mercredi 30 décembre 2009

identité nationale (copié- collé )


Démographe et historien, Emmanuel Todd, 58 ans, est ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED).

Inspirateur du thème de la fracture sociale, repris par Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle de 1995, il observe depuis longtemps la coupure entre élites et classes populaires. Il livre pour la première fois son analyse du débat sur l'identité nationale. Sans dissimuler sa colère. "Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature", estime-t-il.

Que vous inspire le débat sur l'identité nationale ?

Je m'en suis tenu à l'écart autant que possible, car ce débat est, à mes yeux, vraiment pervers. Le gouvernement, à l'approche d'une échéance électorale, propose, je dirais même impose, une thématique de la nation contre l'islam. Je suis révulsé comme citoyen. En tant qu'historien, j'observe comment cette thématique de l'identité nationale a été activée par en haut, comme un projet assez cynique.

Quelle est votre analyse des enjeux de ce débat ?

Le Front national a commencé à s'incruster dans le monde ouvrier en 1986, à une époque où les élites refusaient de s'intéresser aux problèmes posés par l'intégration des populations immigrées.

On a alors senti une anxiété qui venait du bas de la société, qui a permis au Front national d'exister jusqu'en 2007. Comme je l'ai souligné dans mon livre, Le Destin des immigrés (Seuil), en 1994, la carte du vote FN était statistiquement déterminée par la présence d'immigrés d'origine maghrébine, qui cristallisaient une anxiété spécifique en raison de problèmes anthropologiques réels, liés à des différences de système de moeurs ou de statut de la femme. Depuis, les tensions se sont apaisées. Tous les sondages d'opinion le montrent : les thématiques de l'immigration, de l'islam sont en chute libre et sont passées largement derrière les inquiétudes économiques.

La réalité de la France est qu'elle est en train de réussir son processus d'intégration. Les populations d'origine musulmane de France sont globalement les plus laïcisées et les plus intégrées d'Europe, grâce à un taux élevé de mariages mixtes. Pour moi, le signe de cet apaisement est précisément l'effondrement du Front national.

On estime généralement que c'est la politique conduite par Nicolas Sarkozy qui a fait perdre des voix au Front national...

Les sarkozystes pensent qu'ils ont récupéré l'électorat du Front national parce qu'ils ont mené cette politique de provocation, parce que Nicolas Sarkozy a mis le feu aux banlieues, et que les appels du pied au FN ont été payants. Mais c'est une erreur d'interprétation. La poussée à droite de 2007, à la suite des émeutes de banlieue de 2005, n'était pas une confrontation sur l'immigration, mais davantage un ressentiment anti-jeunes exprimé par une population qui vieillit. N'oublions pas que Sarkozy est l'élu des vieux.

Comment qualifiez-vous cette droite ?

Je n'ose plus dire une droite de gouvernement. Ce n'est plus la droite, ce n'est pas juste la droite... Extrême droite, ultra-droite ? C'est quelque chose d'autre. Je n'ai pas de mot. Je pense de plus en plus que le sarkozysme est une pathologie sociale et relève d'une analyse durkheimienne - en termes d'anomie, de désintégration religieuse, de suicide - autant que d'une analyse marxiste - en termes de classes, avec des concepts de capital-socialisme ou d'émergence oligarchique.

Le chef de l'Etat a assuré qu'il s'efforçait de ne pas être "sourd aux cris du peuple". Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, c'est un pur mensonge. Dans sa tribune au Monde, Sarkozy se gargarise du mot "peuple", il parle du peuple, au peuple. Mais ce qu'il propose aux Français parce qu'il n'arrive pas à résoudre les problèmes économiques du pays, c'est la haine de l'autre.

La société est très perdue mais je ne pense pas que les gens aient de grands doutes sur leur appartenance à la France. Je suis plutôt optimiste : quand on va vraiment au fond des choses et dans la durée, le tempérament égalitaire des Français fait qu'ils n'en ont rien à foutre des questions de couleur et d'origine ethnique ou religieuse !

Pourquoi, dans ces conditions, le gouvernement continue-t-il à reprendre à son compte une thématique de l'extrême droite ?

On est dans le registre de l'habitude. Sarkozy a un comportement et un vocabulaire extrêmement brutaux vis-à-vis des gamins de banlieue ; il les avait utilisés durant la campagne présidentielle tandis qu'il exprimait son hostilité à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne dans un langage codé pour activer le sentiment antimusulman. Il pense que cela pourrait marcher à nouveau.

Je me demande même si la stratégie de confrontation avec les pays musulmans - comme en Afghanistan ou sur l'Iran - n'est pas pour lui un élément du jeu intérieur. Peut-être que les relations entre les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, c'est déjà pour lui de la politique extérieure ? On peut se poser la question...

Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature. Comme un réflexe conditionné. Mais quand on est confronté à un pouvoir qui active les tensions entre les catégories de citoyens français, on est quand même forcé de penser à la recherche de boucs émissaires telle qu'elle a été pratiquée avant-guerre.

Quels sont les points de comparaison avec cette période ?

Un ministre a lui-même - c'est le retour du refoulé, c'est l'inconscient - fait référence au nazisme. (Christian Estrosi, le 26 novembre, a déclaré : "Si, à la veille du second conflit mondial, dans un temps où la crise économique envahissait tout, le peuple allemand avait entrepris d'interroger sur ce qui fonde réellement l'identité allemande, héritière des Lumières, patrie de Goethe et du romantisme, alors peut-être, aurions-nous évité l'atroce et douloureux naufrage de la civilisation européenne.") En manifestant d'ailleurs une ignorance de l'histoire tout à fait extraordinaire. Car la réalité de l'histoire allemande de l'entre-deux-guerres, c'est que ce n'était pas qu'un débat sur l'identité nationale. La différence était que les nazis étaient vraiment antisémites. Ils y croyaient et ils l'ont montré. La France n'est pas du tout dans ce schéma.

Il ne faut pas faire de confusion, mais on est quand même contraint de faire des comparaisons avec les extrêmes droites d'avant-guerre. Il y a toutes sortes de comportements qui sont nouveaux mais qui renvoient au passé. L'Etat se mettant à ce point au service du capital, c'est le fascisme. L'anti-intellectualisme, la haine du système d'enseignement, la chasse au nombre de profs, c'est aussi dans l'histoire du fascisme. De même que la capacité à dire tout et son contraire, cette caractéristique du sarkozysme.

La comparaison avec le fascisme, n'est-ce pas excessif ?

Il ne s'agit pas du tout de dire que c'est la même chose. Il y a de grandes différences. Mais on est en train d'entrer dans un système social et politique nouveau, qui correspond à une dérive vers la droite du système, dont certains traits rappellent la montée au pouvoir de l'extrême droite en Europe.

C'est pourtant Nicolas Sarkozy qui a nommé à des postes-clés plusieurs représentantes des filles d'immigrés...

L'habileté du sarkozysme est de fonctionner sur deux pôles : d'un côté la haine, le ressentiment ; de l'autre la mise en scène d'actes en faveur du culte musulman ou les nominations de Rachida Dati ou de Rama Yade au gouvernement. La réalité, c'est que dans tous les cas la thématique ethnique est utilisée pour faire oublier les thématiques de classe.

Propos recueillis par Jean-Baptiste de Montvalon et Sylvia Zappihttp://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/26/ce-que-sarkozy-propose-c-est-la-haine-de-l-autre_1285128_823448.html

mardi 29 décembre 2009

fêtes de fin d'année

Plombée de fatigue et les yeux si peu en face des trous que je n'aurais pu les faire doux aux agents de la maréchaussée s'ils m'avaient pris en flagrant délit d'excès de vitesse nous sommes rentrés .
En 4 jours nous avons traversé la France d'Est en Ouest puis d'Ouest en Est , réveillonné , ouverts nos cadeaux , partagé le repas de Noël , joué , fait un tour ( ou 2 ou 3 .... ) à l'étable , dormi ??? oui , dormi même si la nuit du 24 au 25 fut un peu brève coincée entre parties de UNO pour les "grands " et réveil matinal ( très matinal ) pour la plus jeune

Quatre jours seulement mais quatre jours qui en sont bien plus sur le plan de la chaleur humaine , familiale .
C'est cela aussi la période des fêtes de fin d'année : faire le plein du plaisir d'être ensemble quand le plus souvent la famille est dispersée en raison des lieux d'études ou de travail .
Il y manquait" mon loup" pour que la fratrie soit au complet mais il m'a accompagné sans que je le lui dise .

Ce voyage m'a déjà donné des idées pour un trajet plus à mon rythme avec Dumbo : Aubusson , Limoges , Poitiers et Saint Savin , Oradour / Glane .... sont sur le trajet vers l'océan .


Je ferais simplement attention - si je peux choisir ma date de retour - à ne pas faire coïncider un trajet avec le moment où les touristes qui viennent ou partent des Alpes sont aussi sur la route .
Ils sont fous ces (romains ) parisiens , poitevins , bretons et autres ... et moi j'ai bien cru devenir folle dans les" bouchons " . La patience n'est pas mon fort , il faut que les choses aillent vite et bien pour que cela me convienne .... je vous laisse imaginer !

Et bien , non ! je n'ai rien dit même si je n'en aie pas pensé moins !

Je vais vous laisser : un Doudou qui sent la vache a besoin d'aller se laver ; quelques tours à 40°C dans l'eau savonneuse lui feront perdre l'odeur de ces 4 jours pendant lesquels ma dernière a pu aller au pansage , chose qu'elle n'aurait pas connu si nous étions restés à Chambéry .
124 vaches dont des génisses pleines sans compter les veaux qui allaient être vendus ... voilà ma fille qui s'est découvert une idée de métier après l'hôtellerie pour faire comme un de ses frères et médecin comme un autre .
Jusqu'à présent " ingénieur " ça ne lui dit rien ; elle n'a rien de concret à associer à ce mot .
Son grand frère est le grand frère et l'idée qu'il soit en école d'ingénieur n'est associée qu'à l'idée qu'il soit loin et cela ne lui plait pas .
J'espère qu'elle ne fera pas de même avec l'Angleterre et les pays anglophones . Pour l'instant l'apprentissage de quelques mots d'anglais la motivent à l'idée aller à Londres (peut être , mais cela elle ne veut pas l'entendre ) ... espérons que cela dure car l'acquisition au moins sommaire de ce langage est incontournable


Go to the washing machine !



bonnes fêtes à tous

jeudi 17 décembre 2009

Blanche Neige en Jean Paul Gauthier

Le ballet "Blanche Neige" était donnée hier soir à Malraux ( Chambéry ) ; à guichet fermé depuis longtemps ....
Ma puce ayant eu l'opportunité d'avoir une place par l'intermédiaire du conservatoire j'avais folle envie de l'accompagner et d' y emmener sa soeur .
J'ai finalement obtenu 2 places debout qui ont permis de s'asseoir au milieu , à quelques rangs de la scène car au final il restait des fauteuils libres et de là , dès le rideau levé , un splendide spectacle quoi qu'aient pu en dire un vieux ronchon et sa vieille compagne entendus à l'ascenseur (Les gens qui râlent et critiquent après avoir eu l'opportunité d'assister à tel spectacle en cherchant pour y trouver un motif de contrariété me contrarient moi ; c'est le genre d'insatisfaits chroniques qui trouveraient même à redire au Paradis dont j'ai " soupé" )


Une chorégraphie de Angelin Preljocaj , les 26 danseurs de la troupe de ballet sise en Provence une musique de Mahler ... et nous voilà invités à entrer dans le conte de Grimm relu à la lumière de livre de Bettelheim ( La psychanalyse des contes de fées ) . Ce dernier point est évident car la connotation sexuelle de certains tableaux ne peut échapper à l'adulte . Jeux de la séduction et jeux de l'amour physique sont dansés dans des costumes montrant la liberté et la beauté du corps en mouvement . La trame du conte est là , aménagée par l'interprétation de Bettelheim et la vision de Preljocaj . Une introduction qui part de la naissance de Blanche Neige et la mort de sa mère , le passage de l'enfance à la jeune adulte puis nous voilà projetés dans une salle de bal permettant les premiers regard entre la Damoiselle et son Prince .
La marâtre ne supportant pas ces prémices d'émois amoureux bien qu'elle se trouve encore être "la plus belle en ce miroir " surgit pour interrompre l'entrée de la nouvelle génération dans l'age adulte .
Coiffe , talons , col Médicis ou plutôt juste son armature , de noir vêtue avec des flammèches rouge remontant du bas de sa robe longue portée en cape sur une paire de bas et un justaucorps , gants longs et maquillage appuyé voilà pour celle ci en contraste avec le drapé blanc qui vêt et découvre Blanche Neige . Un tableau mettant en action les petits habitants des bois lutinant court vus et parés de couronnes ou de manches fleuries , ornées de fruits ... putti ou amours dont ils sont l'allégorie .



Blanche Neige y fait son éducation - pas seulement - sentimentale , y retrouve son prince le temps d'échanger un serment de foulard rouge ...


La marâtre qui s'admire toujours envoie des mercenaires à la recherche de Blanche Neige pour s'assurer de sa disparition : elle craint la concurrence de la jeunesse libre du corset de conventions dont elle même porte le costume , elle a peur d'une féminité qui éclot sans artifices .
Des chats noirs très félins et voluptueux dans leurs déplacements l'acompagnent .


Par quel artifice un miroir se déroule t'il comme une toile ? magie des access
oires de théatre .
puissanuffisamment puissantasoin de cheroute pas bes pour
Clin d'oeil : des (para ? ) militaires en bérets verts entrés sur le plateau en ressortent sur un fond sonore d'hélicoptère pour s'emparer de la belle et la relâcher , apporter un coeur de cerf à la reine mère ainsi temporairement dupée.

Ces bruits de fond ajoutés à la partition de Mahler sont qualifiés de musique additionnelle ; si il y a eu des spectateurs pour s'en offusquer ils faisaient à mon avis intégrallement partie de l'oeuvre qui nous a été présentée

Blanche Neige rejoint alors le monde souterrain des 7 nains mineurs de fond qui ont dansé à la verticale sur le mur de la grotte avec cordes , baudriers et frontales avant d'entamer une ronde avec la belle .
La science des accessoiristes est alors pleinement utilisée puisque la glace devient fenêtre par laquelle la mégère qui se pavanait en contemplant son image se trouve en miroir(*) avec Blanche Neige .
La vieillesse commençante de l'une confrontée à la jeunesse de l'autre, de celle qu'elle considère comme une rivale dans la lutte qu'elle mène pour garder le pouvoir de la séduction .


La voilà alors transformée en furie maniant la sorcellerie , maléfique au point d'inquieter les chats à l'allure diabolique .... et c'est alors une femme agée et
haineuse qui force la jeune danseuse en blanc à absorber de sa pomme empoisonnée .
La suite du ballet
suit pour l'essentiel la trame du conte après que la mère morte en couche soit venue ,ses voiles noirs comme des ailes , prendre sa fille et la ramener son esprit , son âme , dans le monde des vivants .
Cette femme traverse la scène dans les airs et donne une seconde fois vie à sa fille qui peut alors conclure son histoire avec le prince charmant .

Le jeune promis a vaincu la rigor mortis qui affectait le corps de Blanche Neige ramenée au mouvement par l'acharnement de ses manifestations amoureuses et la marâtre qui a voulu troubler une dernière fois la fin classique
( ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants .... ) est envoyée au diable après avoir trépigné comme une cavale dans des convulsions épileptiques sur le devant de la scène où elle a évolué en talons hauts ( autre indice d'une volonté d'afficher les artifices souvent utilisés la femme tout comme son maquillage appuyé ) .

Scène de mariage pour le final avec robe de mariée pour l'une et costume de toréador , cheveux gominées et ombre de moustachee p
our l'hidalgo ( un petit air de séducteur stéréotypé des films du milieu du siècle dernier ) .


Un chorégraphie sans pointes qui reprend des figures classiques avec des pas de deux au milieux de déplacements sortants de ces figures imposées et des portés contemporains en duo ou à plusieurs , des déplacements , des gestes , des attitudes semblant parfaitent naturels alors qu'ils ont sans doute été beaucoup travaillés .

Après avoir regardé "virus -antivirus " un spectacle de danse contemporaine donné entre midi et 2 heures à l'auditorium de la Cité des arts j'avais trouvé que la danseuse exprimait avec des sentiments , des sensations avec tout son corps et si j'avais intellectuellement compris l'enjeu de son travail ( jouer une partion musicale par ses mouvements enregistés par des capteurs ) en parallèle avec ce que j'ai perçu comme la lutte d'un corps contre la maladie je me suis intérrogée sur ce que les enfants avaient pu en percevoir .
J'ai eu très vite la réponse par leur réaction en sortant :" je n'ai pas compris l'histoire "

Le conte de Blanche Neige leur est connu , elles avaient - et moi aussi- des repères ... cela a permis de s'adapter à cette approche chorégraphique éloignée des tutus et de
pleinement apprécier le spectacle , d'en percevoir le second degré -en temps qu'adulte- d' au moins une partie des indications des costumes , des bruitages ...
Voilà une forme de jeu - que j'imagine peut être - avec le spectateur où l'on sort de l'histoire simplement racontée pour aller plus loin
Pour en revenir à l'affaire de la pomme les filles ont bien remarqué cette violence avec laquelle a agit la marâtre pour forcer Blanche Neige a manger de ce fruit qu'elle ne voulait pas goûter , l'agressivité exprimée ainsi à travers ce geste .
Il est possible -par jeu - d'aller plus loin avec cette his
toire de pomme ... le fiel pour empécher de changer l'ordre établi où la marâtre avec ses artifices détient un certain pouvoir auquel elle ne veut pas renoncer , la haine envers la jeunesse à qui la société des adultes actuels laisse peu de place et d'espoir .
Il est possible d'imaginer plein de choses mais seul Angelin Preljocaj sait et le reste n'est qu'élucubrations .
La haine de voir quelqu'un qui a la possibilité de vivre une liberté qui ne correspond p
as aux critères et l'insatisfaction perpetuelle qu'éprouvent certains est un motif sufisament puissant pour conduire ceux ci à la violence.
Il n'est sans doute pas la peine de chercher plus loin .



(*)à voir aussi :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.asc-csa.gc.ca/images/sts-090_youth_young.gif&imgrefurl=http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-090/jeunes_jeux_images.asp&usg=__habdO3Jd2iCk-Pio381iLf6bnIQ=&h=374&w=400&sz=43&hl=fr&start=10&sig2=UZ8Yoikry0E209qM4gb7bw&itbs=1&tbnid=NTse6SY10HTckM:&tbnh=116&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dla%2Bjeune%2Bet%2Bla%2Bvieille%26gbv%3D2%26hl%3Dfr&ei=kJkqS__PEZXQjAfqvJyNBw


http://www.pedagopsy.eu/images/vieille_jeune_femme.JPG
sources : notice éditée par l'Espace Malraux- Chambéry
http://www.fondation-bemberg.fr/oeuvres/3_2.jpg
www.insecula.com/contact/A000226.html

dimanches de l'Avent (2)




16/12 /2009

Contrairement aux autres billets que j'illustre je vais essayer de mettre un texte sur des photos
prises avec l'idée de poursuivre un second dimanche de l'Avent telle la liturgie catholique.

La vitrine "fantasmatique" du boulevard de la Colonne à pris le deuil cette semaine ; élégance du noir ou noir qui "fait mincir" après les orgies de chocolats et autres douceurs déjà goûtés .
Je ne trancherai pas .
Une autre boutique a pris la relève , rue Croix d'or pour tenter de troubler le badaud .

La chose occasionnant pour des partenaires actifs une perte certaine de calories , réveiller des libidos endormies par le froid peut permettre des gourmandises autres ( spécialement pour Nico suite à une de nos dernières conversations devant l'école mais un mannequin ne vaut pas le réel - voir un de ses billets si vous ne l'avez plus en mémoire ou si vous n'en avez pas pris connaissance ... avec délectation )

La boutique de Céline Damian , rue d'Italie , est à ce titre proposition de délices .... même le sapin est décoré de façon ad hoc ( merci Nathalia ... sans les lunettes , comme d'habitude, je n'avait initialement pas fait attention au détail )

Les magasins, pour la plus part , se sont mis à l'heure de Noël .
Certains l'on fait dans la sobriété élégante


d'autres utilisent l'occasion pour mettre en avant leur commerce

Ce n'est pas parce que l'on pense que le père Noël est quelque part au Nord de chez nous que les boutiquiers le perdent

Cela n'empêche pas , bien au contraire , de créer des décorations agréables à regarder et plus attrayantes que certains classiques déjà trop vus, revus et non corrigés .

L'antiquaire , madame Pascal , de la rue Saint Réal a trationnellement mis la crèche à la fenêtre

et dans l'arrière boutique des sapins sont en cours de décoration pour encadrer un grand tableau de B. Desroches (une scène du marché )

Choix esthétique en prélude aux agapes qui nécessiteront peut être de passer aux halles ou u chez les producteurs locaux installés place du Palais de Justice pour se procurer poires à
rissoles , pommes ou fromages , oranges et dattes ou autres fruits secs si l'on envisage de préparer les 13 desserts provençaux .
Après tout , la Provence ce n'est pas si loin et nos crèches en hébergent parfois quelques santons .
Santons qui pourraient aussi nous venir de Naples où leur fabrication est aussi une tradition.

Parties pour le marché de Noël nous sommes passées devant les éléphants offerts à la mémoire de De Boigne... si , il y en a pour décorer contrairement à ce que j'ai écrit précédemment .
Si il y a un endroit où ils se devaient d'être présents c'est bien là .

Place de la mairie un ilôt de chalets et une chorale . Divers objets y sont proposés aux curieux venus peut être chercher des idées de cadeaux ou simplement se promener.

Si certains objets viennent de loin d'autres sont crées juste de l'autre côté de la montagne du Chat tels ces bijoux de résine (à Lépin le lac ) présentés dans l'odeur des crêpes et des gaufres de la cabane voisine .

Place du Château une allée de ces baraques montées exprès pour la vente proposent des calligraphies arabes , des chapeaux , des objets de bois ou de cuir ....

Fête commerciale aux portes de la Sainte Chapelle

Préparatifs nécessaires au passage en coup de vent du Père Noël dans la nuit du 24 décembre .

Eh oui , même celle ci -un tantinet loupée - j'ai réussi à la placer !

dimanches de l'Avent (1)

6/12/2009

Il pleut sur Chambéry et nous voilà enfin - depuis que l'on en parle il fallait bien que cela arrive - confrontées à un virus .... peut être celui de la grippe H1N1
Le grand jeu : Tamiflu et masques !
J'ai profité d'aller à la pharmacie pour répandre les microbes qui potentiellement m'infectent .
Arrêt sur image .....







Les vitrines affichent clairement la couleur du Père Noël .



Devant celle ci un jeune couple s'attarde ; comme je photographie nous engageons la conversation et tombons d'accord sur le fait que la tenue sera bientôt adaptée à une mère Noël légère et cout vêtue qui se sera mis au goût du jour suite au réchauffement climatique tel que le prédisent certains savants et professeurs chantés , rue d'Italie, par l'homme à l'orgue de barbarie





"Des savants avertis par la pluie et le vent
Annonçaient un jour la fin du monde
Les journaux commentaient en termes émouvants
Les avis les aveux des savants
Bien des gens affolés demandaient aux agents
Si le monde était pris dans la ronde.... "

A l'angle de la rue Saint Antoine , du côté de la Sasson, le marchand de marrons occupait sa place hivernale avec le matériel roulant qu'il "a construit quand il était encore gamin ,
à 26 ans " et qu'il utilise depuis une trentaine d'années .
Pensez donc .... il était déjà là , à l'angle des Dames de France , quand j'ai effectué à Jacob ma première année de fac .






Devant le temple , rue de la Banque , des sans- abri attendent un café ou un chocolat , quelque gâteau , un moment au chaud .Certains pourront dormir au relais grand froid cette nuit .... les squats ont été fermés .
Il y a heureusement quelques structures qui les accueillent telles la" Cantine savoyarde "- créée par chambériens - dans la journée et pour manger mais la nuit c'est la galère .

"la Cantine savoyarde, association pour le moins indispensable. La centaine de bénévoles et trois membres permanents ont servi l'année dernière plus de 66 000 repas chauds aux plus démunis. Des menus équilibrés pour tous qui ne coûtent que 1,20 €. Les dix premiers repas sont même offerts. Ceux qui ne peuvent pas payer peuvent aider au fonctionnement de l'association en échange de nourriture. Les denrées, de qualité, proviennent des surplus frais des commerçants et établissements scolaires chambériens. La cantine fonctionne midi et soir, été comme hiver." http://www.ledauphine.com/rmi-la-cantine-du-coeur-@/index.jspz?article=83393
( vous pouvez lire à ce sujet : http://www.ledilettante.com/carte-blanche.asp?id=14)


Dans 3 semaines c'est Noël .... et si "le Soleil a rendez vous avec la Lune " les enfants -petites et grands - ont pris rendez vous ce jour là pour une certaine idée du bonheur



"Philosophes écoutez cette phrase est pour vous



Le bonheur est un astre volage
Qui s'enfuit à l'appel de bien des rendez-vous
Il s'efface il se meurt devant nous
Quand on croit qu'il est loin il est là tout près de vous
Il voyage il voyage il voyage
Puis il part il revient il s'en va n'importe où
Cherchez-le il est un peu partout..."

En attendant Noël j'ai entretenu le rêve depuis fin octobre : au Mont Sion (entre Cruseilles et saint Julien en Genevois ) se trouve la maison du Père Noël , des lutins et des rennes .

Même si de prime abord j'ai trouvé que la Poste exagérait



en récupérant commercialement l'affaire la visite m'a conquise . De la cuisine des lutins



en passant



par la fabrique de jouets ,




le piano à colorer les boules par milliers



l'infirmerie et les chambres ( celle du père Noël et celle des lutins )

L'imagination était au rendez vous ; celle des concepteurs et celle des visiteurs qui se promènent de pièce en pièce pour une visite aléatoire où revenir sur ses pas permet de découvrir d'autres facettes d'une même salle .
Ma grande y a trouvé des idées de bricolage déjà mis en oeuvre et la petite dernière de quoi continuer à y croire (au moins un peu ... ).

Remarque : Si certains commerçants utilisent le filon aguicheur d'autres jouent la corde sensible .



Pour la plus part d'entre eux les décors de Noël sont très traditionnels


Pourquoi ne pas utiliser les symboliques éléphants chambériens qui avaient eu leur heure de gloire plus tôt dans l'année pour le festival du premier roman .





A propos de roman je suis restée bouche bée devant celle ci



Noël 2009 ou Fahrenheit 451 ?

l'affiche rouge




" Ils sont là. Cloarec, Alfonso, Ramjan, Salvadori et les autres. Mains attachées aux poteaux, yeux bandés, au pied d'une falaise boisée, face à leurs bourreaux. Ils viennent d'être exécutés ou vont l'être d'un instant à l'autre.

Clemens Rüther, lui, est un sous-officier de la Wehrmacht. Ce jour-là, le 21 février 1944, il les a convoyés ici, au Mont Valérien, devant le peloton d'exécution. Puis s'est reculé en surplomb de la clairière. Pour veiller à la sécurité du site, ou pour se cacher. Seule l'histoire le sait. Une chose est sûre : clandestinement, il a décidé de fixer son objectif vers les condamnés. Des patriotes - la plupart étrangers - du célèbre réseau de Missak Manouchian, l'utne des composantes communiste Francs-tireurs et partisans de la Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), ."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/11/01016-20091211ARTFIG00428-les-derniers-instants-du-groupe-manouchian-.php

De ces hommes assasinés les occupants allemands se sont servis à des fin de propagande sous forme d'une afiche placardée sur les murs français


"Le réseau Manouchian était constitué de 23 résistants communistes, dont 20 sont étrangers, des espagnols rescapés de Franco, enfermés dans les camps français des Pyrénées, des Italiens résistant au fascisme, Arméniens, Juifs surtout échappés à la rafle du Rafle du Vélodrome d'Hiver (le populaire "Vel' d'Hiv" ...) de 1942 et dirigé par un Arménien, Missak Manouchian. Il faisait partie des mouvements de Résistance communiste et était le responsable des FTP MOI de la région parisienne. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affiche_rouge

Un film récent vient d'être tourné sur le sujet : "l'armée du crime" , 35 ans après celui de Franck Cassenti



Celui ci , vu à l'adolescence , a été une première prise de conscience de la nécessité de se battre pour défendre ce qui nous tient à coeur , telle la liberté de penser et d'être ou des valeurs morales qui sont celles d'un pays que l'on a élu .

"Devoir de mémoire" .... ont dit les politiques ?
Besoin de mémoire dirais je plutôt pour être -au moins parfois - capable d'un regard critique sur soi même et ouvert sur autrui , surtout à l'heure où s'interrogent sur ce qu'est l'identité nationale .



http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Affiche_rouge_(film)

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/09/15/l-armee-du-crime-l-affiche-rouge-histoires-de-sang-et-sens-de-l-histoire_1240783_3476.html


http://www.cinemotions.net/data/films/0062/10/1/affiche-L-Affiche-rouge-1976-1.jpg
http://bibliobs.nouvelobs.com/files/Affiche-rouge.jpg

mercredi 16 décembre 2009

dans la rue , ce soir

20heures et quelques minutes ce mercredi soir

retour du Conservatoire
passage de la Métropole .... le rythme à 3 temps du menuet sont hachés par des gémissements , des pleurs féminins ...

Comme les autres je passe sans oser la regarder ...

Rue Croix d'or ... je me dis que quand même ....

Je fais demi tour jusqu'à un SDF qui attends des restes devant une boutique , lui parle de ce que je viens de voir, entendre .... et demande qu'il se joigne à moi pour parler à cette femme et peut être l'accompagner aux Urgences car je ne peux m'attarder , les enfants attendent mon retour .
"Pas de voiture ... me concerne pas .... pas de temps à perdre ..."
La personne dans le magasin vient d'entrouvrir la porte , accepte de téléphoner si il y vraiment quelque chose , si "elle" ne fait pas la manche et à un "coup dans l'aile " ...

Des coups ..."elle" en a peut être reçu et de toute façon "elle" a vraiment un coup au moral pour être dans la rue sans manteau .

Elle n'était plus sous le passage de la Métropole , partie dans l'intervalle de quelques minutes entre mon aller et le retour sur mes pas .
Ce n'est plus la peine de téléphoner .

J'espère que quelqu'un a pris la peine de lui parler .

mercredi 9 décembre 2009

de bateaux en péniches

Vous connaissez sans doute l'expression monter un bateau .....

J'ai 2 filles expertes en la chose surtout en cette période où les cadeaux s'annoncent .
Même si leur nombre ou leur valeur ne dépendent pas du degré de "sagitude" celle ci a un impact et elles le savent : je me laisse moins attendrir par leurs désirs si elles vont de caprices en bêtises ... Moins "cool " la maman quand elles poussent trop loin le bouchon .

L'une d'elle voit s'accroître jour après jours la probabilité de trouver un Bled sous l'arbre ou un dictionnaire voir simplement un cadenas pour une trottinette à aller mettre à la cave tandis que l'autre prend régulièrement le risque de se voir offrir les annales du brevet recyclées ( je les aie gardées depuis leurs frères ) à force de me regarder avec stupeur quand je lui parle du théorème de Pythagore et affirmer " on ne l'a pas appris" quand il trône en rouge dans son cahier de maths à la leçon de la semaine précédente .

Je l'ai ai donc traité tout à l'heure de godiches à force de les entendre bêtement glousser ... elles ont compris péniches !


Les oreilles c'est comme le c.. , ça se lave avait on l'habitude d'entendre quand les grands habitaient encore la maison au quotidien .
En l'occurrence mon commentaire fut plus caustique :
"je sais bien qu'une marie salope est une péniche qui drague mais je ne pense pas que vous soyez concernées "





Inappropriée ma réflexion ?

ni l'une ni l'autre ne peuvent être taxées de grue ou de poule ( bien qu'elles gloussent ) et ne fréquentent pas encore les beuglants ; leur occupation première en ce moment est plutôt de brailler , hurler , crier , meugler .... beugler , quoi !

Mes charmantes ont de la voix et me le prouvent encore à l'instant en se traitant de
p... éripatéticiennes .

Inapproprié ma répartie ?

il y a des moments où j'en doute car on se croirait dans un car de police ayant ramassé ces dames, provoquant des mugissements de cornes de brume ! (ou la sirène des pompiers du premier mercredi du mois )

10 minutes plus tard : à force de crier comme des poissonnières en se battant pour savoir qui va faire la vaisselle et qui va sortir le chien elles ont réussi à m'exaspérer ... assez pour que je hausse le ton et les harangue : " Il va falloir faire des efforts soit pour être belle , mince , aguicheuse ... et vous dégoter un c.. qui vous nourrisse à rien faire soit pour utiliser enfin votre intelligence afin d'avoir un métier vous permettant de payer une bonne (à tout faire ) ! "

mère indigne ???

j'assume !


http://www.histoire-fr.com/images/38136.gif
http://lesitelaplume.free.fr/divers/poule2.jpg
http://gaellecarlier.blogspot.com/2009_07_01_archive.html

jeudi 3 décembre 2009

que d'eau , que d'eau ...

Rien à voir avec Mac Mahon ( dont j'adore une autre citation qui lui est attribuée :« La fièvre typhoïde, je sais ce que c'est. Je l'ai eue. On en meurt ou on en reste idiot ")


C'est une exposition temporaire présentée à la Maison de la montagne qui m'inspire cette réflexion . Elle présente les différentes utilisations de l'eau et explique la nécessité de préserver cette ressource naturelle indispensable à la vie .

La politique actuelle vise à augmenter les kilomètres de littoral , de cours d'eau et les volumes d'eaux souterraines considérés comme en" bon état " ; ce qui est recouvert par ce terme n'est pas précisé mais je suppose qu'il s'agit d'un retour à un état compatible avec un fonctionnement optimal des écosystèmes liés aux zones indiquées .
En ce qui concerne les nappes phréatiques l'objectif est de quasiment 100% d'ici à 2015 .

Les eaux de surfaces sont majoritairement utilisées pour l'agriculture tandis que les eaux souterraines sont principalement prélevées pour la consommation humaine ( directe ) .
En ce qui concerne le bassin Chambérien et l'ensemble de la région périphérique du lac du Bourget il y a 1000 km de cours d'eau sur le bassin versant qui alimente




ce lac situé dans une vallée creusée par des glaciers ( période Riss puis Wurm ) : il y a quelques 200000 ans plus de 1000 m de glaces recouvraient ce qui est maintenant terrains habités . La dent du Chat devait à peine pointer .
Le réchauffement climatique est à l'origine de la formation du "plus grand lac naturel de France " un peu plus réduit maintenant que lorsque les premiers humains se sont installés sur ses rives en construisant des maisons sur pilotis (cf musée Savoisien ).




Quelques commentaires sur la réduction de l'usage des engrais , des traitements chimiques des cultures , de tri des effluents ( ex : vallée de l'Arve ) issus de l'industrie puis nous entrons dans le vif du sujet présenté sous forme d'une salle de bain .
Une baignoire pour compléter la définition de bassin versant


des solvants , de l'huile de moteur , de la lessive ... rangés dans l'armoire à pharmacie avec des explications sur les conséquences de leur vidange dans l'eau au niveau des organismes ( impact sur l'oxygénation )

une animation sur le fonctionnement d'une usine d'épuration , quelques chiffres :
- environ 90 % de la population du bassin versant est reliée à l'une d'elles
- 86% des rejets sont acheminés par la conduite creusée sous la montagne de l'Epine pour être rejetés dans le Rhône ( quelques centrales d'épuration n'y sont pas reliées )
Ce flux d'eaux traitées a une incidence considérée comme négligeable sur le biotope du fleuve où les eaux sont brassées ( et en regard du volume / celui des eaux fluviales ) ; leur qualité doit être au minimum équivalente à celle de l'eau du cours d'eau prélevées en amont du point de déversement .
Ce n'était pas le cas lorsqu'elles étaient déversées dans le lac du Bourget ; mettant environ 7 ans à parcourir celui-ci de la rive occupée par le château de Thomas II ( Maison de Savoie ) au canal de Savières elles induisait une eutrophisation qui a bouleversé l'écosystème .

Le canal de Savières est important pour le tourisme mais en mettant en relation Rhône et lac , en en permettant de réguler le niveau des eaux du lac il a un un impact négatif sur le développement des roselières et des herbiers . Ceucx ci régressent suite à la stabilisation des sédiments ( absence de périodes d'asséchement en maintenant 'un étiage maximal ou presque tout au lond de l'année par l'intermédiaire de l'écluse de Savières ) et les conséquences sont dommageables tant au niveau de la faune et de la flore qu'au niveau de l'urbanisme: les roseaux permettent une stabilisation naturelle des berges (évitant le béton) et interviennent dans l'épuration des eaux ( ils peuvent être utilisés dans le traitement des eaux usées **)


http://www.les-mares.com/html/flore/lesroseaux.php
cf http://www.cipel.org/sp/article32.html
Les plantes lacustres " jouent un rôle très important dans la zone peu profonde du lac, la beine, qui est la plus riche en faune et en flore aquatique. Ils font partie d’un système complexe avec d’autres organismes comme les invertébrés benthiques (vers, mollusques, crustacés, insectes, etc.), les poissons et les oiseaux d’eau. Les macrophytes peuvent leur servir de base alimentaire, d’habitat, de lieux de refuge, de nourrissage et de reproduction. De plus, comme toutes les plantes vertes, ils produisent de l’oxygène par photosynthèse.


Les macrophytes sont sensibles à la qualité de l’eau et du sédiment. La présence, la prolifération ou au contraire la disparition d’espèces de macrophytes indiquent des niveaux de pollution différents. La végétation aquatique fait partie intégrante de l’équilibre naturel complexe d’un lac. Sa diversité est le gage d’une valeur écologique élevée et toute atteinte à son intégrité aura des répercussions sur l’ensemble de l’écosystème."


à voir aussi **

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/chambery.le-pre-de-l%27ane/curienne2.htm
http://www.charente-maritime.org/pays_rochefortais/pole_nature/poles_station_lagunage.php
http://fr.alternativechannel.tv/communication-durable/videos/agence-l-eau-Rhin-Meuse/roseaux-depollueurs-a-Magstatt-le-Haut/977/;jsessionid=4425DB93D4BA088FEEDAFF6021CD29E7