dimanche 10 janvier 2010

sous la couette .... (1)

J'aime lire le soir ou la journée au chaud dans la couette , les chats à mes pieds ( quand ceux ci - les chats - n'ont pas déménagé pour un ailleurs que je ne connaîs pas ) .
Le corollaire de ces lectures est une visite régulière chez le libraire lorsqu'un titre me tire l'oeil , à la médiathèque - pour voir s'ils ont l'ouvrage , sur les sites de ventes d'occasion ...
J'ai ainsi une petite bibliothèque où se trouvent nouveautés et classiques (scolaires notamment ) ,souvenirs de mes premières amours ...
Rebuffat , Frison Roche et Herzog ( Annapurna Premier 8000 ) côtoient Le petit prince , Mermoz , le moine et le vénérable et ou Lucia Etxebarria voisine avec Eliette Abécassis .

Certains m'ont été prêtés ; c'est le cas d'une perle rare que m'a fait découvrir Fabienne :
" la vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien " , publié par un collectif d'auteurs de Bd

A découvrir si vous en avez l'occasion ( peut être que notre amie vous le confiera si vous le lui demandez )
Quelles sont mes préférées ? je ne peux trancher entre Coltrane qui s'accommode fort bien de la soupe aux carottes , les brûlures , Vivaldi , Visite au cimetière ou Noël blanc ou bien encore Arthur ou le balcon .... Chacune touche un point sensible qui nous concerne , nous renvoie à un vécu ou /et à d'autres lectures , à des questions que l'on a pu se poser sur la vieillesse, le handicap , l'amour , les relations familiales ...

Si quelqu'un me demande ce que je lis je répondrais sans doute :
"J'aime beaucoup les "polars " , enfin pas tous mais la plus part de ceux qui passent entre mes mains ."

Parmi ceux ci il y a les ouvrages de Fred Vargas - qu'ils mettent ou non le commissaire Adamsberg en scène- De L'homme aux cercles bleus en passant Dans les bois éternels les coupables qui peuvent être Sans feu ni lieu parfois sont démasqués lors d' histoires qui dépassent la simple enquête pour prendre celle d'un roman ( qui ne soit pas policier ) . Le personnage d'Adamsberg s'élabore au fil des publications ; ce n'est pas qu'un commissaire mais un homme dans sa globalité qui nous est conté , un personnage terriblement humain avec des sentiments , des émotions , une histoire ...

Beaucoup plus rebattues sont les enquêtes sous la direction de Kay Scarpetta dont le compte rendu nous est fait par Patricia Cornwell . Le personnage que j'aime le mieux la dedans c'est Marino ; au moins lui nous est accessible avec des états d'âme et les pieds dans le plat , des kilos et un régime ( maintenant ... ce n'a pas toujours été le cas ) , des faiblesses et pas d'hélicoptère ... moins américain de cinéma que les autres pour résumer . Je ne vais cependant pas "cracher " sur le plaisir que j'ai eu à lire Signe suspect ou Registre des morts .


Dans la rubrique "policiers et vacances " je voulais vous citer aussi " l'immortel " de Franz-Olivier Gisbert lu cet été dans l'arrière pays montpellierrain et dont je n'avais pas encore parlé .
Le milieu marseillais et ses entourloupes , un récit qui tient en haleine jusqu'à sa chute .
A vous en parler des images du Grand Travers me viennent à l'esprit .
Si le personnage clé du roman est revenu hanter Marseille et les calanques après avoir défrayé la chronique il n'y aura point de retour possible pour ce Grand Travers que je connaissais aujourd'hui émaillé de plages privées , bordé de constructions nouvelles pour héberger les touristes attirés par le mirage de la grande bleue à qui on ne propose au final qu'eau tiède au parfum de produits de bronzage .

Aimer les polars ne veut pas dire s'y cantonner et la nostalgie n'est pas de mise à l'aube de cette nouvelle année pour laquelle tant de voeux sont exprimés ( avec ou sans l' hypocrisie d'une politesse obligée ) .

La nostalgie d'un passé révolu , les personnages de Guillaume Musso dans "je reviens te chercher " n'en ont pas le loisir . La lecture en est facile et agréable .
N'y cherchez pas une réponse toute faire sur ce qui gouverne notre vie car nombreuses sont les hypothèses qui sont soulevées dans ce roman : destin , hasard , libre arbitre ....

Le souhait de maitriser sa vie , de pouvoir choisir c'est entre autre ce qui est évoqué dans le livre de Martin Winckler qui m'a tentée au cours du trimestre dernier parce que j'étais restée sous le charme de La maladie de Sachs .
La trame de l'histoire de contée dans Le choeur des femmes est convenue mais il ne faut pas s'y arrêter ; ce n'est pas cela qui fait la richesse du livre mais, parmi tous les récits intermédiaires , les paroles des femmes qui consultent ce service spécifique . Certains font ou feront échos chez un certain nombre de nous .


Exemple : " 38 ans - Son implant ( .... et oui ça existe ) l'a fait passer de 85 à 108 kilos [...]Je lui demande si elle veut une autre contraception , elle me dit non , on a décidé d'avoir un autre enfant . Je demande combien elle en a . elle me répond "sept, mais j'ai toujours voulu en avoir huit , et j'ai que des filles , cette fois ça sera peut être un garçon , pour changer .Mais après , je me ferai faire une ligature des trompes " Je lui donne l'adresse d'un chirurgien qui ne lui dira pas qu'elle est encore jeune , qu'elle devrait réfléchir , que si jamais elle en perd
un " ( à croire que les enfants ça se remplace comme les assiettes ou les nains de jardin )...

Un exemple au milieu de multiples autres , à vrai dire le premier que j'ai croisé .
Outre ceux ci sur le thème de choix d'avoir ou non un enfant il y a ceux rappelle - oh combien- que les manifestations somatiques , certains de nos "bobos" , ne font qu'exprimer les mots que l'on ne dit pas et les maux plus grands que l'on endure parfois .
A part cela une mine de renseignements à propos de la contraception hormonale ( per os ou par implant ) , du stérilet ... un véritable "forum" aux questions de gynécologie y compris les anomalies du développement de l'appareil génital ( sous contrôle de l'imprégnation
hormonale *) qui fait le coeur du livre autour duquel se raconte la vie d'une femme peu commune .
( eh , oui ! n'est pas major de promo qui veut ! et si lever le pied à des explications amoureuses -entre autres - bosser à corps perdu à aussi des raisons . )




* cf biologie de la reproduction terminale S pour les bases cognitives .


http://www.futura-sciences.com/typo3temp/GB/661442f743.jpg
http://aemg.tacorpo.com/content/view/170/42/

Aucun commentaire: