mercredi 2 juillet 2008

justice ????


http://www.dailymotion.com/video/x5ga64_emeutes-du-pain-en-egypte_news
http://www.ifex.org/alrtlrtlrtlrrrtlrrtlrts/content/view/full/93402/
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26912

En Egypte sous le régime d'Hosni Moubarak il ne fait bon être journaliste . Les liens ci dessus vous renvoient à une vidéo et 2 articles : un honnête homme tel qu'il a été défini au XVII ème siècle fait les frais d'une situation ubuesque où non seulement la population ne peut plus accéder à l' alimentation ,où se battre pour sa vie et celle de ses proches amène à l'emprisonnement , où simplement vouloir témoigner de cette situation est passible de sanction

Dictionnaire de l'Académie Française, première édition (1694)

  • HONNESTE, signifie aussi, Civil, courtois, poly. C'est l'homme du monde le plus honneste. il n'y a rien de si honneste que luy. il a l'air honneste, les manieres honnestes. il luy a fait la reception du monde la plus honneste. accueil honneste. il luy a parlé d'une maniere tres-honneste. il a le procedé assez honneste, mais cependant il ne faut pas trop s'y fier.
    • Honneste homme. Outre la signification qui a esté touchée au premier article, & qui veut dire, Homme d'honneur, homme de probité, comprend encore toutes les qualitez agreables qu'un homme peut avoir dans la vie civile. C'est un parfaitement honneste homme. il faut bien des qualitez pour faire un honneste homme.
    • Quelquefois on appelle aussi, Honneste homme, Un homme en qui on ne considere alors que les qualitez agreables, & les manieres du monde: Et en ce sens, Honneste homme, ne veut dire autre chose que galant homme, homme de bonne conversation, de bonne compagnie
La Rochefoucauld Maximes (1665)
  • « Je ne vois rien de si beau que la noblesse du coeur et la hauteur de l'esprit; c'est de là que procède la parfaite honnêteté, que je mets au-dessus de tout, et qui me semble à préférer pour l'heur de la vie à la possession d'un royaume. Ainsi j'aime la vraie vertu comme je hais le vrai vice »



L'Italie est depuis la fin du fascisme et de la république de Salo un pays qui s'affiche comme une démocratie avec des élections régulières même si il est parfois possible de s'interroger sur le fait qu'elles se déroulent régulièrement
Apprendre que Sylvio Berlusconi a obtenu que passe une loi lui assurant l' immunité judiciaire
m'incite à m'interroger sur ce qui se passe à notre porte ....

Dans un cas des hommes et des femmes sont passibles d'emprisonnement , d'amendes, de mise sous séquestre de leur moyen de travail pour oser dire les défaillances de l'économie de leur pays .... dans l'autre c'est un homme impliqué dans des affaires relevant du pénal et dont la collusion avec la mafia à plusieurs fois été évoquée qui , parce qu'il a été élu à la tête de son pays , obtient- de ce simple fait - l'immunité !

La notion de justice fluctue avec les frontières !

"Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force." a dit Blaise Pascal qui , je continue à le citer , a aussi énoncé que "la force sans la justice est tyrannique "

Aucun commentaire: