dimanche 29 mars 2009

oraux blancs de TPE (2)

Il y a un mois déjà ....

Ces oraux c'était reprendre pour un temps très bref le cours de ma vie professionnelle .
Je n'ai pas su le faire avec le recul d'une retraitée alors qu'il y a tant de mois maintenant que je n'enseigne plus .

L'habitude m'a fait réagir au 1/4 de tour : ces élèves il me fallait les pousser à donner le meilleur d'eux même

Maintenant les TPE ne sont plus réalisés qu'en classe de 1ères générales ; plus de galop d'essai : les élèves doivent faire preuve de leur compétence dans un type d'exercice qu'ils n'ont jamais pratiqué auparavant .
Nous sommes très loin du classique exposé .

Un questionnement , la problématique , définit le thème de la recherche
Il n'y a pas de réponse à priori et le débat reste souvent ouvert au terme du travail même si chacun des élèves travaillant sur un TPE a pu se faire son opinion catégorique ou modulée , identique ou différente de son idée initiale .

La recherche d'informations est importante et aboutit souvent à un remaniement de la problématique ; à vrai dire la formulation du questionnement évolue quasi systématiquement entre début octobre et mi décembre .
La première source documentaire choisie par les élèves est internet ; le travail en bibliothèque sur papier imprimé doit leur sembler obsolète .

Savoir juger de la pertinence de l'information ou l'utiliser en tant que telle lorsqu' elle illustre une opinion ( en précisant la subjectivité de la source ) , prendre en compte l'ancienneté de la publication si nécessaire ( la formule brute du glucose en 1950 est la même qu'en 2009 ) , sélectionner la partie de l'article qui apporte des éléments de réponse puis reformuler ceux ci , les mettre en relation avec d'autres connaissances - scolaires ou non - voilà ce qui est demandé et attendu des élèves .
Le pas est immense entre les compétences de nombre d'entre eux au début de leur année de 1ère et ce qui doit être mis en oeuvre

La soutenance orale est un encore un autre type d'exercice exigé , nécessitant maîtrise du contenu et répondant face à un jury pluriel qui n'hésitera pas à questionner .

Et comme si tout cela ne suffisait pas il faut avoir géré son travail dans le temps , s'organiser au sein du groupe et analyser ce qui a fonctionné ou non , essayer d'y remédier , faire le bilan des acquis de savoir faire ...

Les "outils" à la disposition des élèves outre les documents : des enseignants et des documentalistes .

Ce qui m'a toujours plu dans l'encadrement des TPE c'est l'éclectisme des sujets , la réactivité que cela nous demande ainsi mais aussi et peut être surtout le travail d'accompagnement nécessitant une relation à l'individu et non plus à un groupe classe , l'exigence d'honnêteté qui oblige à reconnaître que je ne sais pas mais que je vais chercher induisant de fait un enseignement par l'exemple mais aussi d'accepter que le "prof" n'est plus sur un piedestal et qu'il est humain ....

L'intérêt est aussi de refléchir aux méthodes que nous mettons en oeuvre en tant qu'adultes enseignants par automatisme pour pouvoir proposer des indices sur comment réaliser cette tâche complexe .

Au bout du compte .... la fierté d'avoir franchi l'obstacle avec toute la "cordée "

et d'atteindre le sommet avec la présentation du travail pour le baccalauréat .

Les TPE sont vraiment un travail à part dans notre fonction d'enseignants , une occasion donnée aux élèves d'appendre autrement et autre chose

Je constate en me relisant que je parle au présent alors que je ne suis plus dans le mouvement qui emmène professeur et élèves de septembre à juin .
J'ai beaucoup de mal à me positionner et ne sais pas quel temps utiliser :
je suis .... j'étais .... je serais peut être ...
Au fond de moi je suis toujours , c'est un élément qui me caractérise (déformation professionnelle ou passion ??? à vous de choisir )


http://www.capdg.asso.cc-pays-de-gex.fr/local/cache-vignettes/L500xH667/jpg_P57_Via_ferrata_Saleve-e4520.jpg

Aucun commentaire: