lundi 21 juillet 2008

des nouvelles parmi d'autres

parce que les repas de famille pendant les vacances c'est l'occasion de parler de tout




ou de rien .....



Benoît XVI a quitté lundi 21 juillet l'Australie à l'issue des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), après une rencontre avec des victimes de violences sexuelles commises par des hommes d'Eglise (source : La Croix . com 21/07/08 )

Cela ne résoud pas à mon avis le problème de la reconnaissance des actes commis par les individus concernés nécessaire pour que les victimes puissent dépasser cela si ce n'est pardonner .

Ce n’est pas le pape qui fait les JMJ. Le commentaire d'Isabelle de Gaulmy

Tel est l’enseignement de Sydney. On a prétendu que le succès des JMJ s’expliquait par le charisme indéniable exercé par Jean-Paul II sur les jeunes générations. Faux ! Ces JMJ 2008 ont donné lieu aux mêmes manifestations d’enthousiasme que les précédentes, entraînant 250 000 jeunes de l’autre côté de la planète, dans ce qui est aussi une extraordinaire opération d’image pour l’Église.

Benoît XVI est certes loin d’avoir avec les jeunes le même contact que son prédécesseur. Le P. Lombardi, porte-parole du pape, peut bien expliquer que « Jean-Paul II avait avec eux l’attitude du prêtre qui emmène une troupe de scouts dans les bois alors que Benoît XVI est plus comme un professeur devant ses étudiants ».

En réalité, jamais Benoît XVI ne parvient au degré de complicité que le pape polonais avait avec la jeunesse. Il ne sort pas de ses textes, il reste en retrait, ne prend pas de lui-même l’initiative d’un geste, même s’il montre toujours une très grande disponibilité et une grande écoute. Cela n’a pas pour autant empêché la réussite de ces JMJ… Cela ne signifie pas que la présence du pape est accessoire. Les JMJ sont devenues pour le successeur de Pierre un incontournable rendez-vous avec l’avenir de l’Église, et les jeunes ne comprendraient pas qu’il ne soit pas là.


De plus si l'Australie est majoritairement chrétienne le catholiscime ne concerne qu'une fraction de la population de l'ordre de 20-25%
Les prochaines JMJ auront lieu dans un pays, l'Espagne ,où la présence de l'église catholique romaine est ancrée de gré ou de force , entre Inquisition et Franco , et oblitère l'influence musulmane dont est issu Averroès, philosophe important pour notre civilisation , qui reste marquée dans l'architecture .






JERUSALEM (AFP) - Le Premier Ministre britannique devant la Knesset: "la paix est à portée de main"

Le Premier ministre Gordon Brown a exhorté lundi Israéliens et Palestiniens à parvenir à un accord, estimant que la paix était "à portée de main", dans un discours devant le Parlement israélien.

Il a aussi mis en garde l'Iran contre de nouvelles sanctions s'il ne gelait pas son programme nucléaire.

"Je pense qu'une paix historique, gagnée de haute lutte et durable, qui peut apporter la sécurité sur le terrain, est à portée de main", a affirmé M. Brown, soulignant que le président palestinien Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad étaient "les meilleurs partenaires" pour Israël.

M. Brown était le premier chef de gouvernement britannique à s'exprimer devant le parlement israélien.

Il a appelé les deux parties à saisir "la chance offerte" par la conférence d'Annapolis, fin novembre aux Etats-Unis, de parvenir à un accord basé "sur deux Etats fondés sur les frontières de 1967, un Israël démocratique et à l'abris des attaques, reconnu et en paix avec ses voisins" ainsi qu'un Etat Palestinien "pacifique, démocratique et territorialement viable".

( source : La Croix . com 21/07/08 - dépêche AFP )


Ne sont ce pas les anglais qui ont contibué à mettre le feu aux poudres en 1947-48 ?
Il est temps maintenant de jouer aux pompiers !

Une dernière information pour la route .....

- les discussions à l'OMC pour tenter d'équilibrer le commerce entre pays industrialisés et pays émergents

L'Union européenne a annoncé qu'elle propose une baisse de 60% de ses tarifs douaniers agricoles dans le cadre d'un nouvel accord mondial sur le commerce, une réduction plus importante qu'initialement annoncée. Dans un premier temps, l'UE avait proposé une baisse de 54% de ses tarifs douaniers.

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a déclaré aux journalistes lundi que cette offre allait permettre un départ rapide à l'ouverture d'une semaine de négociations à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Mandelson a dit à présent espérer que les pays émergents tels que le Brésil, l'Inde et la Chine réagiront à cette offre en améliorant leurs offres en matière industrielle. L'Europe souhaite en effet voir ces pays émergents s'ouvrir à davantage de services et de produits manufacturés en provenance de l'UE tels que les transports, les services de télécommunications et bancaires.

Je ne pense pas que cela va contribuer à régler lesproblèmes de dénutution d'une partie de la population ou même de famine dans les pays dits émergents .... mais je ne comprends rien à la politique

Un dernier dessin .....
et un commentaire : en France un mariage a été annulé par ce que l'épousée n'était pas vierge au jour du mariage .... ça c'est une Europe avec l'égalité des droits homme/femme !

29/05/2008 20:16( source : La Croix.com)

Le mariage d'une femme « non vierge » annulé



Le tribunal a reconnu que le mari avait été trompé sur une «qualité essentielle de la personne» de son épouse

Le tribunal de grande instance (TGI) de Lille a prononcé, début avril, l’annulation d’un mariage au motif que la femme avait menti sur sa virginité. Cette affaire, relatée jeudi 29 mai par le journal Libération, est aussi singulière dans l’actualité juridique que significative d’une évolution sociale.

En juillet 2006, M.« X », ingénieur, épouse Mme « Y », étudiante ; ils sont entourés de leurs deux familles de tradition musulmane. Mais, le soir même, le marié découvre que celle qu’il croyait vierge ne l’était pas. La jeune femme est, sur-le-champ, reconduite chez elle par son beau-père et, dans les jours qui suivent, elle est assignée pour tromperie devant le tribunal.

Selon l’article 180 du code civil, l’un des époux peut demander la nullité du mariage « s’il y a eu erreur dans la personne ou sur les qualités essentielles de la personne ». Devant le tribunal, « Y » a reconnu avoir menti sur sa virginité, alors même qu’elle savait cette qualité déterminante pour son époux. « X » plaida pour sa part que la vie matrimoniale ne pouvait commencer par un mensonge, contraire à la confiance réciproque.

Jusqu’en 1975, la possibilité d’annulation de mariage ne tenait qu’à une erreur sur l’identité même de la personne, rappelle Pascal Labbée, professeur à l’Institut du droit et de l’éthique de Lille 2. Mais la loi de 1975 a « contractualisé » le lien matrimonial « en instaurant le divorce par consentement mutuel » et en alignant la définition de l’erreur dans le mariage « sur celle que l’on connaît en droit commun des contrats », écrit-il.

"Crispation des milieux musulmans sur le tabou de l’hymen"

Depuis trente ans, le contentieux s’est développé. La nullité a pu être prononcée en cas de dissimulation d’un passé de divorcé ou de prostitué, en cas d’erreur sur la santé mentale du conjoint ou son aptitude à avoir des relations sexuelles normales. Notion finalement très subjective, la « qualité essentielle de la personne » peut s’entendre de tout ce qui a été déterminant dans le consentement du conjoint.

Comme l’observe maître Linda Weil-Curiel, membre de la Ligue du droit international du droit des femmes, ce jugement du TGI de Lille est révélateur d’une « crispation des milieux musulmans sur le tabou de l’hymen. On sait que de plus en plus de jeunes femmes ont recours à des opérations de reconstitution virginale et l’on peut craindre que le contentieux des nullités de mariage se développe », s’inquiète l’avocate.

Les actions en justice se heurtent toutefois à la difficulté de la preuve qui explique la rareté des cas d’annulation. En l’espèce, ce sont les aveux de Mme « Y » et son acquiescement à l’annulation du mariage qui ont incité le TGI de Lille à le prononcer.

Aucun commentaire: