jeudi 3 juillet 2008

dernier jour de l'année scolaire

Aujourd'hui débutent les "grandes vacances " .... 2 mois sans école pour nos chérubins !

Cependant leurs vacances ne riment pas forcément avec vacance de l'esprit pour les parents que nous sommes ; en effet certains d'entre nous ne seront en congé qu'une fraction du temps donné pour les vacances des enfants .... se posent alors la question de savoir comment gérer la garde des plus jeunes et le problème de savoir à quoi s'occupent les plus grands .
Maison de l'enfance, centre aéré, colonies , camps ,stages, nounou ... tout cela a un coût ; il y a aussi la solution des grands parents à condition qu'ils soient d'accord , disponibles , valides ... qu'ils disposent d'un logement pour accueillir petits-enfants et éventuellement enfants ; enfants qui souvent aimeraient mieux partir en famille "réduite " au lieu de supporter la famille élargie !



Cela n'est pas toujours évident car pour eux les ressources n'augmentent pas avec le coût de la vie ; 4.3 millions d'euros ont été dépensés pour une publicité - que je n'ai pas encore vue - annonçant que le gouvernement va s'occuper de notre pouvoir d'achat .... était ce le meilleur usage qui pouvait être fait de l'argent du contribuable ?


Fin des considérations générales , retour à la famille "réduite" ....



Pour les aînés il reste , pour quelques jours encore , des interrogations quand aux résultats des examens



Pour mon grand, sa réussite au concours lui donne la possibilité d'intégrer les Arts et Métiers à la rentrée de septembre mais les réponses des entreprises ne se bousculent pas .... moi qui rêvait de le voir construire - ou plutôt participer à la construction- d'un A 380 je vais sans doute devoir atterrir !





Mon second est en Avignon non pas pour brûler les planches avec son bagou et le charme dont il sait user et dont il abuse mais pour travailler . Sans attendre les résultats du BTS , la dernière épreuve de l'examen à peine terminée , il s'est attaqué avec son" petit" frère au remplissage du fourgon loué pour la circonstance .




Le 1er Juin il prenait possession du logement reservé entre 2 trains et deux épreuves de l'examen , le lendemain il commençait à travailler .... et sais maintenant que le diplôme est dans la poche .





Le "petit" frère entre en terminale S , ma minette passe en 5ème et la petite dernière file en CE2 ..... j'ai a peine eu le temps de prendre conscience qu'elle avait quitté l'école maternelle qu'il me faut faire réciter tables de multiplications et conjugaisons et Blandine, qui vient juste d'entrer au collège, est en bonne voie vers la sortie direction lycée . L'an prochain elle abordera les déclinaisons latines et j'aurais à peine le temps de prendre quelques années qu'il faudra envisager une orientation .

Je constate que les années s'envolent et que je les vois de moins en moins passer .... une collègue de mathématiques avait expliqué un jour que cela était parfaitement normal : à l'entrée à l'école primaire une année est 1/6 de notre vie tandis qu'à l'age où la retraite est envisagée cette même année constitue 1/60 ème de notre vie ... imparable !

bonnes vacances à tous

1 commentaire:

Jean-Noel a dit…

J'ai aussi bien aimé "Sous les vents de Neptune". Pour moi, c'était une première de Vargas, et celà m'intéresserait bien de connaître un peu plus la série.