vendredi 16 janvier 2009

bulletin savoyard

Un vendredi presque comme un autre , une semaine qui se termine avec son contingent de poésie à faire réciter , de leçons , de notes dont une , attendue par Cédric, proportionnelle à la taille des petits schémas faits dans la marge de la copie .... j'aime beaucoup l'à propos de la remarque faîte avec l'humour pince sans rire qui caractérise mon collègue .

Mes filles vont leur bonhomme de chemin :
- Blandine toujours occupée par les langues mortes




et vivantes ainsi que par d'autres moyens d'expression

- Héloïse intéressée par tout ce qui passe à portée de ses yeux et ses oreilles , des mamouths au Big Bang ( et à ce qu'il y avait avant ) en passant par l'évolution des microbes jusqu'à l'Homme



J'ai fini de lire le sommet des Dieux où la question cruciale du pourquoi de notre vie est posée par un des personnages de façon récurrente dans les derniers volumes .
Pourquoi continuer même et surtout quand on en peut plus , quand on pense ne plus avoir la force d'avancer un pas après l'autre ...

Cette série de mangas aux dessins superbes m'a maintes fois renvoyée à mes amours de jeunesse , des hommes et des montagnes qui m'impressionnaient et que pour certaines je rêve toujours d'entr'apercevoir .
Rêverie sans suite de suivre les chemins parcourus par Lionel Terray , Louis Lachenal , Gaston Rebuffat ( dont il m'a été dit qu'il n'était qu'un homme avec des défauts humains ) , chemins où se sont déplacés tant de trekkeurs passant à proximité du camp de base de l'Everest .

Idées plus réalistes de faire un tour dans les Aravis , vallée de l'Arve , vallée du Giffre pour revoir les sommets et les faces gravis par Whimper , Bonatti ...
Je suis tombée tout à l'heure sur une photographie de la point d'Areu en cherchant autre chose , les noms du Bargy





, du Môle , des Brasses ou du lac Blanc , ceux du lac de la Vogeale et du pas du Boret





, de la Pointe Percée ou de la pointe d'Hendaye éveillent des souvenirs et si cet hiver je pouvais retourner aux chalets des Ayères j'en serai déjà fort contente ... ça et la cascade du Rouget





et puis pourquoi pas ..... STOP !!!

J'éviterai de rallumer la polémique autour de Demaison ; il est mort .... que Dieu (ou Diable ) aie son âme .

Je serai chambérienne en cette fin de semaine ; pas d'escapade au Revard si les prévisions météo sont fiables .
Le souvenir de la matinée de dimanche dernier suffira - il le faut - à maintenir le baromètre du moral dans une zone point trop critique



Les amis très proches ou moins ont fini par me faire entrer dans la tête (pour combien de temps ? ) en écho au texte du sommet des dieux que la solution passait par la résistance aux condition et par l'endurance , par l'utilisation de toutes nos ressources
"pour qu'elles raisons continuer à avancer ? [ ...] le ciel est si bleu . C'est magnifique Aller debout ! il faut repartir et plus de pause . S'il n'est plus possible d'avancer avec mes jambes , alors j'irai avec le coeur , avec tout mon coeur "

Il est vrai que le personnage de Jiro Taniguchi avait fait la promesse de revenir et qu'il se savait attendu , qu'il n'endurait pas sans échéance mais l'essentiel est là ... j'ai promis -implicitement - que je continuerai alors j'irai avec le coeur , avec tout mon coeur même si parfois il me faut traverser des périodes cahotiques

http://picasaweb.google.com/Moccand/10SixtDec07#5182752932295662770

http://www.notrefamille.com/v2/services_cartes_postales/cartes-postales-detail.asp?cartepostale=500842&ville=63550&partner=patagos&emplacement=flux


http://picasaweb.google.com/dmathis74/DentsBlanches#5093329078502475698

http://netia59a.ac-lille.fr/dk.bailleul/IMG/jpg/MAMMOUTH_Doc4.jpg

Aucun commentaire: