dimanche 28 février 2010

les mots du jour

Les parisiens et consorts envahissent toujours nos stations et il est bien tentant de parler d'annexion de la Savoie par la France au lendemain d'un carnaval qui, boudé par le soleil ,
faisait la part belle aux costumes de petits ramoneurs à l'occasion du cent cinquantenaire de la chose .
Soyons clairs : touristes français , anglais ou autres font marcher le commerce mais il y a des jours où je trouve qu'ils nous marchent vraiment sur les pieds et sur les spatules .

Je vitupère et ce n'était pas pas motivation première ce matin quand je me suis installée pour griffonner au clavier
Je voulais dire un grand merci aux copains ( oui , qui partage le pain aussi ! ) qui me donnent un grand coup de main en étant là .
Sans eux les filles seraient moins sorties car je n'ai pas toujours eu le courage ni la possibilité de les accompagner ou parce que toute seule je ne me serais pas embarquée pour profiter du soleil (à ski ) ou de la grisaille (à vélo ) par crainte que ce ne soit la galère.

Nems , pâtes , panettone ... jeu ou cinéma, carnaval et masques .... nous avons eu de chouettes vacances même si j'accepte mal d'être moins véloce ou même - disons les choses clairement - moins mobile

La donna è mobile ? pas tant que cela je pense dans mes convictions ni dans mes goûts ; il reste qu'il est parfois peu facile de s'adapter à une situation que de tout mon être je récuse ou je refuse mais à laquelle il me faut me soumettre .... comme la présence des parisiens et des genevois sur les pistes et dans la queue des remontes pentes .
Je suis sûre que si nous n'avions pas étés annexées par Napoléon III ils seraient là quand même ..... mais en s'acquittant d'une taxe à la douane
Imaginez un peu tout ce que l'on pourrait faire avec ces sous ....
- des classes à 20 élèves
- des groupes pour une aide individualisée efficace
- du soutien personnalisé (et je ne serait alors peut être pas une vache réformée pour usure )
- l'école pour adultes volontaires pour apprendre
- un accès encore plus grand à la culture ( cinéma non américain , ballets , théâtre , concerts , expositions ...)
- un emploi du temps scolaire permettant aux enfants de s'y rendre pour que futurs adultes ils sachent que cela existe
- nous ouvrir sur notre environnement .... alors peut être aurions nous plus d'agriculteurs (pour que l'écosystème soit préservé , que les bois ne gagnent pas sur les pâtures ) et plus d'artisans menuisiers , couvreurs ( posant tant le tavaillon que la lauze ainsi que des chenaux de cuivre .... pour faire solide et beau ) , des marcheurs et plus de motos trial ou autres engins dépucelant* un silence qui n'en est pas ( ruisseau , clarines ....)
... ,... ,...
Oui , je rêve éveillée et je veux continuer à le faire car il ne m'est pas possible de vivre sans rêves et je voudrais bien ne plus avoir à aligner les jours sans un peu de ces désirs qui font avancer , sans cette utopie ** qui m'est nécessaire .
"
" la vita à bella "n'est pas "plus belle la vie " : même si les titres se ressemble le fond de la chose est bien différent ; je ne vous surprendrai pas en vous disant que le second n'est pas mon style mais que le premier est bien en adéquation avec ma façon de concevoir les choses et que même si chaque journée est particulière je ne veux pas vivre les jours , les mois , les années à venir sans liberté et que c'est bien parce que vous , les copains ,êtes là que je peux en rêver et y croire .
Merci



* merci d'éviter les commentaires sur ce que présentent les pages google ....
**'épanouissement du genre utopique correspond à une période où l'on pense, justement, que, plutôt que d'attendre un monde meilleur dans un au-delà providentiel, les hommes devraient construire autrement leurs formes d'organisation politique et sociale pour venir à bout des vices, des guerres et des misères. En ce sens, les descriptions qu'ils proposent, dans lesquelles ils font voir des cités heureuses bien gouvernées, visent à convaincre leurs lecteurs que d'autres modes de vie sont possibles.
http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d0/index.htm

1 commentaire:

Suzie et Cédric a dit…

Panettone "Aux MARRONS" s'il vous plait ! Et justement, quand descend-il ? Oui, lui qui nous ravit les papilles et émousse nos sens, c'est bien lui, leeeeeeeee PANETTONE AUX MARRONS !
On l'attend (surtout la semaine prochaine) ne t'inquiete surtout pas, il sera sous très bonne surveillance !