jeudi 4 février 2010

Pantin , Pantine ( auditorium cité des arts Chambéry )

Une histoire écrite exprès , au fur et à mesure , pour les enfants et les jeunes qui chantent à la Cité des arts et se sont produits sous la direction de Pierre-Line Maire accompagnés par des musiciens : piano , violons, contrebasse , clarinette , hautbois ... ( conduits par
Gilles Marillier )
L'histoire de Pantin qui prenait des risques sans faire exprès et qui a chuté , la tête heurtant le trottoir à la porte de l'école ...
" Les p'tits vélos tout bleus qui cassent/
Trémolo , rigolo ,tout est dégueulasse/
Sauf les sanglots qui passent/
Tu veux quoi qu'on y fasse /
Les p'tits vélos tout bleus qui tombent ..
."

Pantin est pris en charge par le passeur et avant de partir pour de bon , incité par ce dernier, regarde ce qui se joue dans la cours de son école . Il est mort le divin enfant
il est mort mais bien vivant ....

D'un côté les petits "pantins " colorés qui étaient ses copains
i'm prêtait sa gomme /
i'm'a presque dit qu'on s'aime/ .../
j'y prêtais mes billes/..../
i' m'apprenais sa guitare /
i'rêvait d'une mob(eu)/.../
c'était mon copain(eu)/
ses mots c'était mes bonbecs/ ...


et Pantine

-hé ! j'y crois pas
tu pleures ?

- non , j'ai les yeux qui piquent ...

Pantine qui s'oppose aux "corbeaux" qui hypocrites font une oraison funèbre à leur ami ... administré qu'ils ont regardé de haut jusque là .
Corbeaux à cheval sur le règlement , pour qui il faut ne jamais lâcher son guidon /
c'est la loi de la société /
nous , seigneur du quand dirait on
nous te pardonnons
la moitié des pêchés
que tu as commis


Corbeaux hautains qui veulent s'approprier une partie du terrain de jeu
c'est laid /
mais ça nous plait /

j'aime rien , j'aim' tout sauf /
j'aim' rien sauf les "sauve qui peut " /

Pantin poussé à rester encore un peu et à souffler , comme le vent , pour insuffler un air nouveau

-et quand t'aura pillé l'meilleur /
- va t'en ailleurs ..../

Chanter ensemble que "on peut tout couper en deux / .../
y'a que l'amour et l'amitié /
qu'on peut pas couper ... /
et arriver à une fin où les Corbeaux finissent par rejoindre les P'tits pantins , laissant tomber leur raideur et leur étroitesse d'esprit ( en partie au moins , avec leur veste ) après une bataille de mots
faut suivre le règlement / simplement , fraternellement
testament , acharnement /.... allègrement
.... rendement / amuse -moi.... / laisse moi des enlacements
lâchement ..../pas l'moment , non pas vraiment


Conte pour enfants .... oui mais pour les grands aussi , fable en prose dont la morale me plaît et me plairait davantage si elle était moins utopique

Aucun commentaire: