vendredi 15 janvier 2010

partir du net pour enfourcher un de mes chevaux de bataille

trouvé sur le net en voulant y lire les actualités :
entre Haïti qui s'écroule sous les secousses sismiques et l'école qui est secouée par les violences qui s'y passent voila une info qui fait sourire .




A propos de l'école j'ai trouvé un article qui me fait réfléchir : les élèves des grandes écoles sont de plus en plus sélectionnés dans les milieux socialement favorisés ; rien de bien nouveau me direz vous ...

"Un jeune, qui a pu effectuer des séjours linguistiques, fréquenter les musées ou la bibliothèque familiale, a plus de chances de réussir un concours de grande école que celui qui a grandi dans un milieu défavorisé."

...
et bien si !
Les choses ne sont plus ce qu'elles étaient à l'époque de mes 20 ans .

" Dans un rapport rédigé en 2007, le sénateur Yannick Bodin (Seine-et-Marne, PS) rappelait que la démocratisation des grandes écoles s'est interrompue dans les années 1980.
"Alors que 29 % des élèves de ces écoles étaient d'origine "populaire" au début des années 1950, ils ne sont plus que 9 % quarante ans plus tard", écrivait-il en se référant à une étude de 1995 portant sur les plus prestigieuses d'entre elles."

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-1288574,0.html

Le système scolaire actuel ne joue plus son rôle d'ascenseur social et dès l'école maternelle des différences sont repérables , "ne sont pas par la suite compensées par l'école primaire. Elles seraient même plutôt accentuées. Cela se poursuivant au collège» affirme Alain Bouvier membre du haut conseil de l'éducation ."

Voilà qui sera à l'origine d'un gros rapport , juste pour alimenter "l'usine à gaz " sans que les élèves profitent de la manne .


C'est le système qu'il faut réviser et non pas décider arbitrairement de 30% d'élèves boursiers incorporés dans les grandes écoles ( lesquelles ? ) comme "on " a décrété les 80% d'une tranche d'age au bac .

J' ai hésité à mettre cette illustration pour éviter la polémique politique mais elle évoque tellement ce que l'on peut rencontrer dans les classes ( y compris à Jules Ferry ) où le mot "racisme" est utilisé à tort et à travers pour servir d'excuse à certains "cossards" à grande gueule .
http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2009/07/Chard-Ascenseur-social-pour-toi-c-lescalier-mv-qualit%C3%A9-trouv%C3%A9-sur-Internet-am%C3%A9lior%C3%A9-un-peu-r%C3%A9duit.jpg

Je n'ai pas envie de me censurer rien que pour ne pas donner de l'eau au moulin de certains pour qui politique rime avec démagogie et s'est bien éloignée de son sens premier .

J'en ai assez de l'excuse classiquement servie du "pauvre cheri(e) "

- qui est immigré
- dont les parents sont séparés
- dont la situation familiale est difficile
- dont le milieu familial n'est pas porteur
- dont le père boit ( et boîte )
- dont la mère est dépressive
- dont le grand-père est décédé pour la 3ème fois cette année et qui a perdu 6 grand-mères l'an dernier , dont les funérailles de la 7ème sont prévues dans 3 semaines ( pendant le bac blanc dont les résultats seront ainsi expliqués ) .... les familles recomposées ont bon dos et celles qui sont décomposées aussi !


utilisée pour excuser n'importe quel comportement , par facilité .

La vie de chacun est plus où moins compliquée pour diverses raisons mais je n'ai plus envie d'entendre ce discours au moindre prétexte , pour "justifier " tout et n'importe quoi
( tant dans le milieu scolaire que dans la vie courante ) .

J'arrête de rouspéter pour épousseter et balayer devant ma porte en espérant que chacun en fasse autant car après tout ce n'est pas par ce que j'ai mal au genou que je ne peux pas jouer du luth pour m'exercer ...


http://pasidupes.blogspot.com/2008_11_01_archive.html
http://im.quirao2.com/qimage/p/moy300/p2/becassine-fait-de-la-luge-11cm-leblon-delienne.jpg
http://www.linternaute.com/actualite/cartoons/images/180-bac.jpg
http://fr.novopress.info/25261/la-halde-une-pieuvre-au-service-de-la-police-de-la-pensee-unique/

Aucun commentaire: