vendredi 20 mars 2009

état d'âme

Un capucin de ma connaissance , qui n'est pas sapajou mais religieux de son état, est croyant mais pas crédule .



Je ne fait qu'admirer la profondeur de sa foi et son charisme quand il explique , à sa façon , les choses de l'Evangile ou qu'il parle de Saint François d'Assise .



C'est paraît il une zone de son hémisphère gauche qui en est la cause .... que j'eusse préféré garder le mystère de la foi est indéniable mais cette connaissance n'interfère en rien avec la confiance que j'ai en cet homme que j'apprécie pour son humanité .
Cela peut paraître ridicule de parler de l'humanité d'un être humain mais , à bien y regarder , pas tant que cela .

Quand il explique aux enfants l'histoire du loup d'Assise ou qu'il leur raconte Noël à sa façon il touche justement cette part de nous qui appartient à l' humanité par le regard que nous portons sur autrui et sur nous , quand nous discutons de choses sérieuses ou plus légère il a cette capacité à mettre les choses en perspective , à nous les faire regarder autrement qu'à travers le filtre du dogme .

En cette période où à la tête de l'Eglise il est un individu qui rend difficile tout ce qui peut toucher à la religion il m'a semblé bon de rappeler que tous ne lui ressemblent pas et qu'il est des hommes de Dieu qui ne se comportent ni comme des moutons à la suite de celui qui siège à Saint Pierre ni comme des loups hurlant contre ceux qui ne leurs ressemblent pas .

Le monde n'est pas un zoo




où chaque adhérent à une religion doit se comporter comme si les autres étaient des animaux derrière leurs barreaux , à observer voir à exterminer comme cela fut le cas à Paris pour se nourrir lors de l'invasion prussienne de 1870 .
Pourtant c'est un comportement fréquent bien loin de ce qui fait de nous des Homos Sapiens sapiens dignes du nom qui qualifie l'espèce .
Un comportement qui n'affecte pas que le domaine spirituel mais aussi , et peut être surtout , celui des relations à l'autre qui sont indispensable à mon quotidien .

Je cherche à comprendre ce qui n'est peut être qu'à accepter, sans s'interroger ; il va falloir que j'aille en discuter avec un père capucin ....




http://www.dinosoria.com/mammifere/capucin_013.jpg
http://www.capucinstoulouse.com/capu_lyon.jpg
http://www.blog4ever.com/artimages/83937070131011451.jpeg

Aucun commentaire: