dimanche 13 juin 2010

pour le meilleur et pour le pire ...

raté ! je ne vais pas parler de vie conjugale ni d'épousailles ... mais des nouvelles technologies ordinateur et internet et téléphone portable
Bon d'accord , je ne suis pas à la pointe mais pour mon âge c'est une révolution !
Moi qui ai connu une époque où le téléviseur n'avait pas et de loin supplanté la radio avec le jeu des 1000 francs et les pièces de théâtre radio diffusées j'ai progressivement pris goût à ces machines dont je ne maitrise qu'une part plus ou moins faible des possibilités .
Pris goût oui mais avec des restrictions
L'ordinateur , ça j'avoue que j'aime beaucoup , vraiment beaucoup .... pour le traitement de textes , les courriels , les photos essentiellement .
J'aime bien écrire ( vous ne vous en doutiez pas ? ) et là je peux corriger syntaxe et orthographe dans tipex et ratures , sans recopier tout ( sauf si je n'ai pas enregistré et là il y a des loupés ) , insérer des images sans colle ni ciseaux ( outils indispensables dans la trousse d'un vieux prof de sciences nat' ).
J'aime envoyer des petits mots d'amitié à ceux qui sont loin et que je sais ne pas croiser
bientôt ; j'aime surtout savoir qu'ils vont peut être les lire juste après mon envoi .
Ces choses là font partie du meilleur .
Internet c'est aussi une fabuleuse librairie neuf et occasion à 3 touches de mon bureau , une opportunité donnée de vendre et acheter d'occasion , lire et revendre (ou non ) certains ouvrages que je souhaite parcourir et que je ne trouve pas à la médiathèque .
Source d'informations à trier , le net m'a permis de m'informer sur des sujets pour lesquels j'aurais sans doute remis la recherche à un hypothétique plus tard .
Un outil qui pour moi reste un outil , pas un mode de vie même si j'aime pouvoir me connecter au cours de vacances de plusieurs semaines ne serait ce que pour rester en lien avec Mon Loup : téléphoner à Londres est onéreux mais la vraie difficulté est de pouvoir le joindre entre temps de services et heures de sommeil , sans qu'il soit dans le "tub" ou"busy" .
La transition est donc toute faite avec le téléphone portable que j'emporte si peu dans mes déplacements ; je n'aime pas l'impression d'avoir un fil à la patte en étant joignable n'importe quand , n'importe où .
C'est ma liberté d'être sans avoir l'impression de devoir rendre des comptes que je défends là . Vieux réflexe qui n'a plus de raison d'être mais dont je ne me défais pas .
Cet objet du désir de tant d'ados et de parents inquiets fait dorénavant partie de mon quotidien par raison .... économique . Le coût de l'abonnement est moindre que la facture des appels passés sur les appareils de mes fils et je peux leur parler en illimité .... quand je ne suis pas basculée sur leur messagerie... merci Petou ( par l'intermédiaire de la voix de Petite Chérie mais "soit vous rappelez plus tard soit vous attendez un mois qu'il rappelle " ce n'est pas adéquat pour être urgentiste .... bon maintenant que tu envisage l'éducation nationale, crois moi , c'est pas mal pour répondre aux parents stressés par la dernière note de fifille ou du polytechnicien de leurs rêves !
Ce téléphone portable que j'ai donné aux aînés aux alentours de leurs 15 ans , ma cadette louche dessus avec une insistance qu'ils n'avaient pas sans doute par ce que depuis l'appareil a été non seulement banalisé mais fait partie de la panoplie que nos gamins veulent nous faire croire indispensable à leur bonheur , à leur réussite , à leur intégration ... et il est bien tentant parfois de leur céder sous de fallacieux prétextes de sécurisation .
Qui de plus faussement rassurant que de penser pouvoir joindre l'adolescent (ou l'enfant car maintenant l'âge auquel certain accèdent à ce "sésame" fait qu'ils sont l'école primaire )
permet de savoir où il est ?
Le chat n'est pas là -pour des raisons diverses parmi lesquelles l'emploi - et les souris dansent ... rester avec les copains , les copines alors qu'elles sont sensées être rentrées au nid familial n'empêche pas d'être éventuellement joignable ou mieux encore de ne pas l'être par ce que l'engin est éteint ou par ce que la sonnerie n'a pas été audible .
Ah ... c'est beau les illusions parentales !
Ce qui me dérange un peu c'est que je ressens ce fil mis à la patte des enfants comme un bracelet électronique , une envie de flicage des adultes sur les jeunes , un manque de confiance qui parfois me titille aussi .... bref un boulet .
Cela ne me fait pas le même effet quand le portable est confié au jeune dans l'idée de lui laisser une liberté de mouvement en lui demandant de nous en prévenir . C'est pour moi alors lui donner la possibilité d'agrandir son espace en comptant sur lui pour nous informer
La confiance me semble se jouer sur un fil , un corde qui relie parents et enfants , chacun jouant le jeu pour permettre à l'ado bientôt adulte de s'envoler du nid familial progressivement ,en sachant que la sécurité de celui ci lui est toujours accessible .... parce que lui comme nous avons joué le jeu .

Flicage , chaine et boulet .... j'ai ressenti la même chose le jour où le proviseur du lycée nous a annoncé la possibilité pour les parents d'avoir accès aux notes de leurs ados en se connectant par internet sur le site de l'établissement .... avec le sourire satisfait , la gueule enfarinée de celui qui veut faire croire que d'est un progrès .
Jamais je n'ai demandé l'identifiant permettant l'accès aux relevés de notes de mes fils ; leurs notes c'était à eux de les dire ou de les escamoter temporairement .
Cette histoire là j'y pense encore de 8 ans plus tard parce que comme la chaine de grandes surfaces non citée dans le précédent billet il a joué sur plusieurs tableaux et entubé tout le monde :
- les élèves
- les parents qui ont joué son jeu et de fait ne jouaient plus la confiance avec leurs gamins
( belle image qu'ils donnent à leurs ados ceux là ! )
- les profs qui - sous la pression de ces mêmes parents avides de notes relayée par la direction - se sont sentis obligés de rentrer des notes , des notes .... pour des imbéciles qui ne pensent qu'en terme de norme
Voilà une utilisation dévoyée des possibilités de l'informatique et de la communication par internet

Les nouvelles technologies .... pour le meilleure et pour le pire en fonction des mai,ns qui les utilisent .
C'est comme le mariage ... tout dépend des personnes , des humains qui le sont plus ou moins pour en faire soit un moyen de liberté soit un système d'enfermement .

Aucun commentaire: