samedi 3 avril 2010

traditions et fêtes pascales

l'arbre de Pâques ...... renaissance de notre arbre de Noël !



Il y a la Pâque juive ou Pessa'h et les fêtes de Pâques chrétiennes célébrées cette année à des dates différentes ( le 14 Nisan était me semble t'il fin mars ) .
Pessa'h marque le souvenir de la fuite des hébreux hors d'Egypte au temps de Moïse et sa célébration est précédée du nettoyage de la maison pour n'y laisser aucune trace de levain .
Pourquoi éviter le levain ?
Peut être pour que se conservent les galettes emportées lors de la migration .
Sur le plan symbolique le levain est associé à ce qui est non conforme à la loi hébraïque , la corruption puis suite à l'avènement du christianisme le " levain" de l'enseignement des pharisiens et des saducéens associé à l'hypocrisie , la méchanceté , l'ensemble des pêchés visant à nuire à autrui , le vrespect de la Loi de façon si minutieuse qu'elle en devient néfaste à toute ouverture
cf lettre de saint Paul :
« Il n’est pas beau, votre sujet de gloire ! Ne savez–vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez–vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de perfidie et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. »

— 1 Corinthiens, chapitre 5, versets 6 à 8


Initialement la Cène s'est déroulée à la suite d'un repas de Seder , après que

Juda Iscariote soit sorti de la salle ; le pain rompu est donc sans levain ... l'hostie est sans levain .

" prenez et mangez ...

prenez et buvez ...

Vous ferez ceci en mémoire de moi "

L'Eucharistie dominicale est une commémoration , hebdomadaire pour catholiques et protestants pratiquants réguliers , de ce repas partagé entre jésus et les apôtres .

Si l'on célèbre la Cène chaque dimanche il n'en est pas de même pour Noël qui rappelle la naissance de Jésus .

( Quoique .... certains gamins sont gâtés si souvent par des achats à leur demande que la tradition d'offrir pour la Noël quelques surprises extraordinaires me semblent un peu galvaudée.)

Alors pourquoi faire un anniversaire hebdomadaire (ou même quotidien pour les prêtres entre autres ) dans la liturgie ? mystère !

ou plutôt "qu'il est grand le mystère de la foi " ...

Le dogme chrétien est articulé autour de la résurrection du christ après sa mort au Golgotha ; c'est peut être pourquoi le rituel religieux lui donne tant d'importance .

La tradition dans les pays chrétiens est associée au religieux : mercredi des cendres , temps de carême , semaine sainte avec notamment le vendredi marqué comme un jour maigre , mais aussi silence des cloches des églises pour marquer le deuil et "retour" carillonnant de celles ci au matin du dimanche .


Jour de Pâques et coutume d'offrir du chocolat : cloches , lapins , poissons , oeufs et poules ...

Si les lapins prennent leur origine dans l'histoire du lapin de Pâques et sont donc sans empreinte religieuse il n'en est pas de même pour les poissons ou les oeufs associés symboliquement à la vie , la renaissance , le renouveau ... une tradition qui a des racines antiques


Aujourd'hui trônait sur la table un gigot d'agneau .... tradition religieuse oblige !





D'Abraham à Jésus en passant par Moïse cet animal est lié à la Loi divine .

La colombe venue de l'Italie est au dessert pascal ce que bûche , pandorro , panetone ... sont à ceux des fêtes de Noël , avec une petite touche d'Esprit Saint pour couronner le tout.


Pâques est souvent synonyme de repas de famille avec goinfrerie à l'appui , une occasion de faire bombance après Carême .... et un péché de plus !

Un que nous aurons évité parce que notre préférence à tous va vers un repas festif et gourmand ; le goût prime donc sur la quantité (et la goinfrerie ) et le plaisir d'être ensemble sur l'obligation d'être présent par convention .



Le gigot avait un parfum d"épices venues du Moyen -Orient (origine des religions du Livre ) et les cornes de gazelles (avec de la cannelle .... il t'en reste JN!) s'imposaient donc au côtés des douceurs en chocolat ou nougatine .






N'est ce pas là une mise en pratique de "aimez vous les uns les autres " dans son sens le plus fondamental : ouvrez les yeux sur ceux qui vous entourent et respectez les , apprenez à reconnaître et apprécier ce qu'ils apportent avec eux .
Voilà un "oecuménisme" élargi qui me convient parfaitement .



quelques photographies au coeur du sujet :

http://www.lemonde.fr/a-la-une/portfolio/2010/04/04/le-monde-magazine-jour-de-paques-a-jerusalem-par-jean-claude-coutausse_1327293_3208.html






3 commentaires:

Suzie la non corne de gazelle a dit…

NOUS NE SOMMES PAS DES CORNES DE GAZELLES !!!
Peut etre Cédric mais surement pas moi !

cornélius a dit…

pas encore .... mais l"essence " de vitre être fleure bon la cannelle , l'eau de fleur d'oranger, les amandes et le chocolat !
Vos organes olfactifs sont tellement saturés que vous ne le percevez plus : la muqueuse de vos appendices nasaux n'est pas suffisamment développée pour que vous en perceviez la subtile fragance
quoique dans le cas de Cédric .... voilà peut être pourquoi il a pris , lui, la mesure de la transformation de son sang en sirop à force de Nutella autres douceurs ingérées !!!

Suzie et Cédric a dit…

Notre vengeance sera terrrrrrrrrrrible !