samedi 26 juillet 2008

le poids des convictions


Mea culpa

je viens de constater que l'ensemble de mon dernier bulletin actualité tournait peu ou prou autour des problèmes liés au fait religieux .
Il semble que je suis réfractaire à tout ce qui est dogmatique

Peut être est ce parce que
- mon grand -père a fuit l'idéologie fasciste et ses conséquences
( La Ligue Lombarde semble en être un actuel succédanné )

- ma grand mère était fervente communiste (après 1942 ) et l'Humanité Dimanche, sa bible

- ma mère m'a envoyée au cathéchisme pour que l'on m'inculque le credo catholique

- j'ai dû pour compléter mon emploi du temps enseigner les SVT au lycée talmudique et pour conserver mes heures subir les sentencieux sermons du rabbin dirigeant l'établissement
( aaahhhh , illustrer la physiologie à des élèves dépourvus de toute notion d'anatomie sans utiliser la moindre image du corps humain même fragmenté :la relation foie , intestin grêle , pancrés circulation sanguine il ne fallait pas y penser alors pour les mécanismes de la reproduction ...... Tout un poème ! non toute un Talmud .)

Je ne m'étendrais sur les distorsions entre actes et paroles au sein de l'enseignement catholique ; heureusement qu'en temps que professeur nous n'avons de comptes réels à rendre qu'au Rectorat (et que ce qui se passe hors des classes j'ai vite appris les manoeuvres de contournement )

- un de mes fils semble convaincu des nécessités du libéralisme et applique à l'entreprise le principe de la pyramide de Maslow

- que mes voisins sont écologistes doctrinaires ..... et militants



Le résultat est que je suis en train de devenir par principe pour l'anti- dogmatisme et là .... ça coince !

errare humanum est , perseverare diabolicum ....

maintenant que j'en ai pris conscience je vais faire attention à ouvrir l' éventail des informations .......

..........et j'en suis convaincue,d'aller moi aussi au Paradis !




Aucun commentaire: