jeudi 16 octobre 2008

un tour du monde en quelques livres

Je suis depuis une bonne semaine sur un ouvrage de 1000 pages dans lequel je n'avance pas avec ma vitesse de croisière habituelle au grand étonnement de ceux et celles qui ont l'habitude de me voir dévorer les feuillets imprimés .


http://blogs.ebay.fr/yv0846/archive/2007/10

Mille pages ??? non ce n'est pas un catalogue de vente par correspondance dont j'éplucherai toutes les rubriques mais "l'échiquier du mal " de Dan Simmons ... offert à un de mes fils pour mon plus grand plaisir !

http://fr.voyage.yahoo.com/p-guide_voyage-7247-philadelphie_guide_voyage-i




Du suspens , de l'action , du "supra normal" ... mais sait on encore après avoir lu ceci quels sont les modes réels du fonctionnement de la pensée ....

à lire si ce n'est déjà fait et si vous avez la curiosité de découvrir un type de roman différent de ce qui se trouve en tête d'affiche dans les kiosques .


Entre 2 pages du "pavé " sus nommé je me suis délecté de 2 oeuvres de Jirô Taniguchi
-" un ciel radieux" qui fait aussi réfléchir sur ce qu'est la pensée d'une personne , sur l'importance de la pensée dans ce qui est la caractéristique d'un individu ; un texte et des images qui nous sortent du réel tel qu'on le conçoit usuellement .
"Quartier lointain" nous emmenait aussi hors de notre conception du monde mais en passant entre présent et passé
- c'est un thème qui est repris sur un autre mode dans "le journal de mon père " Il n'y a pas alors de changement d'espace temps mais voyage dans le temps par le biais des souvenirs , ceux du héros et ceux des proches de son père qui vient de mourir - sans avoir revu son fils depuis de nombreuses années -
Une réflexion sur l'image que l'on se fait de quelqu'un à travers les filtres de l'incompréhension de certaines situations , l'importance d'avoir les informations pour connaître ce qu'il ou elle est au delà des images qui nous sont données ou que l'on se fait .
Une source d'interrogation sur la nécessité de dire les choses aux enfants qui même s'ils "comprennent beaucoup " ( ainsi qu'il est coutumier de dire et entendre ) peuvent avoir une vision biaisée des choses l'affectif , l'émotionnel prenant le pas sur les faits - et ce d'autant plus qu'ils sont tus - .

Des dessins superbes qui parlent parfois avant même que le texte soit lu ; tels est le cas de double page évoquant l'incendie .

Jirô Taniguchi a un mode d'expression qui m'a accroché dès "le gourmet solitaire " ; voyez ce qu'en dit Nathalia qui m'y a fait goûter , d'une mine de chat gourmand et qui depuis me distille ses trésors ...
http://nathalia-whynote.blogspot.com/

http://milize.free.fr/japon/Bento/bento


Dans "le gourmet solitaire " je sentais les fumets des plats s'échapper des arrières cuisines des échoppes des banlieues ouvrières , celui du bento de boulettes de viandes ouvert dans le train , j'ai rêvé dans le jardin où l'ont rattrapé les images d'un amour de jeunesse ....


J'ai également apprécié parmi mes dernières lectures "le livre d'Hanna" de Géraldine Brooks : à partir d'indices relevés lors la restauration de la




Haggadah de Sarajevo une jeune spécaliste austalienne permet la "résurection "d' étapes de son histoire , parallèle à celle des Juifs en Europe .
Agréable à lire .

Aucun commentaire: