mercredi 16 juillet 2008

d'autres mots pour dire les choses (1)


Issu de la médiathèque où je l'ai emprunté au rayon sociologie , psychologie (car je voulais mettre à profit mes quelques jours sans les enfants à la maison pour tenter de cerner l'insondable de l'esprit humain) j'ai tenté de me plonger dans "après la rupture ,reconstruire sa vie après un divorce ou une séparation " de Bruce Fischer ; beaucoup de baratin ( le genre d'auteur qui doit être payé à la page ) et des idées qui définitivement me le font classer comme un américain wasp pur jus .
Exemples de sa prose délayée et narcissique :
-"quand j'étais agent de probation ...." à la dixième répetition je me sent petit délinquant en liberté surveillée
-" à l'époque où j'enseignais j'ai tancé si vertement un élève qu'il s'est mis à pleurer ...... j'ai fini par comprendre qu'en le sermonant , je l'avais aidé à surmonté sa culpabilité et qu'il avait apprécié celà ." Une nouvelle conception de l'enseignant à faire paraître dans la "lettre de rentrée " du ministre ?
-"il existe cependant une forme autenthique d'amour altruiste dont sont capables les personnes ...(qui) ont des convictions religieuses qui leur permettent de se ressourcer dans la relation avec l'être suprême "
Cela après cet autre paragraphe " Dieu tout puissant nous aime pour ce que nous sommes et non pour les services que nous rendons à autrui .Les personnes ayant su développer un lien spirituel avec un être supérieur se sentent aimé d'un tel amour inconditionnel et peuvent , à leur tour , le transmettre à leur prochain "
Paragraphe adapté à l'actualité de Benoît XVI au JMJ ..... (*)

-"je puis vous aider en partageant certaines leçons tirées des séminaires d'après -divorce que j'anime ...... les milliers de personne qui ont lu ....les centaines de lettres que m'ont adressées mes lecteurs ...." lui au moins a sa réponse aux questions qui se posent quand on réfléchit à la parole suivante "aime ton prochain comme toi même " !
L'auteur conclut même son chapitre d'introdution par un paragraphe sur "retrouver la foi " avec une phrase sublime "je pense ...... que Dieu veut notre épanouissement personnel "

"le petit Jésus en culotte de velours " ainsi que disait ma grand -mère pour qualifier quelque chose de délectable .... ici un délice pour l'esprit critique ! un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains , qui devrait même être placé dans l'Enfer de la bibliothèque mais ça c'est pour le jour de la venue du "petit jésus bolchévique " cher à certain et qui m'a bien plu .....

(*) "Samedi, il a présenté des excuses historiques pour le "mal" provoqué par les abus sexuels commis par des membres du clergé australien.

Benoît XVI s'est dit "profondément désolé pour la souffrance que les victimes ont endurée" et les a assurées qu'il "partage leur souffrance". Il a souligné que les coupables devaient être "conduits devant la justice".

L'expression anglaise employée par le pape, "I am deeply sorry" correspond à une formule d'excuses. C'est la première fois que le pape s'excuse pour un scandale qui a gravement compromis la réputation de l'Eglise catholique dans plusieurs pays.

Benoît XVI a aussi évoqué sa "honte" et celle de toute l'Eglise pour ce drame, comme il l'avait fait aux Etats-Unis en avril."

Oui , je fais preuve de mauvais esprit mais il y a des choses que je n'avale pas ....

Des excuses globales pour des actes dont se repentent( en façade ? ou sont ils déjà absous à leurs yeux et vis à vis de Dieu par une confession de leurs penchants ) ceux qui ont été pris la main dans le sac et toute une hypocrisie sur la vie amoureuse des prêtres .... et ce depuis bien des siècles .

J'ai dévié du sujet originel mais l'occasion était trop belle .
Pour en revenir au livre , objet de ce bulletin , il pourrait :s'intituler " comment flatter mon égo et gagner de l'argent en utilisant les difficultés d'autrui" mais cela aurait été moins porteur .

Pour conclure je vais vous livrer une petite merveille atttibuée à Saint François de Sales
( j'entends déjà quelques mauvaises langues ironiser et faire le lien avec l'appel à Dieu comme moyen de se sentir apprécié et de remonter dans l'estime de soi , de se construire un amour propre solide afin de pouvoir faire dont de soi par amour altruiste ..... "ça y est , elle est touchée par l'Esprit et se met aux lectures des livres des Saints .... ) :" Le mariage est un certain ordre où il faut faire profession avant le noviciat , et s'il y avait un an de probation comme dans le cloître , il y aurait peu de profès "

NB cette phrase que je prends moi au pied de la lettre a été dévoyée par Charles Dufayard dans sa préface à " Petite histoire de la Savoie " où il tente de convaincre le lecteur que le rattachement à la France fut la suite légitime des évènements prédedents 1860 durant lesquels le Savoyard a "connu à plusieurs reprises les bienfaits de l'administration française "

Aucun commentaire: