lundi 1 décembre 2008

diversité


Lire , lire et lire encore ... vous l'avez compris de longue date est une de mes activités de prédilection .
Les livres proposés à votre curiosité ont été abordés dans le désordre , l'éclectisme et l'écoute des conversations et propositions guidant partiellement mes choix .

Les mangas et autres Bd pour commencer ; le terme me dérange quand j'évoque les publications de Jirô Taniguchi ....
L'homme qui marche tout particulièrement va au delà du livre ; c'est un état d'âme qui y est exprimé , une manière de vivre , une promenade au fil des jours ...


Le promeneur est conçu différemment , le personnage nous emmène au fil de ses ballades au fil de ses déplacements .
"la marche nécessite un état de disponibilité . En marchant lentement on peut découvrir des choses qui nous échappaient jusque- là . Ce sont des choses infimes , de menus évènements qui nous enrichissent , et ,si
je me laissais aller à mon enthousiasme , je dirais même qu'il arrive parfois qu'on se trouve qu'on se trouve face à des choses qui font pleinement sentir le plaisir de vivre "

Terre de rêves un couple et ses animaux familiers , les liens qui les attachent à ceux ci et ceux qui sont tissés entre eux que l'on découvre au fil des pages ,l'acceptation de la mort etson accompagnement , celle de la vie , une petite nièce qui déboule dans leur vie mettant à jour leur désir d'enfant et leur capacité d'écoute l'aidant par leur présence auprès d'elle à accepter et trouver sa place dans la nouvelle vie de sa mère .




Un dernier chapitre différent dans le fait qu'il met en scène la passion d'un homme pour la montagne , l'Himalaya mais qui est simultanément dans le mouvement du reste du livre car les relation intra-familiales sont l'autre versant de l'histoire .
Aller au bout d'une course interrompue par un accident , le souvenir du compagnon de cordée , aller jusqu'au bout de ce qui a motivé les efforts dans la jeunesse et en parallèle une femme qui accepte avec confiance de voir son compagnon reprendre un fil , auquel il avait renoncé , pour qu'il réalise son rêve
" à monter toujours plus haut , toujours plus haut jusqu'au faîte ... on voit la vanité et la faiblesse de l'homme .... tout naturellement la volonté de se mesurer
à la montagne , l'ambition tout cela disparaît . Ce sentiment de plénitude et de bonheur ....
Il n'y a pas de doute .... ces pics de l'Himalaya sont la demeure des dieux "



A mettre en parallèle avec "Anapurna premier 8000" de Maurice Herzog et la polémique récente ( 2à 3 ans ) qui a agité le monde alpin ; autant j'adhère à la conclusion de Taniguchi autant j'ai trouvé regrettable le comportement certain alpiniste de chez nous se voulant "grand homme" .

Un dernier manga qui m'a convaincu que le monde de Taniguchi était particulier , un espace dans lequel je me retrouve et suis bien ....
Undercurrent de Tessuya Toyoda . Cela se lit bien mais .... et c'est le "mais " qui fait la différence ; je n'en ferais pas mon livre de chevet .

Dans le paragraphe Bd il me faut absolument citer Persepolis de Marjane Satrapi . Une petite fille qui devient femme dans le contexte de l'Iran en guerre puis sous le joug des mollah , des parents engagés qui pensent faire au mieux en envoyant leur fille en Europe , une grand mère pleine de bon sens et qui inculque à sa manière la droiture à Marjane
" tu as oublié qui était ton grand pére ? ..... 1/3 de sa vie en prison pour avoir défendu des innocents ! et ton oncle ...à donner sa vie pour des idées ! qu'est ce que je t'ai appris !!!.....l'intégrité , oui mademoiselle , l'intégrité !!! ce mot te dit quelque chose "
" dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons . S'ils te blessent, dis toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal ;ça t'évitera de répondre à leur méchanceté car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance ....Reste toujours digne et intègre à toi même "



Des péripéties spécifiques à l'exil et d'autres à l'adolescence sans que les limites de l'éducation soient clairement manifestées et au bout du compte " la honte de ne pas être devenue quelqu'un, de ne pas avoir rendu mes parents fiers ..... d'être devenue une nihiliste médiocre ."
"je repris mes affaires ....je remis mon foulard ...et tant pis pour mes libertés individuelles et sociales .... j'avais tellement besoin de rentrer chez moi"

Des "polars " aussi :
"Vox " une intrigue bien menée mais une écriture qui ne m'a pas accroché (Dominique Sylvain "
"Montmartre , mont des Martyrs"de Chantal Pelletier , une histoire bien menée , des personnages plantés dans le décor de façon crédible


" la saison barbare " d Andréa Japp enquête policière et vie d'une femme s'étant crée une vie nouvelle qui dérape et qui replonge dans son histoire suite au meurtre de sa fille
Des mots mis sur la douleur et le besoin de comprendre pour la dépasser



Un roman "retour en Islande " , une femme qui retourne dans son pays d'origine , un voyage où elle se remémore sa jeunesse .... conflits avec une mère rigide , un père présent dans les coups durs , une vie qu'elle s'est construite en Angleterre .








http://www.geo-decouverte.com/Iran/img/iran2.jpg
http://jt-difarma.net/Site/img/CerisiersJapon.JPG
http://jt-difarma.net/Site/img/CerisiersJapon.JPG
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.envrak.fr/documents/articles/90/homme2.jpg&imgrefurl=http://www.envrak.fr/article-90-jiro-taniguchi&usg=___TZzeIRXVyjoo3AVOUIdAh7lObM=&h=311&w=551&sz=64&hl=fr&start=71&tbnid=Hs_ABkwUkOMDPM:&tbnh=75&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Dl%2527homme%2Bqui%2Bmarche%26start%3D60%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN
http://www.elevezundragon.com/coloriage/modele/Dragons/Dragons-lecture.gif
http://imagecache2.allposters.com/images/pic/MCG/FB1077~Les-Escaliers-de-Montmartre-Paris-Affiches.jpg
http://www.photos-de-villes.com/photos/Paris-photo-6.jpg
http://image-photos.linternaute.com/image_photo/540/lacs-reykjavik-islande-4840356708-15917.jpg
http://www.travellatvia.lv/foto/2008/01/22/16797/iislande.jpg.jpg

Aucun commentaire: