vendredi 11 mai 2012

avions et aéroports (1)

Rentrée  le 23 avril  par le vol Sétif-Lyon  d'Air Algérie  j'ai  , comme d'habitude , passé une  grande partie du temps de vol  le nez au  hublot .
Par chance  je suis  à chaque fois installée  à côté de cette fenêtre ouverte sur le ciel  et  j'en profite pour regarder  ce qui  passe  sous les ailes .
Le survol de l'Algérie entre l'aéroport  "8 mai 1945"  et la côte  méditerranéenne permet  d'observer dans un premier temps  les champs et les fermes  qui enserrent  la ville , s'immiscent entre  certains  quartiers  de celles ci  et entourent les villages environnants .Parcelles vertes  de blé  en cours de croissance , terres brunes ou ocres , lacs formés par des retenues  d'eau .
Très rapidement  nous  voilà dans les  nuages , traversant leur  brume  puis  au dessus de ceux ci .Que ce soit  Boeing ou Airbus  l'altitude de croisière  de ces oiseaux mécaniques  est  de l'ordre de 10 000 mètres .
Sur Air Algérie   la flotte est composée  d'avions  Boeing de la série 737-800 tandis que  la compagnie Aigle Azur  a choisi Airbus .Les A320 sont  les concurrents  des Boeing 737 et  j'ai un faible  pour ceux ci .
 Leurs pièces sont fabriquées en Allemagne , au Royaume uni  ou en Espagne , en France  avant d'être assemblées  à Toulouse .
Rien ne vient  des pays de Savoie ....  ce n'est  donc pas une question de chauvinisme  :) .
Airbus  c'est un coup de coeur .


Le temps de traverser  la mer  est partiellement  occupé  à manger le contenu d'un plateau repas  et si  je devais faire un comparatif  des 3 compagnies aériennes  utilisées  ces derniers mois  le premier prix  reviendrai  à Aigle Azur : plat  chaud  ou petit déjeuner  roboratif  contre  2 toasts  et une tartelette pizza  froide et rassie , fromage contre "vache qui rit " , produit laitier et compote  contre salade de fruit en boite répartie  dans des  alvéoles  plastiques et réduction industrielle  sans saveur , café ou thé  contre ...rien , bonbon à l'atterrissage contre...rien
Ne serait ce que  sur le plan  restauration  il n'y a pas  débat .

Swiss (ex Swissair) qui m'a permis de rejoindre Londres  est  disqualifiée  pour cause  d'économies  drastiques : repas composé  d'un sandwich  où je cherche encore  le fromage  entre  2 moitiés d'un mini pain viennois . Quand le départ  d'Heathrow  se fait à 16h30  après  plus d'une heure de  transport urbain  et  la traversée  en courant  de tout  l'aéroport  pour rejoindre le terminal de départ (35 minutes de déplacement  indiquées  sur le panneau  du point d'accueil .. pour personnes se déplaçant  normalement ) et l'arrivée  à 22h 30 à Satolas  suite  à la suppression d'un vol  je vous jure  qu'il y a de quoi regretter  de ne s'être nourrie que d'un yaourt le matin et d'un cupcake  en guise  de déjeuner .
A leur décharge  il  me faut  avouer  avoir savouré le carreau de chocolat suisse  distribué  à chaque  vol , soit 4 carreaux en tout  puisque j'ai à chaque fois  fait escale  à Zurich .
Ni Lindt  ni chocolat Rayon  mais  du chocolat SWISS tout de même !


 J'en reviens à mes moutons : les nuages  masquaient  la côte algérienne  ce  jours là  alors qu'à l'aller les découpes  du littoral étaient  visibles dans la pénombre  qui s'installait . Il est vrai que  nous étions en pleine  phase de descente  : de Bejaia (ex Bougie )  à Sétif  il n'y a qu'un peu plus  de  100-120 km .


 En arrivant vers la côte française  la côte  était   observable  avec à l'Ouest  les Pyrénées .



Le couloir aérien doit   être  un peu plus occidental  que  celui pris  une  fois précédente dans le sens  Lyon -Algérie   car  cette fois je n'ai repéré le Rhône que plus loin  de la côte  , après avoir survolé  ce que  je pense être les  Cevennes  et 1 volcan  égueulé (2 éruptions successives ) peut être à hauteur du Cantal .
L'avion tire vers l'est  et voilà le Rhône, des affluents dont les eaux  d'un vert  de chataîgnier à l'ombre  se distinguent  de celles  du fleuve   où elles  tracent une trainée .

 Zones pavillonnaires  avec ou sans piscines   faisant des taches rectangulaires du  bleu sulfate de cuivre  au  vert d'eau en passant par  les turquoises  en dégradé


 Champs labourés   passant par toute une  gamme de bruns ,  certains  sont déjà en  cultures  ... pointillés  denses de vert  ou jaune  sale   sur toute la surface  quand il s'agit de colza .

 Un hémicycle romain et des  bateaux "promène touristes " sur le Rhône : sans doute  Vienne  avec tout proche le site de Saint Romain en Gal .

 Nous continuons  à virer  et les étangs des Dombes  passent sous les ailes ; certains sont vidés , prêts à être curés , tous les poissons ramassées


 "Gardez  vos ceintures  jusqu'à l'arrêt  total de l'avion "
 Saint Exupéry :"Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé..."

Aucun commentaire: