jeudi 14 octobre 2010

nouvelles d'en haut , d'en bas et d'ailleurs (suite )

La plus grande de mes 2 filles vient de remonter toute "épeuffée " par l'agitation lycéenne -apparemment soutenue par d'autres manifestants - devant le lycée Monge

Selon le blog d'une liste électorale représentant +/- 6% des votes exprimés pour les municipales :

" La mobilisation continue à se développer. Ce matin, les cars que la direction de la SNCF met en place pour remplacer les TER ont été bloqués, puis l'Inspection académique a été occupée afin de dénoncer la répression que les rectorats mettent en place pour tenter de briser la mobilisation lycéennes. [...]Les lycées de Monge et de Louis-Armand ont en effet été bloqués ce matin. Après un feu de poubelle, la préfecture a envoyé pas moins de 4 cars de gendarmes mobiles, sans compter la BAC et tout ce que Chambéry compte comme flics. Rassemblés devant Monge, les lycéens ont été chargés par les gendarmes mobiles, qui n'ont pas hésité à les poursuivre jusque dans l'établissement. Alors que les jeunes voulaient aller manifester dans la ville, ils ont de nouveau été chargés par les gendarmes mobiles,[....]http://chamberycentpourcentagauche.fr/blog/

La lecture d'un article de la voix des Allobroges m'informe davantage

A Chambéry, la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a débuté ce jeudi dans le calme. Dès 7 heures, une centaine de personnes avaient rendez-vous devant la gare SNCF. Pendant près de deux heures, ils ont procédé à des blocages partiels de la route pour retarder le départ des cars mis en place par la SNCF pour pallier les trains qui ne circulaient pas. Craignant un envahissement de la gare, les forces de l'ordre, qui avaient reçu une unité de CRS en renfort, étaient déjà présentes en nombre et se tenaient prêtes à intervenir... mais l'action s'étant déroulée dans la bonne humeur et le plus grand calme, elles sont restées à l'écart.

Répression policière contre des lycéens

Pendant ce temps, des centaines de lycéens procédaient au blocage de plusieurs établissements - les lycées de la Cardinière, Louis Armand et Monge, et ce dans une ambiance bonne enfant. La journée commençait bien. A notre arrivée devant le lycée Monge vers 10 heures, environ 300 lycéens bloquaient la route permettant d'accéder à leur établissement à l'aide d'une barricade faîte de palettes et de poubelles enflammées. La situation était alors calme, la joyeuse pagaille dont nous faisions état hier... jusqu'à l'arrivée des pompiers, moment où un lycéen a eu la très mauvaise idée de lancer un cailloux en leur direction, touchant le pare-brise du véhicule. Très vite, les forces de l'ordre, alors stationnées devant la gare et l'inspection académique où une seconde action devait être menée par les manifestants du matin, arrivent sur place. Immédiatement, elles se déploient face à des lycéens de plus en plus survoltés. Ce face à face a duré une bonne vingtaine de minutes pendant lesquelles les policiers ont reçu plusieurs cailloux envoyés depuis la barricade toujours enflammée. Nous décidons alors de rejoindre les cordons de policiers pour filmer les événements sous un autre angle. C'est alors qu'est donné l'ordre, sur décision du Préfet de Savoie, aux forces de police d'intervenir (voir la vidéo).

http://lavoixdesallobroges.org/societe/287-manif-lyceenne-qui-degenere-a-chambery

Comme on peut le voir à la fin de la vidéo, les lycéens, poursuivis par les forces de l'ordre, se réfugient alors dans leur établissement[...] Suite à l'intervention du proviseur, ces derniers quitteront rapidement l'intérieur de l'établissement pour stationner devant l'entrée afin de permettre aux pompiers d'éteindre la barricade enflammée. Le calme revient alors progressivement à mesure que les forces de l'ordre reculent. Ni une ni deux, les lycéens décident alors de partir en manifestation direction le centre-ville. Mais à peine ont-ils effectués quelques centaines de mètres qu'ils se retrouvent à nouveau nez-à-nez avec les forces de l'ordre. Une nouvelle barricade s'improvise à l'aide de poubelles, des projectiles volent en direction des policiers. Cette fois-ci, ces derniers n'attendent pas, chargent directement les lycéens qui s'enfuient alors dans tous les sens sous les gaz lacrymogènes, puis reprennent possession du rond-point en quelques instants.


Jusqu'à son retour le bruit n'en était pas arrivé jusqu'ici . Quand je vous dis que j'ai l'impression d'être hors du temps et hors du monde ! Le quartier n'a pratiquement pas été affecté par les grèves de mardi et si le bus n°1 ne circulait pas hier en tout début de matinée le mouvement national de grève et de manifestations n'y était pour rien ; les conducteurs et autres agents de la STAC ont usé de leur droit de retrait suite à l'agression d'un contrôleur juste un peu abimé " selon la personne qui m'a renseigné par téléphone .*
Les termes


Un face à face à 14 ans avec des CRS avec boucliers et casques , jambières et "tout ce que tu voulais" m'aurait je pense plus secoué que cela n'a brassé ma fille .

http://www.philippetastet.com/contenu/ados/crs-contre-lyceens.jpg



Bien qu'elle dise avoir eu peur sur le coup en voyant ce qui se passait (cailloux, fruits et légumes projetés , feux de poubelles, canettes enflammées ) elle me semble- à posteriori- ne pas être vraiment émotionnée .
Elle ne monterait pas au créneau "comme en 14" et la rencontre abrupte avec les forces de l'ordre et les actes des manifestants lui ont donné envie de "foutre le camp" mais son récit est posé , reprend des faits sans plus . La chose me semble banalisée bien plus qu'elle ne l'a été pour celui de ces frères , alors plus âgé , quand il a été manifester contre le CPE C'est ça qui me paraît "pas banal ".

Les fédérations de parents d'élèves y vont de leur message " Il est totalement irresponsable de la part d'organisations syndicales, politiques et de parents d'élèves, d'envoyer dans la rue des jeunes mineurs et de cautionner les blocus des lycées", a écrit la fédération des Parents d'élèves de l'enseignement public (Peep ). Et la Peep d'appeller "la majorité des parents dite 'majorité silencieuse' à s'exprimer vendredi et samedi lors des élections de leurs représentants de parents d'élèves".

"De son côté, la FCPE, la première fédération de parents d'élèves, appelle dans un communiqué «les parents qui le peuvent» à «encadrer les cortèges lycéens dans les manifestations», afin d'éviter «d'éventuels affrontements avec les forces de l'ordre ou des casseurs».

Cela étant dit, la FCPE «ne peut accepter que le mouvement social en cours soit prétexte pour le gouvernement à une nouvelle stigmatisation des jeunes et de leurs parents prétendument "irresponsables"». «La démocratie s'apprend aussi à l'Ecole. Les établissements scolaires doivent faire respecter les droits d'expression et de réunion des lycéens, notamment en permettant la tenue des assemblées générales», a ajouté la FCPE."

de façon contradictoire . Le contraire eut été étonnant . Est ce l'école ou la politique qui les font bouger ?

Les
commentaires sur les sites de presse vont bon train incriminant de droite et de gauche , allant jusqu'à ressortir Guy Môquet du placard "Guy Môquet, fusillé à 17 ans, était-il instrumentalisé et trop jeune pour comprendre ? Le symbole de la Résistance et un exemple pour la jeunesse, selon Sarkozy." Guy Môquet .... un jeune homme qualifié de résistant par le pouvoir politique actuel quelques soient les controverses sur le sujet

Ils ont alors osé dire « Il ne s’agit pas de faire quelque chose de sottement cocardier et patriotique... »,

Une chose est sûre pour moi c'est que sa lettre lue en 2007 dans les lycée a alors été l'instrument d'une politique , un vecteur émotionnel pour imposer un élan de patriotisme autour de l'identité française .
A noter que cette lettre doit toujours être lue** à la date commémorative du 22/10

Au fait , à propos de résistance et d'oppression ressentie ou vécue
, contre quoi manifestent ils les gamins ?
Les retraites , soit ! n'y a t'il pas aussi une réaction contre une institution qui ne peut plus faire correctement son travail de formation , la peur d'être laissé sur la berge , la marge .... ?

http://bloguerilla.org/wp-content/uploads/2010/02/R%C3%A9forme-gr%C3%A8ve-%C3%A9ducation-nationale-ump.png







à consulter par ce que toujours d'actualité

http://www.philippetastet.com/contenu/ados/lyceens-en-colere.jpg
http://www.philippetastet.com/ados-dessin.aspx?item=ADOS


à lire aussi :http://www.leparisien.fr/economie/lyceens-des-manifestations-ont-degenere-dans-plusieurs-villes-de-france-14-10-2010-1108971.php
ou
http://www.liberation.fr/societe/01012296263-plusieurs-milliers-de-lyceens-dans-la-rue-ce-jeudi
ou bien encore http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-contestation-lyceenne-s-amplifie-heurts-avec-la-police_927775.html




A propos de la lettre fameuse :
http://www.lyc-descartes-antony.ac-versailles.fr/spip.php?article325
http://s1mariecurie.over-blog.com/article-guy-moquet-le-retour-37829331.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20071022.OBS1055/etre-patriote-a-heure-fixe-ne-releve-pas-d-un-sentiment-sincere.html***

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2051

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Guy-Moquet-la-lettre-polemique-101718/***

http://sauvonslhistoire.historia.fr/5/la-lettre-de-guy-moquet***

http://www.lefigaro.fr/france/20071015.FIG000000336_polemique_autour_de_la_lettre_de_guy_moquet.html
http://www.lyc-descartes-antony.ac-versailles.fr/spip.php?article325

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3360***

ainsi que le poème d'Aragon
http://www.bacdefrancais.net/roseetreseda.php
ou ce dernier texte
http://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/portrait-11.htm

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*
"L'agression est tellement violente, que le salarié du STAC est arrêté pour une période de 21 jours. Il souffre de multiples contusions à la tête, aux cervicales, aux lombaires, aux côtes, il est aussi couvert d'hématomes."

------------------------------------------------------

**La lettre de Guy Môquet fait de la résistance

France Info - 20 octobre 2009

La lecture de la lettre de Guy Môquet dans les lycées reste ’’obligatoire’’.
Le conseiller spécial de l’Elysée Henri Guaino a souligné sur France Info que les enseignants avaient, en tant que fonctionnaires, le devoir d’"obéir aux directives".
Ils doivent lire à leurs élèves la lettre du jeune résistant Guy Môquet fusillé le 22 octobre 1941
.


-----------------------------------------------------------------------------------

http://www.education.gouv.fr/cid5603/22-octobre-esprit-et-memoire-de-la-resistance.html

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/alpes/chambery--reprise-progressive-du-trafic-des-bus-65353758.html

http://www.philippetastet.com/contenu/ados/crs-contre-lyceens.jpg
http://bloguerilla.org/wp-content/uploads/2010/02/R%C3%A9forme-gr%C3%A8ve-%C3%A9ducation-nationale-ump.png

Aucun commentaire: