jeudi 13 mai 2010

Le monde nous est apporté sur un plateau

Hier soir le Totem était plein d'un public qui s'est enthousiasmé à écouter 3 ouds se répondre , être en phase , jouer avec une complicité qui doit à la fratrie et au travail commun de 3 musiciens de Palestine


http://www.letriojoubran.com/files/pictures/medium/cd_triojoubran_majaz.jpg


Le trio Joubran m'a emmenée dans sa musique soulignée par les percussions , les regards échangés , le jeu et les sourires , l'expressivité d'un visage et d'un corps pris dans la musique

Je vous laisse écouter

http://www.metacafe.com/watch/2501203/le_trio_joubran/

http://www.youtube.com/watch?v=tgT10jqy7O0


En première partie un quatuor voix et instruments a préparé nos oreilles à ces sonorités différentes de celles sont plus usuelles dans nos contrées .
Un temps agréable mais pas cette écoute avec les yeux , le corps en plus de l'ouïe qui fut la mienne ensuite .


J'étais aussi entrée dans la musique d'Ibrahim Maalouf venu il y a quelques semaines à Malraux mais ce ne fût avec la même intensité . Pourtant je m'étais dit alors que c'était un moment spécial .
Le musicien et ceux qui jouaient avec lui ce soir de début avril m'avaient entrainée dans le sillage du rythme et des sonorités mais hier fût vraiment particulier , une attirance viscérale qui a duré tout le temps du spectacle et que je retrouve avec quasiment le même envoûtement , dans les enregistrements .

Si la trompette ou le piano d'Ibrahim Maalouf dans Beyrouth m'ont laissée à chaque note dans le sillage de la précedente et en attente de la suivante

http://www.dailymotion.com/video/x45ila_ibrahim-maalouf-new-morning_music

http://farm4.static.flickr.com/3224/2760079048_ef9c56b6a7.jpg?v=0


il y eût des temps d'écoute moins soutenue alors qu'hier soir le jeu des musiciens faisant sonner les ouds m'a gardée dans la bulle magique jusqu' à après le dernier rappel .

Ils ont joué en exprimant le bonheur de le faire dans leur manière d'être

http://itsjustanillusion.files.wordpress.com/2009/11/trio-joubran3.jpg






sans chercher à attirer l'attention sur la situation de leur pays contrairement à ce que fît le groupe Tartrit qui est lui venu à Chambery en fin d'hiver .

Hier soir j'ai vécu la musique qu'ils nous ont offerte .
Merci

http://itsjustanillusion.wordpress.com/2009/11/10/le-trio-joubran/

http://farm4.static.flickr.com/3224/2760079048_ef9c56b6a7.jpg?v=0

Aucun commentaire: