mardi 16 décembre 2008

réforme des lycées

Oui , je monte encore au créneau .... à cause de la réforme mais aussi en raison du procès d'intention fait par certains organes de presse

L'analyse d'Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro

Mais, après tout, le contenu de la réforme avait-il une quelconque importance ? Ses opposants se sont plu, comme d'habitude, à noyer le poisson pour ajouter au «pot­ commun» de leur révolte la suppression de 13 000 postes dans l'Éducation nationale - sur près d'un million - et quelques autres revendications catégorielles. Syndicats d'enseignants, d'étudiants et de lycéens, ainsi que toutes les ­forces de gauche - de la LCR au PS - sont alors accourus, agitant le ­spectre d'un combat de rue «à la grecque».

Il est évident que dans le fonctionnement actuel un nombre certains d'élèves ne trouve pas sa place mais la réforme telle qu'elle est conçue permettra t'elle diminuer réellement le nombre d'élèves en situation d'échec
Quand j'écris réellement c'est une amélioration vérifiable des acquis des jeunes qui leur permette de trouver leur place dans le monde que nous leur avons fait ; cela passe par :

- des capacités à rechercher avec eux les aider à en faire des compétences
- une maîtrise du langage leur permettant un accès à l'information et à sa critique '( c'est indispensable quand on voit ce que certains énoncent )
- des connaissances leur donnant les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent et d'en modifier si nécessaire l'évolution

Faut il modifier tout à tout prix ?
ne serait ce pas plus profitable de s'intéresser à ce qui fonctionne et d'en analyser les causes , de faire la même chose avec ce qui ne fonctionne pas (en terme de réussite des élèves )

Je ne suis ni ministre ni grand ponte au ministère mais ce que je vois de l'extérieur me laisse perplexe ; la réforme de l'enseignement primaire me semble s'être faite aux dépens des enfants .... faut il aussi que nous ne réagissions pas quand c'est l'avenir d'adolescents voir de jeunes adultes qui est en cause ?

Ce que je constate c'est un retour en arrière dans les méthodes pédagogiques qui est préconisé à l'école primaire .... gavage par transmission directe des "savoirs " pour boucler un programme devant être parcouru avec moins d'heures d'enseignement que précédemment et discours insistant sur le fait que tous les élèves ne progressent pas au même rythme et doivent trouver leur place dans le système !!!!

Au bout du parcours ..... toute une tranche d'age ou presque doit avoir le baccalauréat !
Les modalités d'obtention du diplôme vont donc être modifiées en conséquence ! les "bacs maison " vont fleurir !

Il faudrait pouvoir se moquer mais j'ai plutôt envie de pleurer quand je vois brader ce à quoi j'ai cru

et devant tout cela certains osent écrire que les profs manifestent pour des avantages catégoriels !

Il leur faudrait passer un peu de temps avec des élèves qui baissent les bras faute d'avoir eu la chance de trouver quelqu'un qui puisse trouver le temps de passer avec lui les heures nécessaires à lui faire remonter la pente !

35 élèves par classe , des notes à mettre pour que les parents soient satisfaits
(car ce sont les notes sur lesquels beaucoup se focalisent , pas sur
leurs gamins )

des réunions pour faire le constat de l'augmentation du nombre d'élèves en difficultés , des réunions pour chercher des moyens .... qui ne seront pas mis en place , des réunions parents- profs où se précipitent générallement des parents de jeunes en réussite venant chercher des louanges pour avoir pondu des génies ....


et les gamins au milieu de tout ça ?????

Ils essayent de faire au mieux !

J'aimerai bien savoir quelle somme a été engloutie en salaires pour faire réaliser études et dossiers par des pédants en costume cravate , dossiers et études ( interprétées pôur caresser le ministre dans le sens du poil )montrant le bien fondé des modifications ... moi j'appelle ça du foutage de gueule !

Au fait : combien de postes est il prévu de supprimer au ministère ?
Je dis bien supprimer car je vois mal ces bureaucrates être pertinents et efficaces devant une classe .

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/12/16/01005-20081216ARTFIG00382-reforme-du-lycee-encore-un-rendez-vous-gache-.php

1 commentaire:

Nathalia Whynote a dit…

"des réunions parents- profs où se précipitent générallement des parents de jeunes en réussite venant chercher des louanges pour avoir pondu des génies ...."

Cela a toujours été l'impression que j'ai eu à ce genre de réunion. les enfants en réelle difficulté dont on voudrait rencontrer les parents sont absents. difficile de les aider dans ces conditions, personne n'en est vraiment conscient.

De toute façon, on sait bien que ce ne sont que des théoriciens enfermés dans leur bureau du 16ème qui n'ont jamais vu un élève de leur vie (mis à part leur rejeton "en sécurité" dans le privé), comment veux-tu qu'ils soient un tant soit peu réalistes ?