jeudi 2 octobre 2008

Saint -Léger

Aujourd'hui c'est la Saint Léger ; je viens de l'apprendre sur internet.



Comme tout habitant de Chambéry j'en connaissais le nom à cause de la place saint Léger qui s'étire le long de l'Albanne maintenant recouverte .
Au Moyen Age la rivière coulait au milieu de l'actuelle place pavée et des ponts permettaient de passer d'une rive à l'autre .



Sur cette place s'ouvrent des allées couvertes où s'ouvrent les fenêtres de logements dont certains ont été le domicile de personnages célèbres tels Madame de Warens et d'autres qui l'ont moins été mais ont joué un rôle plus important dans l'histoire de Savoie .... un certain Jean Ravais
secrétaire du Comte Vert ( à l'origine de l'Annonciade ) , grand père d'Amédée VIII devenu pape après avoir renoncé à son rôle politique civil et avant de se retirer à Ripaille pour s'éloigner des combines politiques ecclésiastiques .
On y trouva aussi un docteur Daquin au XVIII eme siècle qui trouvait "les maisons [...]trop hautes , mal construites et pour la plus part mal aérées, se plaignait aussi que les allées fussent sales et souvent mal odorantes ; après cela , il ajoutait qu'en 23 ans d'exercice , il n'avait vu dans sa ville qu'une épidémie de fièvre "





Le calendrier solaire y est toujours visible et c'est à son niveau que s'élevait sur la place l'église lui ayant donné son nom . Le délabrement du bâtiment inquiétait tellement le voisinage que celui ci
fut détruit en 1760 ;"en 1749 le clocher qui s'écartait peu à peu de l'église , menaça sérieusement de tomber " , la " nef ne valait pas mieux et le séjour en devenait périlleux " .

Suite à la démolition du bâtiment la rivière qui était partiellement recouverte en avant du porche le fut totalement et des marchands s'installèrent sur la partie centrale . Sur la rive gauche occupée par les commerces les plus opulents un toit fut construit en prenant appui sur les façades ; cette " Rue Couverte" formait une galerie détruite en 1826 après avoir fait le bonheur des élégantes et des riches touristes . Selon Rousseau "s'il est une petite ville au monde où l'on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr , c'est Chambéry "




Au fait , Saint Léger était évêque d'Autun sous les Mérovingiens .... si j'en crois sa biographie sa vie fut lourde de difficultés associées à son ministère et son implication dans les affaires du royaume .

source documentaire : le vieux Chambéry
Gabriel Pérouse
édition 1974
1ère édition : 1921
éditeur : Dardel

Aucun commentaire: