ne s'exprime pas ou peu dans la rue hors les temps de marché ; la rareté des petits commerces dans cette partie de la ZUP y contribue sans doute .

Pour quitter le subjectif j'ai cherché des indicateurs chiffrés

Évoquer ce quartier de Chambéry en le stigmatisant pour sa forte population étrangère ou l'abondance de chômeurs et de bénéficiaires de minimas sociaux c'est forcer le trait

http://www.dired-chambery.info/dotclear/images/Graphique_ONZUS_ChyHaut_8214030.pnghttp://www.dired-chambery.info/dotclear/images/Graphique_ONZUS_ChyHaut_8214030.png


http://www.dired-chambery.info/dotclear/images/Graphique_ONZUS_ChyHaut_8214030.png
mais il ne faut pas nier la réalité : moins de diplômés , une population plus jeune , des familles avec des revenus moins élevés et davantage de personnes ayant une maîtrise limitée de la langue française ; ces facteurs se combinent les uns aux autres pour donner aux habitants une image peu valorisante d'eux même et de Chambéry le haut , image qui leur est aussi renvoyée par une partie de la population de centre ville .

Le diagramme montre cependant une certaine homogénéité entre ici et la ville prise dans sa globalité ; voilà peut être quelque chose à diffuser auprès des gens d'ici et d'en bas pour qu'il n'y ai plus ni "vous valez mieux que ça " ni sentiment d'infériorité , pour que le fait d'habiter là ne soit pas vécu comme une mise à part .

Si l'on compare avec un diagramme équivalent tracé pour Lyon et une de ses banlieue

http://sig.ville.gouv.fr/synthese/chart/chart_name/SYNTHESE_ZUS_GENERAL_GR/codezone/82123ZF

http://sig.ville.gouv.fr/synthese/chart/chart_name/SYNTHESE_ZUS_GENERAL_GR/codezone/82123ZF


on ne peut que remarquer que la distorsion est beaucoup plus marquée entre les données de la Capitale des Gaules et la Zup de Vaulx en Velin qu'entre Chambery ville et Chambery le Haut

Pourtant quand j'y suis retournée l'an dernier je n'y ai pas rencontré l'écueil de la rareté des transports en commun le soir et le dimanche
http://www.serl.fr/var/ezwebin_site/storage/images/phototheques/phototheque-serl/zac-du-centre-ville-de-vaulx-en-velin8/8837-1-fre-FR/ZAC-du-centre-ville-de-Vaulx-en-Velin.jpe


ni celui des rues désertes . L'urbanisation de la zone a été retravaillée pour que l'aspect cité dortoir soit diminué tout en créant des emplois sur place .
L’ENSAL (École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon)et l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l'État) y sont installées pour y dispenser des formations d'enseignement supérieur , une vie culturelle y a été développée en lien avec le grand Lyon et
des lieux permettant une initiation scientifique y ont été construits en se basant sur l'approche de G Charpak pour éveiller de l'intérêt pour les sciences par le biais de l'expérimentation .
Pourquoi ne pas rêver un peu et se dire que des projets tout aussi valorisants pourraient voir le jour sur les Hauts de Chambéry .... Mesdames et messieurs nos élus n'aurait ce pas été plus judicieux que de démolir les Halles ( en ne préservant que le strict minimum de la structure classée) pour permettre l'installation d'une galerie commerciale qui risque de "tuer" nombre de boutiques qu'il est si agréable de fréquenter pour l'accueil que l'on y reçoit , de provoquer la chute des cinémas Astrée et Currial dont la programmation nous propose des films qui échapperaient autrement à ma curiosité et sont de purs moments de bonheur .
Je n'ai pas envie de devoir me restreindre aux films commerciaux par le diktat du profit .

Laissez moi rêver un peu à un monde nouveau à faire ensemble
J’ai fais le … Rêve d’un monde Monde plus beau à faire ensemble Rêve d’un monde Monde Nouveau ...Vivre meilleur et vivre ensemble.. – Payer de soi, payer ensemble
Risquer de soi, risquer ensemble Chercher en soi, chercher ensemble Payer de soi toujours risquer de soi pour un monde plus beau

Aimer la vie, aimer ensemble
Créer la vie, créer ensemble
Donner la vie, donner ensemble
Aimer la vie toujours risquer la vie pour un monde plus beau

Paroles et musique Jean-Claude Gianadda





* mais qu'elle est la part du budget de l'état dans leur construction , leur maintenance et leur fonctionnement ?
** constat fait dimanche dernier alors que je voulais aller "me faire une toile" à l'Astrée ou à Currial
*** mon loup ce n'est pas une incitation à augmenter ton découvert
****http://arretsurlesmots.wordpress.com/2008/12/09/


http://caric-art.objectible.net/Lisee/images/Commeres.jpg
http://gpvvaulxenvelin.net/var/vaulx_en_velin/storage/images/gpv/contenu/les-projets-par-quartiers/grappiniere/galerie-photos/grappiniere-le-centre-commercial-c-laurence-daniere/12436-1-fre-FR/Grappiniere-le-centre-commercial-C-Laurence-Daniere.jpg
http://geographica.danslamarge.com/IMG/jpg/-Chambery-le-Haut.jpg

http://www.serl.fr/var/ezwebin_site/storage/images/phototheques/phototheque-serl/zac-du-centre-ville-de-vaulx-en-velin8/8837-1-fre-FR/ZAC-du-centre-ville-de-Vaulx-en-Velin.jpe

Aucun commentaire: