jeudi 17 décembre 2009

l'affiche rouge




" Ils sont là. Cloarec, Alfonso, Ramjan, Salvadori et les autres. Mains attachées aux poteaux, yeux bandés, au pied d'une falaise boisée, face à leurs bourreaux. Ils viennent d'être exécutés ou vont l'être d'un instant à l'autre.

Clemens Rüther, lui, est un sous-officier de la Wehrmacht. Ce jour-là, le 21 février 1944, il les a convoyés ici, au Mont Valérien, devant le peloton d'exécution. Puis s'est reculé en surplomb de la clairière. Pour veiller à la sécurité du site, ou pour se cacher. Seule l'histoire le sait. Une chose est sûre : clandestinement, il a décidé de fixer son objectif vers les condamnés. Des patriotes - la plupart étrangers - du célèbre réseau de Missak Manouchian, l'utne des composantes communiste Francs-tireurs et partisans de la Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), ."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/11/01016-20091211ARTFIG00428-les-derniers-instants-du-groupe-manouchian-.php

De ces hommes assasinés les occupants allemands se sont servis à des fin de propagande sous forme d'une afiche placardée sur les murs français


"Le réseau Manouchian était constitué de 23 résistants communistes, dont 20 sont étrangers, des espagnols rescapés de Franco, enfermés dans les camps français des Pyrénées, des Italiens résistant au fascisme, Arméniens, Juifs surtout échappés à la rafle du Rafle du Vélodrome d'Hiver (le populaire "Vel' d'Hiv" ...) de 1942 et dirigé par un Arménien, Missak Manouchian. Il faisait partie des mouvements de Résistance communiste et était le responsable des FTP MOI de la région parisienne. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affiche_rouge

Un film récent vient d'être tourné sur le sujet : "l'armée du crime" , 35 ans après celui de Franck Cassenti



Celui ci , vu à l'adolescence , a été une première prise de conscience de la nécessité de se battre pour défendre ce qui nous tient à coeur , telle la liberté de penser et d'être ou des valeurs morales qui sont celles d'un pays que l'on a élu .

"Devoir de mémoire" .... ont dit les politiques ?
Besoin de mémoire dirais je plutôt pour être -au moins parfois - capable d'un regard critique sur soi même et ouvert sur autrui , surtout à l'heure où s'interrogent sur ce qu'est l'identité nationale .



http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Affiche_rouge_(film)

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/09/15/l-armee-du-crime-l-affiche-rouge-histoires-de-sang-et-sens-de-l-histoire_1240783_3476.html


http://www.cinemotions.net/data/films/0062/10/1/affiche-L-Affiche-rouge-1976-1.jpg
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Affiche-rouge.jpg

Aucun commentaire: