dimanche 20 juin 2010

JE M'INTERROGE .....

sur le rôle des parents à l'école .Ce n'est pas chose nouvelle mais le dernier conseil d'école à remis la question au goût du jour .
J'y ai eu l'impression que l'on était perçus comme personnes à qui rendre des comptes , de plus ou moins mauvaise grâce , sur les actions faîtes en classe .

L'aide aux enfants en difficulté a été l'objet d'une grande partie de la réunion . Peu efficace auprès des enfants en grande difficulté (environ 15% selon un professeur ) qui relèveraient de structures plus adaptées comme une CLAD disparue depuis quelques années sur le secteur , utile pour remettre à flot les quelques élèves rencontrant quelque difficulté ponctuelle .
Une dame dont l'âge certain n'est pas indicateur de son ancienneté dans l'institution a pris le contre- pied mais quelle confiance apporter à ses dires quand la façon de gérer sa classe semble à nombre de parents d'élèves soumise à caution .
Pour avoir investi du temps auprès d'élèves en situation scabreuse par manque de méthodes ou de connaissances tout ce que je peux en dire c'est qu'il s'agit d'un travail de longue haleine , en tout petit groupe ou même en tête à tête Travail qui nécessite une implication de l'enseignant et de l'élève et dont les résultats ne sont souvent pas perceptibles à courte ou moyenne échéance , travail qui a pour support une relation de confiance de l'élève vers l'adulte .
Bref , l'évaluation de ce dispositif mis en place à la rentrée 2008 telle qu'elle a été formulée m'a laissé un goût amer entre ceux qui n'ont rien dit , ceux qui depuis 2 ans déjà sont critiques parce qu'ils estiment que ce n'est pas une réponse adaptée aux besoins des élèves , qui disent que c'est une mesure poudre aux yeux n'ayant pour but que de justifier la disparition progressive des RASED pour des raisons qui leurs sont propres , ceux qui caressent l'opinion officielle dans le sens du poil ...
La disparition des RASED voilà une question qui est toujours d'actualité et qui risque de toucher notre école de plein fouet dès 2011 avec le départ à la retraite d'un des maîtres qui animent cette structure .
Une mobilisation est souhaitée mais avec quels parents ? quelle action ? .... rien n'a été discuté alors qu'il faudrait pouvoir mettre en place quelque chose dès la rentrée 2010 Qui va bouger ? l'expérience de l'an dernier m'a mis devant les yeux une évidence que je ne voulait pas voir , pas croire jusqu'alors : certains parents acceptent de signer une pétition parce que leurs enfants sont ou ont été pris en charge par le RASED , quelques uns parce qu'ils sont convaincus . Et les autres ? un ventre mou au yeux rivés sur son nombril
Bon , une fois débarrassé de l'aide aux élèves le corps enseignant a abordé les questions d'activités physiques et culturelles .
Et là je souris ... lors du premier conseil d'école je me suis fait regarder de travers par certains lorsque j'ai demande des précisions sur les dépenses faîtes par la coopérative .
Il m'a été expliqué sans aménité que
tout était scolaire dans l'école pendant les heures dévolues à l'enseignement et qu'il n'y avait pas lieu de faire la différence entre les sommes allouées pour cela et celle qui le sont pour des activités faites hors les murs .
Par ailleurs le conseil d'école ne doit pas évoquer les choix pédagogiques .... par conséquent pourquoi nous parler des activités autour du spectacle , de la musique , des classes exportées ou de la journée ayant permis à une classe d'évoquer la résistance locale aux allemands ?
Chaque action ne relève t'elle pas d'un choix pédagogique ?
La différence est que là, cela intéresse ceux des parents qui ne sont concernées que par la classe de leur chérubin et que l'enseignant a et donne l'illusion d'en faire plus que les collègues restés au sein de l'école . Il faut bien mettre en valeur ce qui a été fait pour permettre de taire des choses embarrassantes telles que les successions d'enseignants dans certaines classes , des remarques d'enseignants ne respectant pas leur devoir de réserve , de la façon dont certaines situations ont été gérées par le système éducatif ..... chuuuut ! il y a des choses qui ne se disent pas dans l'enceinte de l'école même ou plutôt surtout si enfants et parents en font écho de l'autre côté du portail . Chuuuut ! étouffons le bruit du problème qui persiste
En tant que parent d'élève j'ai entendu certaines choses , fait remonter les informations et puis nous avons su que la question était traitée au niveau de l'inspection académique , le problème récurrent ...... mais chuuuut il ne nous pas été dit comment cela allait être géré et surtout pas si cela allait l'être dans l'intérêt des enfants

Comment , en tant que parent d'élève , dois je me positionner devant cela ?
Tirer une sonnette d'alarme dont je ne sais quel alerte elle va donner et constater l'inefficacité de l'action ainsi déclenchée sans en savoir le pourquoi ?
Pourquoi prendre note de nos dire sans qu'il en soit pris acte ? il est inutile de donner aux parents une brève illusion que quelque chose sera mis en place autant pour les élèves à qui ne sont plus donnés des repères fiables pour comprendre le monde que pour l'enseignant qui se trouve dans l'incapacité de gérer sa classe nuisant en cela à l'ensemble de la formation primaire des élèves qui n'ont pas de quoi rebondir

Retour aux activités scolaires hors école ...
Une classe s'est rendue pour 2 semaines , routine , sur l'ile de ... et 2 classes sont parties dans le Jura , une classe a travaillé avec Malraux
Passage rapide sur le parcours du spectateur qui n'a pas été aussi satisfaisant que prévu ainsi que l'avait annoncé l'enseignant avant le début de l'activité . Quel en a été l'intérêt pour les élèves ? l'action sera t'elle reconduite ou non et pourquoi ? Ces questionnements là sont passés à la trappe . Trop bonne élève je levais le doigt pour prendre la parole ... il eut sans doute fallu que je la coupe !
Il est vrai que sur le thème du conte d'autres choix auraient pu être envisagés dans le cadre des spectacles proposés avec notamment un accès aux ballets mais il a sans doute fallu que la structure d'accueil fasse des choix dans ses propositions
L'accès à la culture à Chambéry est de plus en plus contingenté par des questions budgétaires .
Il en est des actions proposées aux écoles comme des activités du conservatoire .
Dans ce cadre le représentant de la mairie a informé du transfert du Musée Savoisien au conseil général
Qu'adviendra t'il des interventions d' animateurs municipaux auprès des classes ? dans quelles conditions les élèves et les enseignants pourront ils visiter les expositions ?
Questions en suspens ... faut il être élu à un conseil d'école pour avoir accès à un information qui affecte l'ensemble de la population scolaire chambérienne dans ses répercussions envisageables ?

J'ai eu la nette impression que c'était l'électeur inscrit sur les listes qui était interpellé par l'élu tout comme lorsque le problème du suivi des élèves en difficultés et de leur prise en charge par le RASED a été évoqué
Est ce en notre pouvoir et en la volonté de tous les présents d'influer (ou au moins d'essayer en exprimant un choix lors des élections ) sur la politique menée pour qu'elle soit davan- tage favorable à ceux qui ont besoin que l'école leur donne une ouverture culturelle et un coup de pouce pour s'intégrer dans la société qui est la notre ?
Appel politicien à voter en fonction de ce que , en tant que parent d'élève , nous trouvons important .... appel relayé par quelque enseignant qui sort du rôle qui lui est imparti ici pour endosser sa veste syndicaliste .
Impression que l'on joue et veut manipuler notre bonne conscience ; je n'aime pas !

J'apprécie peu également de voir rentrer des notion de rentabilité de telle ou telle action visant à aider des élèves . Bon sang ce sont les humains adultes de demain pour qui la mission de l'école est de leur donner les moyens d'intégrer le contexte sociale , de ne pas être marginalisé .
Faut il des résultats chiffrés pour les actions du RASED ? ne suffit il pas qu'un ou 2 enfants soient tirés d'affaire ou en bonne voie de l'être en fin de cycle 3 après intervention de ces professionnels qui travaillent en parallèle avec les maîtres devant 1 classe pour dire "c'est positif et cela vaut la peine d'être continué " ?
Sensation d'être décalée dans ma réflexion avec ce qui se disait à côté de moi ... résultats chiffrables et chiffrés , enseignants dubitatifs par ce qu'au bout du compte la décision revient aux parents tant pour l'intégration d'un groupe de soutien scolaire que pour un passage en classe supérieure , enseignant peut être engagé syndical et dont l'objectif est plus d'attendre la retraite que de donner davantage à ses élèves , maître ne s'exprimant pas peut être par ce qu'il éprouve aussi l'inanité de la chose ... tout comme moi .
Temps inutilement gâché par un jeu de rôle prédéterminé par la disposition des protagonistes

enseignant - enseignant -enseignant - enseignant

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e table table table
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parent - parent - parent -parent -parent-représentant de la municipalité (et 2/3 de parents élus absents pourquoi ? )

Au cours de cette année le règlement intérieur devait être discuté avec participation des parents .... j'ai attendu depuis décembre une invitation à une table ronde et je n'attends plus rien puisqu'un document très administratif nous a été donné à valider tel quel alors qu'un travail intéressant aurait pu être mené , permettant de plus une communication réelle entre les parents et les enseignants
L'idée de parents intervenants comme médiateurs lorsque la situation est tendue entre un enfant + une famille et le corps enseignant est tombée à l'eau .
Quelle suite a été donnée à l'intervention dans un conseil de maîtres d'enseignants venus d'écoles où se pratiquaient l'implication de médiateurs élèves ?
La fermeture d'une classe annoncée comme envisagée suite à une diminution d'effectif est confirmée ( forte "évaporation" d'élèves en fin de ce1 )
L'année scolaire touche à sa fin ; il y aura une kermesse où , si les choses se passent comme les années précédentes , les familles ne vont pas les unes vers les autres ... rien n'est prévu pour favoriser leurs rencontres
La question du RASED reviendra sur le tapis au cours du premier trimestre de l'année scolaire à venir
A la rentrée une classe aura un sol rénové et d'autre menues réparations auront été faites motivées par la sécurité .... il ne faut pas trop demander : une vingtaine d'écoles dépendent de la manne municipale et la mairie a de grosses dettes à rembourser !
Choix politicien entre action visibles donnant un vernis fastueux à une commune ou un état et actions " invisibles " qui affectent des humains ne faisant que peut de bruit .
Et le parent d'élève devant tout cela n'a qu'à prendre acte et s'en aller .

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