mercredi 24 décembre 2008

Sapin platique ou non ?

Il m'a été dit l'autre soir par un scientifique non biologiste que les sapins en kit , ceux que l'on remonte tous les ans étaient plus écologiques que les végétaux à feuillage "persistant" que l'on renouvelle chaque année .

Je n'ai pas voulu polémiquer de suite ( je préférais un bavardage agréable à une conversation scientifique )
J'ai gardé le sujet pour le développer et en faire l'occasion d'un billet et d'un clin d'oeil



problème : sapin de Noël végétal ou sapin artificiel , lequel choisir dans un objectif de protection de l'environnement ?

Le sapin naturel est un arbre planté dans l'objectif d'être vendu ; je ne traiterai donc pas des arbres coupés par des individus indélicats dans un bois entretenu pour une activité forestière .

Les arbres croissent en fabriquant leur propre matière carbonée par photosynthèse ; plus un arbre se développe plus grande est la quantité de carbone fixé , carbone dont l'origine est le CO2 atmosphérique .



conséquence : planter des sapins pour qu'ils soient utilisés à Noël diminue la teneur en dioxyde de carbone de l'atmosphère s'ils sont transformés en compost

Au cas où il soit détruit par incinération après les Fêtes le CO2 retourne à l'atmosphère

Pour les gaz à effet de serre c'est au mieux une diminution de ceux ci , au pire un bilan égal à 0

Qu'en est il maintenant des sapins plastiques ( même des tous petits .... pas plus hauts que ça ...) ?
Leur production a nécessité l'usage de pétrole , roche carbonée stockée , et son incinération lorsque vous vous en débarrassez ( le renouvellement se fait en moyenne tous les 3 ans ) produit du dioxyde de carbone qui s'ajoute à celui de l'atmosphère actuelle .

Il apparaît donc que l'achat ceux ci n'est pas , contrairement aux arguments généralement invoqués , un acte protégeant l'environnement .


Il existe d'autres alternatives ..... celle ci est référencée "éconologie " ... pour moi c'est plutôt éco-alcoologie





http://www.cyberpresse.ca/noel/200812/13/01-810260-larbre-de-noel-naturel-est-plus-ecologique.php http://www.noel-vert.com/sapins-naturels.php





Ceci dit l'effet de serre est indispensable à l'existence de la vie sur Terre
La Terre reçoit toute son énergie du Soleil. Cette énergie est en partie retenue à l'intérieur de l'atmosphère par certains gaz, qui empêchent qu'elle n'aille se dissiper dans l'espace. Grâce à ces gaz à "effet de serre", les basses couches de l'atmosphère se réchauffent et atteignent les températures propices à la vie.

Cependant si le processus s'accentue le risque de d'atteindre une situation irréversible fait partie des probabilités alors que si les gaz à effets de serre n'augmentent que peu le prochain épisode de glaciation peut permettre de corriger les erreurs des activités humaines
cependant la question reste l'objet de débats scientifiques
glaciation ... oui ? non? quand ?

Dans ce que je viens de lire récemment il semble qu'il ne faut pas trop trop espérer des phénomènes astronomiques pour nous maintenir les pieds sur Terre et que seule une stabilisation des gaz à effet de serre liés aux activités humaines (dont l'émission de CO2 produit par utilisation des roches carbonées fossiles fait partie ) peut permettre de maintenir un statu quo vivable .

sapin plastique ? sapin végétal ?
Quand on fait des kilomètres de bouchon en voiture pour aller faire les achats de Noël ou pour se rendre dans une station de ski est ce une question pertinente .

La protection de l'environnement ne passe t'elle pas pour l'essentiel par d'autres chemins ?



http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-prochaine-glaciation.xml
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/yspbi1a2.htm
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=4509
http://www.defipourlaterre.org/comprendre/effet_serre.gif
http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_1.php
http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_0.php

http://www.econologie.info/share/partager/sapin_noel_ecolo.jpg
http://magazine.shopoon.fr/sapin-noel.jpg
http://img103.imageshack.us/img103/8241/photosynthesecopiehr6.jpg

2 commentaires:

Unknown a dit…

Le comparatif des bilans carbone ne me paraît pas vraiment impartial... Aurais-tu un parti pris ?

Que fait-on des carburants utilisés pour l'entretien, la coupe, l'acheminement à faire chaque années de ses sapins naturels ? Le sapin naturel est destiné à être brulé, donc son CO2 retourne à l'atmosphére, pour un bilan global supérieur à zéro.

En comparaison, le plastique du sapin artificiel continue à emprisonner son carbone car il n'est pas destiné à être brûlé chaque année ! L'ordre de grandeur de la durée du sapin plastique me semble pour le moins faible, je mettrais plutôt 10 ans. Ce qui demanderait du coup une analyse plus fine pour comparer son bilan à celui du sapin naturel.

Mais pour ce qui est de la protection de l'environnement, le bilan carbone n'est pas le seul à prendre en compte...

cornélius a dit…

j'ai négligé le Co2 lié à l'entretien de la pépinière pour simplifier les choses mais en ce qui concerne les 20 ans j'ai pris les chiffres dans les sources internet sitées
fiabilitée ????

il n'y a bien sûr pas que le bilan carbone ( qui n'est pas le principal gaz à effet de serre ) mais c'est trop long pour un blog

de pari pris , bien sûr !
et ce d'autant plus que le billet vient à la suite d'une conversation telephonique où je me suis écriée contre le "sapin" plastique ...