jeudi 14 janvier 2010

relations multipolaires

En écrivant le titre j'ai voulu voir ce qui en était dit sur internet et j'ai trouvé un message blog qui résumait bien la chose .
J'ai failli écrire qu'en math les relations étaient plus faciles que dans le monde vivant , que
2+2 =4 et basta !
Je me suis retenue à temps car j'en connais qui m'auraient dit " à condition de ne pas être en base .... 3 , par exemple " .
Dans le monde vivant et surtout lorsque l'on touche aux relations humaines , Dieu que la chose est complexe !
Le message de Nico sur la communication non violente est une piste à suivre , à essayer d'appliquer du mieux que l'on peut et à chaque fois que cela se peut .... moins immédiatement satisfaisante que la façon de faire des bonobos





pour évacuer les tensions toujours liées à ces foutues relations multipolaires !

Il y a des moments où j'en ai marre des chinoiseries et autres complications qui découlent du fait que même si l'on s'entend , s'écoute - c'est mieux - et bien on ne se comprend pas forcément parce que chacun a son propre vécu et réagit en fonction .
Finalement nous fonctionnons un peu comme un neurone moteur sauf que nous , nous sommes à la fois récepteur , SNC et effecteur :
différentes informations extérieures arrivent et s'additionnent ( en + ou en - ) avec les informations internes de façon à ce qu'un message post-synaptique soit élaboré et aboutisse à une réponse .... pas toujours élaborée , réfléchie , pesées et soupesée pour ses conséquences possibles .

Alors j'utilise ce blog pour m'exprimer à la fois comme journal de mes réflexions personnelles au fur et à mesure qu'il m'arrive d'en avoir mais aussi pour "dire " ce que je n'arrive pas à dire avant que cela me reste sur le coeur .
C'est un méli- mélo , un fourre tout que ce Monde de Cornélius au moins aussi complexe que l'image ci dessous . un méli -mélo où je me retrouve quand il m'arrive de le feuilleter



http://willyebangabessolo.unblog.fr/

http://schwann.free.fr/neurobiologie_cellulaire03_2.jpg
http://blog-dominique.autie.intexte.net/blogs/media/bonobo.jpg http://www.femmesplus.fr/mag/html/img_diapo/20300_47564.jpg

3 commentaires:

cornélius a dit…

et voilà , spécialement pour Nico , un bonobo satisfait et satisfaisant en tant qu'illustration .....
merci Nico pout tout ce qui se dit

Anonyme a dit…

On pourrait dire aussi, que globalement, si chacun parlait directement à la personne à qui il a quelque chose à dire (ou a reprocher), et ne passait pas par des intermédiaires divers pour éviter le dialogue, le rapport entre les êtres humains serait sûrement beaucoup plus franc, et facile. Certains pourraient regretter les manipulations, et c'est vrai que ça serait dommage... sauf pou ceux qui subissent !

cornélius a dit…

quand il s'agit de passer par des intermédiaires je suis tout à fait d'accord avec "anonyme " et personnellement j'estime que l'absence de manipulation ne serait pas à déplorer .... tout comme l'usage d'anonymat .
Il ne faut pas penser que reproches il y a peut être simplement des difficultés à exprimer par la parole ce que le passage à l'écrit dit plus facilement et qui ne manifeste qu'une réaction globale ne correspondant pas à une ou des personnes en particulier mais une goutte qui fait déborder 1 ou plusieurs vases déjà bien pleins par ailleurs
Certaines fois je parle tout simplement à la personne qui est là , par ce que un point quelconque a été soulevé et qu'autrement la chose serait sans doute restée tue