vendredi 25 juin 2010

actualité et cinéma

2 films depuis le début de semaine , l'un avec mes filles et le second toute seule .... vraiment toute seule : il n'y avait personne d'autre que moi dans la salle de l'Astrée où Année bissextile était projeté . Film avec une unité de lieu , l'appartement de Laura , où elle s'enferme entre dépression et quête d'un amour ressenti sur le plan de l'émotion , de la tendresse .
La relation entre Laura et Arturo une relation complexe se noue . Laura, qui semble être victime consentante dans une relation sexuelle pervertie , va jusqu'à tester les sentiments de son amant en lui offrant de prendre du plaisir en la tuant ... forme de suicide déguisé lui permettant de le garder avec elle jusqu'à la minute ultime de sa vie . Jouer celle qui se livre aux exigences de l'autre pour lui demander un acte qu'elle conçoit peut être comme un don extrême qui de la délivrerait de son histoire .

Se retrouver seule dans la salle fraîche et défraîchie , silencieuse fit contraste avec l'ambiance de la ville où se mettait en place le défilé en ce jour de grève où monsieur Sarkosy a préféré rencontré Thierry Henry que de se pencher sur les problèmes réels de ses contemporains , concitoyens ou non .... une affaire de carton rouge lui tenait plus au coeur que les espoirs en chiffon rouge .
Devant la préfecture je me suis quand même dit que CGT ou non tant qu'à choisir Ferrat pour mettre les pas des manifestants en musique j'aurai préféré Potemkine à Nuit et Brouillard
L'idée et le fait de mettre à toutes les sauces les victimes de la déportation nazie me met mal à l'aise .


Arrestations de ceux qui n'ont pas les "bons papiers " , adultes et enfants, et expulsions suite à des actions policières dans des cages d'escaliers d'immeubles ou aux sorties d'écoles est le point de départ de l'histoire de "mains en l'air "
J'ai adoré le second degré du personnage de Milana adulte dans ce film ou joue Valéria Bruni - Tedeschi :
En 2009, en France , "Qui était président ...? je ne sais plus "
ou l'école décrite comme un ensemble de regroupements de nombreux enfants ( sous la responsabilité d'un adulte pour apprendre , adulte qui ne pouvait s'occuper de tous encore moins de chacun ...

Une leçon de morale qui vaut toutes celles qui peuvent être faîtes dans le cadre de l'enseignement de la morale remis au programme de l'école élémentaire

Ainsi, le cours de morale épanouit-il sa vocation première: la défense et l'illustration d'une démocratie vivante.
Dans cette perspective, vous êtes invités à penser vos leçons et activités en fonction des intérêts et de la vie réelle des enfants, de l'école et de la famille, mais aussi en fonction de tout ce qui fait l'environnement physique, culturel et social, en liaison avec l'actualité proche ou lointaine, par une connaissance approfondie du monde. Je souhaite que ces leçons, entretiens et activités servent plus particulièrement trois objectifs que je tiens à privilégier :
La formation de l'esprit critique;
-
L'entraînement à la communication;
-
La pratique de la coopération.
-
La formation de l'esprit critique : afin d'entraîner l'individu à se protéger contre le flot trompeur et superficiel des informations, des messages, voire des consignes de toutes sortes, abondamment répandus par les moyens de communication de masse et d'aider ainsi chacun à affirmer et à épanouir sa personnalité aux virtualités diverses. Il est urgent de développer parmi les jeunes une lucidité
vigilante et active, conservant des possibilités de se forger un avenir.


"Dans cet esprit, le maître s'efforcera dans toutes ses leçons ou entretiens de rendre l'élève capable de discernement. Il l'aidera à découvrir la relativité des valeurs; il l'entraînera à analyser les faits, confronter les idées, à exercer son esprit critique. Il l'incitera à se poser des questions à rechercher la vérité par le raisonnement et l'expérience. Il l'amènera à se remettre en cause et à repenser les fondements de la société. Chaque fois que la chose sera possible, il l'invitera à plonger dans l'action,à refuser toutes les aliénations, à se mettre au service des autres, à œuvrer pour le plus grand bonheur des hommes, condition de son propre bonheur."
www.restode.cfwb.be/download/programmes/512-14.pdf -

Il est des moments comme cela où le plaisir du cinéma et celui d'enseigner à mes enfants des valeurs qui sont les miennes se double de la satisfaction de contrecarrer ce qui leur est inculqué du côté paternel ... sans rien dire , l'air de ne pas y toucher .

Aucun commentaire: