vendredi 7 mai 2010

passages

Passages ... le temps d'une soirée , d'un spectacle en plein air pour commémorer l'annexion de la Savoie par la France
150 ans d'une histoire qui est la nôtre , à côté de celle de France avec laquelle elle se mêle pour un mariage ou une invasion .
A côté de celle de ce qui est l' Italie actuelle ... histoire avec laquelle la nôtre est bien plus entremêlée et qui ne nous est point enseignée ( sauf pour ceux qui suivent ou ont suivi l'option italien euro ... histoire alors transmise et apprise dans la langue )
Des textes qui parlent de la vie des ramoneurs , des colporteurs , de ces enfants qui sont partis de leur village pour travailler dans un pays avec un roi
Passage des cols ... "pousse cailloux " , passage du temps d'une saison à l'autre ... d'un âge à l'autre .
Passage du temps , passage de "témoin" d'une génération à l'autre dans cc spectacle où chantaient des chorales de tous âges dont les "lézard de la cité" des arts
Passage du temps évoqué dans ce concert choeurs et instruments par les mélodies qui vont d'une trame Allobroges à l'accordéon puis au rap .

"Politiquement correct , oblige" fut ma première réflexion , nécessité de respecter publiquement la "mixité sociale " , la "diversité des origines " ... mais la danse qui a d'abord attiré mon regard a aussi affûté mon oreille .
Chapeau ... non casquette ! , monsieur qui a écrit le texte dont je vous livre quelques bribes passées au moulin de ma mémoire immédiate
différence qui fait notre essence ...
j'avance ...
différence de notre naissance
sur des cendres ...j'avance ...

Référence explicite aux 1ères générations de l'immigration de maintenant qui cherchent une voie , et implicites à celles venues de la péninsule ibérique et , avant encore , l'immigration italienne .
Référence aux jeunes savoyards - qui était encore dans ce qui pour d'autres étaient encore l'âge tendre de l'enfance cf la comtesse de Ségur - voyageait en France pour y chercher du travail et de faire quelque argent .
Vie difficile de ceux qui quittaient leurs villages et marchaient pour voyager , passaient les cols à l'aller et -pas pour tous - au retour , marchaient pour se rendre dans les villes de France et y travailler

En moi qui suis petite fille d'italien et de haut savoyarde le texte a fait écho .
Sortie des jupes de la " colonie italienne " j'ai avancé et j'avance encore pour une intégration qui respecte mes origines .
Intégration , non assimilation ... je revendique mon enfance et ma jeunesse entre "Chant du départ" et "Allobroges " , "Internationale" et "Marseillaise " des jours de commémoration au monument aux morts , "Bella ciao " et "je confesse à dieu ..." , "étoile des neiges " et Ferrat , Brassens ou d'autres ,Kessel et Primo Levi ... tout cela pas très loin des Glières et de la vallée de Chamonix
Je me réclame de tout cela et de ce que je suis devenue adulte : enseignante de la république française ... "liberté , égalité , fraternité " qui impliquent respect de soin et des autres

Passages d'une histoire à l'autre , d' une migration à l'autre , d'un passé au présent ... j'avance ... différence de naissance
qui façonne notre essence


Une affaire de "politiquement " correct** sans doute pour une mairie de gauche : le "conservatoire" a une connotation tellement BCBG et "fils de bourges " dans les esprits qu'il fallait bien mettre une touche "France d'en bas" ( qui à Chambéry vit beaucoup en haut " ) dans ce spectacle .
Touche politique *** ou non dans le projet de ce spectacle les paroles qui étaient là m'amènent seulement à écrire ce soir que ceux qui revendiquent souvent très haut et très leur "identité nationale" ne sont éloignés que de quelques générations sur le sol français des "étrangers " du moment .

Alors ?
savoyarde d'abord , française par les conséquences d'une annexion qui date de 150 ans
savoyarde par mon ancrage dans un lieu et une culture , française pour des valeurs de la république laïque , Jules Ferry , les idées de Simone Veil et la vie de Simone Weil , les Lumières ...
savoyarde pour la tomme et l'Abondance , le Beaufort , le reblochon ... et française pour l'époisse de Bourgobne , le camenbert , le Roquefort , le Cantal , le Saint Nectaire , les picodons , le Saint Marcellin ... sans oublier un air d'Italie pour le Parmesan , le peccorino ou la mozarella ...
Alors ?
Née sur une terre de passages d'une vallée à l'autre , d'un côté des Alpes à l'autre -et ce depuis la préhistoire - , d'un pays à l'autre , d'une religion à l'autre , habitant depuis toujours cette région où ont transité des hommes et des idées , des matériaux en étant à la
confluences d'histoires , de récits , de traditions , de connaissances ... ayant un rôle actif dans le passages d'informations ,la transmission de savoir faire et de savoir être passant d'une génération à l'autre et qui ont façonné ma différence - mon individualité -
Alors ?
alors .... les textes chantés, soutenus par les instruments , la danse des rappeurs , les costumes , les bruitages de la pluie qui rendait plus difficile encore la marche de ceux qui migraient de façon saisonnière , la pluie pour de vrai en début de spectacle , les passages de voix d'une chorale à l'autre , spectateurs jeunes et plus âgés mêlés guidés vers la fosse entourée de gradins au coeur de Curial par une déambulation passée par divers quartiers , mixité des voix et des générations dans les choeurs faisaient beaucoup de symboles de passages pour un spectacle éponyme qui outre sa beauté intrinsèque a eu le mérite de me faire réfléchir sur les concepts y étant associés .




**ça c'est pour ce qui se voit ... en pratique la politique de la mairie ,en limitant les subventions , tend à limiter l'accès aux enseignements de la cité des arts ; moins de dotation aboutit à moins d'actions de sensibilisation dans les écoles ou ailleurs donc une fréquentation plus "élitiste" , par des gens dont c'est déjà la culture )

*** à remarquer qu'ils parlent de rattachement ... tout un programme idéologique sous le terme !




Aucun commentaire: