dimanche 28 septembre 2008

beaux jours de septembre

Dimanche .... grand soleil et flemme , occasion de prendre du temps pour faire ce que j'ai remis à demain toute la semaine , enfin pas tout ! loin de là ! les tâches administratives sont restées en suspens .

Sortie de fin d'après midi pour la braderie:

beaucoup de vêtements en vente et tout un "chni" de babioles


quelques pièces de brocante qui valaient coup d'oeil :
des fers à repasser que l'on faisait tiédir au coin du poêle ( d'où l'expression" avoir 2 fers au feu " qu'il m'a fallu expliquer à Luc alors qu'il courrait la gueuse du côté de Lesdiguières , les gueuses serait plus proche de la réalité ) ainsi que des antiquité électriques plus ou moins bien conservées et fournies avec le cordon - mais fonctionnant sur 110 volts -




des sulfateuses en cuivre ou en fer blanc , des boilles à lait et des pots émaillés , des moulins à café avec le tiroir qui se remplissait de poudre tandis que l'on tournait la manivelle , une chaufferette qui a dû tempérer bien des draps de toile ... bref de quoi réveiller quelques souvenirs entre ce que j'ai connu et ce que me racontait Titine , des lots de clés et sur d'autres étals des cartons de serrures .... un désordre qui fait paraître le mien bien anodin .



Au milieu d'un croisement , place Dumas , un marchand de barbe à papa dans une guérite telle celles où l'on imagine les policemen anglais réglant les flux de voitures dans le fog londonnien (mon apprentissage de la langue de Sherlok Holmes date de plus de 35 ans , les images qui y sont associées aussi ! ) , des étals de churros dont les effluves de friture se repéraient à 100 mètres à la ronde ..... une illustration inatendue de la publicité du bord de la VRU !

" Chambéry , carrefour de l'Europe "



Un assemblage hétéroclite de commerçants ayant pignon sur rue, d'étaliers de marché , d'artisans cherchant à vendre leur production , de familles liquidant la layette du petit dernier , de jeunes gens essayant de vendre skis , planche de snowboard et planches à roulettes pour s'acheter du matériel neuf .... et la foule qui parcourait la ville en cette fin d'après midi , avec un vieux beau en goguette draguant des minettes quadragénaire et peu effarouchées avec des commentaires salaces braillés place Saint Léger ,



des mères de familles ou en voie de l'être cherchant la bonne affaire





un monsieur d'âge certain remontant d'un bon pas la rue de Roche avec des skis paraboliques sur l'épaule , des gamins excités devant des cartes de jeux qui ont bien plus - à leurs yeux - que la valeur du carton .

Samedi fut aussi, à sa manière , un jour qui pourrait illustrer un ouvrage sur l'automne en Savoies ; ballade en Chautagne entre champs de maïs, jardins potagers et champs d'un côté du chemin et une forêt dans laquelle se cachent des étangs de l'autre .
Goûter de madeleines et chocolat , retour le long du lac du Bourget avec Belledonne en perspective ..... un splendide dégradé de bleus .








voir les guides BOL D'AIR ; randonnées en Savoie de Jean Jacques Reynier




Quelques uns se souviennent peut être de cette histoire qui nous fut conté lors de la journée en bateau sur le lac fin mai :

Dieu avait envoyé 3 anges pour superviser la formation des Alpes





Ceux ci admiraient leurs oeuvres : un arc de sommets et aiguilles rocheuses piquetés de cristaux d'améthystes ,de glaciers et névés surmontant des espaces verdoyants ,des rochers entre lesquels arrivaient à pousser edelweiss et génépi , des forêts de feuillus et d'autres constituées de sapins sous lesquels se trouvaient des houx , des fougères ..... ; ils n'avaient pas particulièrement envie de remonter voir Saint Pierre qui risquait de leur tirer les ailes pour avoir fait sur Terre un lieu pouvant concurrencer les Cieux ( question d'image de marque pour les touristes !) .


Dieu voyant cela et
voulant à la fois éviter de donner raison aux anges et de contrarier Saint Pierre leur imposa une mutation d'office pour superviser la surrection de la chaîne himalayenne .


Avant leur départ les anges versèrent chacun une larme : le premier créa ainsi le lac Léman ( le plus grand ) , le second fut à l'origine du lac d'Annecy (le plus petit ) et le troisième donna naissance au lac du Bourget (le plus beau selon certains .....)

Ainsi se sont formés selon la légende les 3 principaux lacs alpins .

En rentrant samedi soir j'ai constaté que le lac du Bourget était vraiment très beau .




( les 3 dernières photographies sont de Cédric )
http://www.jouetsjeuxbois.com/product_info.php?products_id=71
http://chateau.rochefort.free.fr/viollet-le-duc/Ange.php

Aucun commentaire: