jeudi 11 décembre 2008

Proche Orient






A l'origine de ce message il y a une raison d'affinités à laquelle s'ajoute le fait que les médias ne relayent pas ou si peu certaines informations .

**** l'Egypte , par exemple , destination touristique tant pour les antiquités que pour les charmes de la mer Rouge n'est pas un pays de liberté d'expression .



Reporters sans frontières s’inquiète des poursuites judiciaires lancées contre Nader Gohar, propriétaire de la Cairo News Company (CNC), une agence de télévision égyptienne. Il a été inculpé, le 5 mai 2008, pour avoir diffusé sans autorisation des images des manifestations qui ont eu lieu dans le nord du pays en avril dernier. Les autorités lui reprochent de ne pas avoir renouvelé son permis de diffusion.

La couverture des émeutes de la faim a été semée d’embûches pour de nombreux professionnels des médias. Plusieurs journalistes et blogueurs ont été interpellés pendant les événements qui ont secoué la ville de Mahalla en avril 2008”, a déclaré l’organisation.

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26912

"Cette décision de justice signe l’arrêt de mort de la CNC, une agence connue pour sa collaboration avec de nombreux médias étrangers. Les autorités égyptiennes n’essayent même plus de camoufler leur volonté de censurer les médias indépendants et de contrôler l’information. Les images des manifestations de Mahalla, témoignages de protestations sociales, avaient fait le tour du monde. Nader Gohar et son agence paient le prix de cette mauvaise publicité alors même qu’aucune de ses équipes n’est à l’origine des reportages controversés", a déclaré l’organisation.[...]

L’Egypte occupe la 146e place, sur 173, dans le classement mondial de la liberté de la presse, publié par Reporters sans frontières le 22 octobre 2008.


http://www.rsf.org/article.php3?id_article=29096

Après une première condamnation le procureur a fait appel ... l'agence de presse ne peut toujours pas travailler . Jugement prévu fin janvier 2009

Les émeutes de la faim sont des faits que nous ne pouvons pas taire

http://www.grozbulles.eu/2008/emeutes-de-la-faim-en-egypte/

Certains l'on exprimé sous forme humoristique......l'essentiel est de traiter le sujet C'est la vie d'enfants , de femmes , d'hommes qui est en jeu et l'Egypte n'est qu'un exemple


Le voile mis sur les informations n'empêche l'existence des faits :si dans certains quartiers une certaine opulence règne une part importante de la population se débat pour survivre.






Les choses vont donc bien au delà de l'interdiction d'exprimer des idées, de montrer dans quelles conditions vit tout une population:

ce sont ces conditions qui ne devraient plus exister dans un monde où il a été démontré que les différences entre les hommes ne reposaient sur aucune base scientifique mais uniquement sur l'économie et la politique

http://www.lejdd.fr/cmc/international/200815/egypte-le-spectre-des-emeutes-du-pain-_110168.html
>"> L'Egypte, comme nombre d'autres pays en voie de développement, est en butte à des "émeutes de la faim". Le prix des produits alimentaires de base a flambé et le porte-monnaie des ménages ne peut plus suivre. A tel point que le gouvernement a organisé une distribution de pain. Insuffisant pour satisfaire une population qui ne tire aucun bénéfice de la croissance de 7% du pays.

Aucun commentaire: