jeudi 1 janvier 2009

Jour de l'an

Le billet de Misress Doom me conforte dans mes habitudes ...
Présenter ses voeux est un rituel social auquel je me plie mal et si je souhaite une " bonne année " c'est de bon coeur , à ceux à qui j'ai vraiment envie qu'il leur arrive de bonnes choses , avec un bisous si possible .
Ma grand mère disait que l'on avait tout le mois pour le faire ...







Rien n'est donc perdu pour ceux que je n'ai pas encore contacté ... et fin janvier ceux qui ne me sont pas si proches que ça auront oublié que je les ai oublié .
La réciproque est tout aussi vraie ; autant j'attache de l'importance aux messages des personnes avec lesquelles une relation qui ne soit pas de convention est établie autant j'enrage de devoir bisouiller certaines et certains pour lesquels l'étalage prime sur la vérité .


Je m'en sort bien en respectant la laïcité de l'état français ....les voeux ne s'échange en France qu'à l'occasion du 1 Janvier




Il n'est pas encore entré dans nos coutumes boostées par le commerce (cf Hallowween ) de fêter


&le nouvel an chinois ( le prix des nems devient alors incitatif en grandes surfaces et c'est fou le nombre de "coffies" trouvés en rayons ... dragons et autres chinoiserie qui se retrouvent finalement à la braderie ) ,







Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.
& le nouvel an Russe ,
Officiellement la fête du Nouvel an est célébré le 31 décembre. Mais le 13 janvier, les Russes célèbrent le nouvel an orthodoxe toujours selon le calendrier julien, les Russes font donc 4 fois la fête, une belle façon de prolonger le plaisir des fêtes !




&le nouvel an juif = Rosh Hashana (19et 20 septembre 2009)....




Le jour de l'an, qui débute une nouvelle étape dans la vie de chacun et pour l'ensemble du peuple. Il s'accompagne d'un rituel (sédèr סדר) qui met en scène des symboles de réussite, de joie et de douceur pour la nouvelle année.

Les deux jours de Rosh Hashana sont chômés. On n'y fait aucun travail et on se consacre à cette convocation divine.

& le nouvel an musulman , fête de l'Hégire


Le Nouvel An n'est pas considéré comme une fête pour l'Islam. Mais il marque un événement important de l'histoire musulmane : l'Hégire. Il s'agit de la commémoration du départ de Mahomet, en 622, de la Mecque vers Médine, qui a conduit à la fondation de la communauté musulmane. Pour les musulmans orthodoxes, fêter le 1er Mouharram, comme l'Occident célèbre le 1er janvier, est une "bidah", une hérésie.

Le 18 décembre 2009, soit le 1er Mouharram 1429, commencera la nouvelle année du calendrier musulman.


hhttp://www.dinosoria.com/cliparts_transpa/grand_mere/grand_mere.gifttp://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_An_chinois
http://img.aujourdhuilachine.com/media/photo/nouvel an paris.jpg
http://www.linternaute.com/savoir/magazine/dossier/nouvel-an-du-monde/nouvel-an-musulman.shtml
http://www.calj.net/roshhashana
http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2005/Semaine40/1_lundi/rosh2.jpg
http://www.russie.tv/article.php3?id_article=2450

http://www.pariscabaret.fr/affiches/maxi_nouvel-an-russe-chez-nikita.jpg
http://fiere-detre-musulmane.over-blog.com/categorie-1247704.html
http://www.federation-anarchiste.org/public/IMG/jpg/laicite-2.jpg
http://membres.lycos.fr/possible/VOILEPESSIN.jpg

Aucun commentaire: