jeudi 17 décembre 2009

dimanches de l'Avent (2)




16/12 /2009

Contrairement aux autres billets que j'illustre je vais essayer de mettre un texte sur des photos
prises avec l'idée de poursuivre un second dimanche de l'Avent telle la liturgie catholique.

La vitrine "fantasmatique" du boulevard de la Colonne à pris le deuil cette semaine ; élégance du noir ou noir qui "fait mincir" après les orgies de chocolats et autres douceurs déjà goûtés .
Je ne trancherai pas .
Une autre boutique a pris la relève , rue Croix d'or pour tenter de troubler le badaud .

La chose occasionnant pour des partenaires actifs une perte certaine de calories , réveiller des libidos endormies par le froid peut permettre des gourmandises autres ( spécialement pour Nico suite à une de nos dernières conversations devant l'école mais un mannequin ne vaut pas le réel - voir un de ses billets si vous ne l'avez plus en mémoire ou si vous n'en avez pas pris connaissance ... avec délectation )

La boutique de Céline Damian , rue d'Italie , est à ce titre proposition de délices .... même le sapin est décoré de façon ad hoc ( merci Nathalia ... sans les lunettes , comme d'habitude, je n'avait initialement pas fait attention au détail )

Les magasins, pour la plus part , se sont mis à l'heure de Noël .
Certains l'on fait dans la sobriété élégante


d'autres utilisent l'occasion pour mettre en avant leur commerce

Ce n'est pas parce que l'on pense que le père Noël est quelque part au Nord de chez nous que les boutiquiers le perdent

Cela n'empêche pas , bien au contraire , de créer des décorations agréables à regarder et plus attrayantes que certains classiques déjà trop vus, revus et non corrigés .

L'antiquaire , madame Pascal , de la rue Saint Réal a trationnellement mis la crèche à la fenêtre

et dans l'arrière boutique des sapins sont en cours de décoration pour encadrer un grand tableau de B. Desroches (une scène du marché )

Choix esthétique en prélude aux agapes qui nécessiteront peut être de passer aux halles ou u chez les producteurs locaux installés place du Palais de Justice pour se procurer poires à
rissoles , pommes ou fromages , oranges et dattes ou autres fruits secs si l'on envisage de préparer les 13 desserts provençaux .
Après tout , la Provence ce n'est pas si loin et nos crèches en hébergent parfois quelques santons .
Santons qui pourraient aussi nous venir de Naples où leur fabrication est aussi une tradition.

Parties pour le marché de Noël nous sommes passées devant les éléphants offerts à la mémoire de De Boigne... si , il y en a pour décorer contrairement à ce que j'ai écrit précédemment .
Si il y a un endroit où ils se devaient d'être présents c'est bien là .

Place de la mairie un ilôt de chalets et une chorale . Divers objets y sont proposés aux curieux venus peut être chercher des idées de cadeaux ou simplement se promener.

Si certains objets viennent de loin d'autres sont crées juste de l'autre côté de la montagne du Chat tels ces bijoux de résine (à Lépin le lac ) présentés dans l'odeur des crêpes et des gaufres de la cabane voisine .

Place du Château une allée de ces baraques montées exprès pour la vente proposent des calligraphies arabes , des chapeaux , des objets de bois ou de cuir ....

Fête commerciale aux portes de la Sainte Chapelle

Préparatifs nécessaires au passage en coup de vent du Père Noël dans la nuit du 24 décembre .

Eh oui , même celle ci -un tantinet loupée - j'ai réussi à la placer !

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Comme s'est bien écrit ;-) Vjavascript:void(0)raiment très en forme en ce moment. Et c'est bien comme cela je trouve!