dimanche 23 mai 2010

dimanche .... 2 heures

Sur les rotules mais le cerveau ne se "déconnecte "pas
Petite pilule , gouttes ... hyperglycémie ... les pensées tournent entre sphénoïde et temporaux juste derrière les orbites où les yeux me font mal .
Je baille à me décrocher la mâchoire ( le mandibule inférieur seulement ) .
J'ai lu , je ne sais où ,qu'une des plus grande crainte des français était la déchéance sociale : la perte d'un statut professionnel , un déménagement vers un quartier moins coté , le recours aux services sociaux ....
C'est fait ou en train de se faire et ce n'est pas cela qui m'affecte mais de façon beaucoup plus primaire l'angoisse du lendemain ,celle d'avoir un toit sur la tête et la force d'élever les enfants , de pouvoir encore les aider à acquérir un ouverture d'esprit leur permettant d'être demain des Hommes debouts ( Homo Sapiens sapiens erectus )
Heureusement pour moi je suis convaincue que ce n'est pas le paraître qui fait la valeur d'un Homme .
Si je n'avais pas cette certitude ancrée dans un coin de mon cerveau j'aurais perdu ce qui fait que je vis encore d'une vraie vie pas une vie virtuelle entre écrans .
Secouée ces derniers jours par des vagues de fond j'ai la peur au ventre et en parallèle la conviction qu'il y aura une issue .
A coeur vaillant rien d'impossible dit un ami de coeur
Faîtes , mon Dieu, qu'il ait raison et que je garde la foi des charbonnier (*) en la validité de cette maxime
Docteur .... un peu de digitaline s'il vous plaît



(*)Avoir une conviction absolue, inébranlable et naïve.
Marguerite Gentzbittel, cette femme proviseur au lycée Fénelon, est maintenant à la retraite depuis presque 10 ans ... elle a écrit ce superbe livre : "la foi du charbonnier" Avant, elle ne pouvait se permettre de s'exprimer (car nous sommes, dans l'enseignement, comme dans d'autres métiers, soumis au "devoir de réserve" ... Enseignante très laïque, elle avait pourtant gardé une foi très vive (catholique) et dans son livre, avec beaucoup de verve, elle dit son"évangile, son amour de la liberté, sa haine des "croisades". Elle se proclame obéissante mais non soumise, catholique mais non vaticane, charitable mais peu morale

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le trou n'est pas si profond, tant que tu as des amis qui te tiennent solidement et te tirent vers le haut, laissant le trou se combler doucement par le fond. Garde courage, ta tête arrive quasiment à hauteur du bord, et on te lachera pas. Et puis, on sert aussi de bouée et de rivage en cas de lame de fond, il suffit de demander autorisation d'accoster ! Bises, et compte avec nous.