mardi 20 janvier 2009

des mots ....

Je vais commencer par les mots d'enfants ; ce sont les plus récents .

A la sortie de l'école hier nous avons eu droit à un fragment de la culture littéraire de mon Héloïse : elle a annoncé avec sa vigueur habituelle que Victor Hugo - "un des plus grands poètes de la France et aussi il a été mort ... sa fille aussi, noyée dans l'océan "- avait écrit "Misérable " et "La dame de Paris " .

C'est mieux que ce que je pouvais craindre compte tenu de la bouillie qui est servie par les médias en guise de culture : elle aurait pu n'avoir comme référence que films et les comédies musicales tirées (par les cheveux ) des oeuvres comme "Notre Dame de Paris " ou "Roméo et Juliette ".

Je vais choir de mon cheval de bataille favori pour continuer avec les mots qui ont enchanté une conversation dominicale . Y sont passés les mots inventés avec un exemple donné dont je n'ai pas mémoire mais que je peux illustrer avec le "bistroquet" familial , accumulation de bistrot et de troquet qui ne traduit non pas la fréquentation que j'en faisais mais le côté un tantinet péjoratif mis par mes ascendants envers la faune qui y était assidue .

Cela me renvoie aux impossibles "troisièmes mi-temps " qui tournent autour de ballons qui n'ont plus rien de ronds ni d'ovales

Y ont été aussi évoqués les mots peu usités tel un "esbaubi " qui m'a ravi et j'ai appris que la publicité en usait également avec profit .... pour l'annonceur sans doute plus que pour Littré , Larousse et autres petits Roberts qui doivent être peu consultés le produit passant avant le texte pour la plupart des téléspectateurs .

Pour les expressions aussi il y a des "perles " qui sont un régal cérébral tels le pot aux roses qui m'a ramenée à l'époque des clés "cachées" dans un pot de fleurs pour permettre aux familiers d'entrer même en notre absence dans la maison le plus souvent laissée ouverte tandis que Nico cherchait un "poteau rose " , objet d'une quête du merveilleux

Nb Héloïse sait ce soir qu'il s'agit de "Notre Dame de Paris " et le maître d'école leur a raconté Quasimodo et Esmeralda .....!!

Aucun commentaire: