mardi 18 mai 2010

livres à empaqueter ou non

De "trois femmes puissantes " à " mon enfant de Berlin " en passant par "mère et fille , un roman " ou "un heureux évènement "

http://www.femmes.com/var/fem/storage/images/media/images/culture/litterature/prix-goncourt-2009-trois-femmes-puissantes-de-marie-n-diaye/121812-2-fre-FR/prix-goncourt-2009-trois-femmes-puissantes-de-marie-n-diaye_reference.jpg

voilà des histoires de femmes qui nous sont contées par des femmes .

http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/59/15/eliett10.jpg
Eliette Abecassis


Des trajectoires différentes et des contextes différents pour des émotions , des questions , des réflexions écrites qui par moment rejoignent les miennes .
De la relation à un père qui a été un grand absent influant en cela sur la trajectoire humaine de l'une des héroïnes de Marie Ndiaye à celles que l'on peut avoir avec sa mère , de la vie d'une femme mise en déroute par les actes de son époux qui est resté dans l'orbite de la femme qui l'a mis au monde ce qui est écrit dans ces ouvrages est transposable par morceaux dans notre monde à nous .

http://magiejacynthe.m.a.pic.centerblog.net/enws6jzt.jpg

Il y a aussi des morceaux d 'Histoire dans ces pages qui vont de l'Europe en fin de seconde guerre mondiale à l'Afrique d'aujourd'hui entre guerres et guérillas , famines et SIDA .
Entre les lignes de ces histoires il y a aussi l'histoire , celle qui s'écrit au jour le jour et dont l' écho se retrouve dans l'Histoire réécrite à postériori . Peut être retrouvera t'on dans cette dernière , aux pages consacrées à la fin du XX et début du XXI ème siècles , au moins quelques lignes sur les femmes et la maternité entre mouvements féministes et Leche League ... Elisabeth Badinter y figurera peut être pour ses prises de position sur des questions dont E. Abecassis a fait un roman

http://www.albin-michel.fr/images/couv/0/0/2/9782226167200g.jpg


L'Histoire est bien présente en contrepoint de l'histoire quotidienne à travers celle d'une jeune femme engagée dans la Croix Rouge au moment de la fin de la guerre en Europe contre l'Allemagne nazie et aux premiers temps qui suivirent l'armistice et les accords de paix d'où découlèrent la partition de Berlin et celle de l'Allemagne .
Sous celle ci sont évoquées les relations intra - familiales qui elles sont indépendantes de l'époque .
C'est par tous ces aspects que ce livre , "mon enfant de Berlin " , m'a plu
"mère , fille , un roman " serait aussi à mettre dans mes favoris .... mais il y en a tellement qui sont mes élus d'un moment (et que je garde) que je ne sais plus comment les ranger .
Il y en a d'autres tel "un heureux évènement " lu par ce que j'avais beaucoup aimé l'écriture de "la répudiée " et qui ne m'a pas accrochée , ceux dont j'ai trouvé la lecture agréable mais qui ne m'ont pas emballée ... cela en fait moins à empaqueter !






Nb :Le contrepoint est l'art de faire chanter en toute indépendance apparente des lignes mélodiques superposées, de telle manière que leur audition simultanée laisse clairement percevoir, au sein d'un ensemble cohérent, la beauté linéaire et la signification plastique de chacune d'elles, tout en lui ajoutant une dimension supplémentaire, née de sa combinaison avec les autres.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrepoint/
http://www.femmes.com/culture/lecture/prix-goncourt-13982
http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/59/15/eliett10.jpg
http://magiejacynthe.centerblog.net/rub-Entres-vous-et-moi.html
http://www.albin-michel.fr/fiche.php?EAN=9782226167200

Aucun commentaire: