jeudi 20 mai 2010

où est passé Jules Ferry ?

"Au contraire, il a paru tout naturel que l'instituteur, en même temps qu'il apprend aux enfants à lire et à écrire, leur enseigne aussi ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celles du langage ou du calcul. [...] »
Dans une de ses lettres Jules Ferry évoque le nécessaire enseignement des règles morales , celles qui permettent à la vie sociale d'exister sans que ce soit un remake de la guerre du feu version 2010 ( côté Wagabous de préférence ).
Au sein du collège éponyme de l'homme d'état sis en notre bonne ville de Chambéry je crois que tous ces principes - d'origine judéo- chrétienne qui sont à la base de notre façon de concevoir les modalités normales des relations humaines - sont parfois oubliés , y compris par certains membres du corps professoral et hiérarchie administrative .
La loi du " je gueule plus fort " prends souvent le pas sur le règlement intérieur et c'est fort dommageable tant pour les élèves qui sont venus pour apprendre quelque chose que pour certains enseignants qui essayent de remplir la tâche pour laquelle ils ont mission .

En tant que parent d'élève pas tout à fait étranger au monde de l'enseignement je trouve déplorable que par démagogie il soit laissé à quelques élèves la possibilité de s'engouffrer dand les failles des comportements des adultes
- absence de réaction face à des actes de violence ou de non respect
- articles du règlement intérieur dont l'application est dans la pratique non vérifiée
- devoirs non corrigée ou cours manifestement non (ou si peu ) préparés ...
Tant que les adultes feront preuve de manque de rigueur envers eux même , qu'ils préfèreront le laisser faire plutôt que le maintien des règles de vie au sein des classes dussent ils faire taper le poing sur la table , qu'ils tairont leur incapacité à tenir une classe plutôt que de demander l'appui dont ils ont besoin , qu'ils useront eux aussi d'une certaine violence je ne vois pas comment ils peuvent prétendre enseigner .

J'ai assisté - par les hasards du moment - à une commission vie scolaire qui a tout eu d'une parodie : professeurs muets , présence d'une dizaine d'élèves convoqués et accompagnés par des parents leur trouvant des excuses sans que personne recentre le débat vers la vie scolaire ( il faut comprendre .... ) et les dérives à corriger , annonce de sanctions ultérieures et dont l'application est édulcorée après avoir été remise maintes fois à l'incartade suivante .

Il est évident que les élèves ne peuvent qu'en rire tandis que quelques adultes dont je fais partie le déplorent et que les professeurs dans leurs classes s'évertuent de tenir le cap pour transmettre des connaissances et des principes .

Bonne chance aux hommes de bonne volonté .

Aucun commentaire: