mardi 14 octobre 2008

spectacles dans la rue

Passage cet après midi dans le Faubourg Montmélian ...échos d'un air d'opéra ? d' opérette ? je ne sais mais une chose m'a été tout de suite évidente : le son n'était pas celui d'une musique enregistrée et dont toute la rue pouvait profiter par une fenêtre ouverte .
Quoi ?
Qui ?
Pourquoi ?

était ce un amoureux transi qui avait engagé des artistes pour "pousser la chansonnette " sous la fenêtre de sa belle ?

Non , rien de romantique propre à faire rêver les demoiselles du quartier mais un groupe qui enregistrait en plein air- à proximité de Saint Benoît- pour une émission ; leur nom : "couleur café "

http://www.devavoirlesite.fr/CoulCaf/index.php?page=agenda&d=f

A propos de spectacle de rue je tenais à vous parler de celui de samedi 11 octobre en début de soirée sur la place du théâtre .
Son nom: "la guinguette à Marie " ; une jeune femme qui tenait toute la scène et même tout le carrefour par sa présence son bagou et un instrument que j'ai découvert: le barbanéon.
Il s'agit d'un instrument portatif fonctionnant avec des cartes perforées et une manivelle . La guinguette était celle de Jasmin ; il l'installait et les habitants du village où il posait sa valise pour un bref moment venaient danser . Une marionnette nommée Marinette lui tenait compagnie .


http://radio-courtoisie.over-blog.com/50-categorie-162992.html

Un jour de 1 mai Jasmin est parti et Marie a repris le fond de commerce tout en cherchant Jasmin car Marinette ne parle plus . Elle fait fait le tour des villes et des villages pour tenter d'insuffler au public la bonne humeur et l'ambiance à la bonne franquette qui caractérisait la guinguette ....


Essai marqué pour la plus part des personnes assistant au spectacle samedi avec un bémol cependant .

SI la guinguette de Jasmin accueillait les vagabonds qui passaient par là le service d'ordre a évacué sans ménagement un SDF habitué du quartier et qui cherchait simplement à inviter une dame à danser .... c'était la troisième fois que Marie la comédienne incitait le public à la rejoindre sur la piste pour un tour de valse sous la guirlande
Un manque d'humanité en décalage avec le propos tenu ; cela a entaché ma soirée d'une petite peine pour cet homme traité sans humanité , trop vite chassé pour que je puisse intervenir et devant un public indifférent
A la fin du spectacle Marinette a tenté quelques pas de danse avant de regarder souriante le public qui a - au moins pour quelques uns de nous - relever les invitations de Marie à venir la rejoindre sur les planches .

Nous sommes restées avec ma fille un moment après le départ de Marie pour écouter les musiciens qui se sont produits à sa suite ; pour moi vieux airs et souvenirs , pour elle découverte d'un monde musical .

Un autre spectacle sera donné la semaine prochaine : même lieu, mêmes horaires ...

Ce sont des petites choses comme celà qui contribuent au plaisir d'être à Chambéry et nous incitent à la curiosité ,celle qui met en eveil l'ouie , la vue , le toucher et même l'odorat quand la torréfaction des Cafés Folliet embaume la ville ou quand il y a le marchand de marrons grillés du côté de la Sasson .

Essayez aussi le jardin du Verney du côté de la Cité des Arts : des bribes de partitions travaillées qui s'échappent par les fenêtres , des jeunes transportant des instruments dans des étuis ... est ce un violoncelle ou un alto ? , l'étui à violon est reconnaissable mais que contient cette grande boîte noire ?
cela fait aussi partie du spectacle de la rue !




http://yannick-g.over-blog.com/archive-12-2006.html

Aucun commentaire: