mardi 29 juin 2010

petites histoires de tous les jours

Imaginez les gros titres ...

Une famille nombreuse campe en plein Chambéry
et l'article :
Une mère de famille et ses enfants a été obligée de s'installer dans un fourgon de 20 ans faute d'avoir obtenu un logement . Une montagne de cartons de déménagement a été stockée temporairement dans les garages d'amis tandis que Mme X et ses enfants sont depuis 2 jours garés devant la préfecture et bla bla bla et bla bla bla

Cela ne sera pas ! un des dossiers de demande de logement déposé auprès de divers organismes a été accepté !!!!
OPAC , Accueil locatif , reservation CAF, assistante sociale du quartier et reservation préfecture , assistante sociale de l'inspection académique et réservation fonctionnaire , conseil général pour retirer un dossier loi Dallot ... je n'ai jamais auparavant complété autant de dossiers que ces dernières semaines
Faux ... professionnellement il y avait les livrets du bac et les bulletins mais jamais je n'ai eu ce sentiment d'urgence même quand j'entamais la rédaction des premières appréciations dans l'heure qui précédait le conseil de classe .

Depuis un mois le stress me taraudait à l'idée de voir ma petite famille à la rue même si la raison me disait qu' une solution serait trouvée . Voilà une des conséquences de la maternité que je n'aurais imaginé il y a 30 ans : avoir peur à l'idée d'un accident "de la vie" , d'une erreur de parcours porte préjudice à un de mes petiots ou pire encore qu'une maladie , un accident affecte leur intégrité physique ou psychique de manière même temporaire .

Il y a certains moments pourtant où l'un , l'autre , les uns et les autres m'agacent , me font sortir de mes gonds ou m'exaspèrent par une attitude , une désobéissance chronique , de la flemme ou de la négligence ... J'oscille alors entre larmes de fatigue et colère , sentiment de "foutage de gueule " , sentiments à fleur de peau ...
Untel qui ,parce qu'il est occupé avec petite chérie , ne vient pas à table (et elle non plus ) et qui ne trouve comme excuse que
" chez ses parents c'est admis ... c'est habituel ..."
alors que si une de ses soeurs s'avise à bouder à l'heure du repas il n'accepte pas qu'elle déroge à la règle familiale et me voilà avec une remontée de l'impression de n'être rien d'autre que la "bonne" , un sentiment exacerbé de non respect de ce que je suis entant que personne bien plus qu'en tant que fonction de mère de famille .
Un autre , ou le même , qui s'est "lugé " et récolte un résultat à la hauteur du travail fourni en ne trouvant rien de mieux à dire que "je ne veux pas vivre comme une taupe " à la fin d'une année sanctionnée par un concours avant de décider que finalement il va redoubler... , à qui j'ai eu une une fichue envie de dire " bosser ou baiser , il faut choisir " , que Ikéa et Kiabi ne sont pas des annexes de la fac et que cuisiner des petits plats pour petite chérie n'est pas le meilleur moyen d'acquérir les connaissances exigées qu'elles soient en anatomie , en physiologie , en mécanique des fluides ou en résistance des matériaux
( l'éclectisme des thèmes est lié au nombre de gamins concernés ) .
J'espère que le second sur la liste va comme son ainé comprendre que si il vise un diplôme au delà de bac +2 il faut qu'il s'en donne les moyens et que cela passe forcément par une phase de travail scolaire bête et méchante .

Il en est un autre qui parfaitement conscient de son peu d'attirance pour la chose scolaire a fait un parcours lui permettant de privilégier la pratique et les cours en lien avec celle ci qui , puisque cela lui plaisait , d'avoir des résultats honorables et d'acquérir les connaissances requises sans se donner la peine de travailler beaucoup .
Pour le reste , le minimum dont il se contentait a toujours été suffisant .... et quelques sourires et regards charmants et charmeurs ont fait passer le zeste d'impertinence , le coulis de "vie de patachon " qui décoraient avec excès son parcours sans pour autant modifier l'assiette de celui ci .
Et oui , celui ci a pu être volage ,"avoir 2 fers au feu " , prendre quelques cuites , pratiquer le gobage de flans et autres âneries du même acabit .... bref , se contenter de faire - à peine - le nécessaire pour engranger des connaissances théoriques sans prendre la claque qu'il mérite par moments .

Mes minettes aussi arrivent à me faire monter en pression : chipotage , agaceries , étalage de fringues et semage de chaussures aux 4 coins de l'appartement , grignotage dans les lits avec miettes et papiers .... grignotage de ma ma patience non exemplaire de mère non parfaite et fière de l'être .
Ma puce a l'art de me faire tourner en bourrique à ne vouloir n'en faire qu'à sa tête , à manifester un art consommé pour traîner quand elle a quelque chose à faire et à piailler à la moindre remarque de sa soeur .
La soeur en question a la langue bien pendue et sous prétexte d'adolescence s'essaye à gouverner la petite dernière de la fratrie tandis que celle ci ne l'entend pas de cette oreille .
Elles m'en cassent les oreilles certaines fois à m'en donner envie de claquer la porte .

Une vie de famille banale somme toute avec des personnalités qui se confrontent et finissent par s'ajuster les unes aux autres . Une famille que , comme un bateau , j'essaye de maintenir à flot pour que chacun d'eux arrive à bon port . Alors je rame pour avancer , j'écope les pleurs des uns et des autres (y compris les miens ) pour ne pas couler .
Je vais parfois de bouée en bouée mais trouve avec les amis le sourire qui donne du courage et la force pour prendre un peu le large , avancer .


http://cards.geneanet.org/pics/carte/normal/b/boelem3084.jpg
bonne journée à tous .




http://cards.geneanet.org/pics/carte/normal/b/boelem3084.jpg

Aucun commentaire: